27 avril 2024 à 12:10:52

Auteur Sujet: [entretien - révision] modèles CDTI : avertisseur FAP  (Lu 63386 fois)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #25 le: 03 mars 2010 à 21:26:37 »
WIFI  :coucou

à prendre à un certain degré, je précise  :icon_wink

si je comprend bien, ce que l'on économise en carburant donc en euros, il faut le dépenser de temps en temps sur le périph pour décolmater le FAP  :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
super en plus l'argument pour la planète et les emmissions de CO2  :notgood

 :biere

en fait ça ne te concernais pas.c'était pour ce message là:


il n'y a pas de voyant qui s'allume lors de la regeneration, ca a ete dit maintes fois sur le forum, et c'est aussi ecrit dans la notice du vehicule. tu pourras le dire a ton garagiste  :icon_wink
le voyant ne s'allume que lorsque plusieurs regenerations ont ete interrompues. :icon_razz

Apparement le document concerne Renault, peut etre y a-t-il un témoin sur cette marque
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne interceptor

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1158
  • Localisation: belgique, a 30min de Lille (F)
  • Karma: +34/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #26 le: 03 mars 2010 à 23:25:31 »
le FAP moi,...pas de problème!  j' ai eu 1x le voyant , quand elle était juste toute neuve. depuis: rien !
il fait son boulot, et moi je fais le miens :je roule min 120km/jour dont min 50 a 160km/h.
alors, le FAP et moi, on est copain!

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #27 le: 04 mars 2010 à 09:18:46 »
Le fait que le témoin s'allume dans les prochaines insignia ma semble aberrante.
Imaginez vous dans certaines conditions, la régénération a lieu tous les 400KM. Vous vous imaginez avoir ce témoin qui s'allume tout le temps (et pendant la nuit encore plus agacant)

Par contre il faut savoir que le document qui a été posté était donc pour renault.
MAis les FAP ne fonctionne pas de la meme facon dans chaque marque. Du moins pas par le passé.
Mon pere a une 407 équipé d'un FAP. Celle-ci possède un reservoir de cérine qu'il faut remplir tous les 110000Km.
Par contre moi je possède une 525D, je ne possède pas ce réservoir.

PS: D'ailleurs je n'ai plus de FAP  :icon_biggrin
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne bleizlaouen

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Localisation: idF
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09.06.2009
  • Motorisation: CDTI 130 BVA
  • Véhicule: INSIGNIA
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #28 le: 04 mars 2010 à 09:29:58 »
il n'y a pas de voyant qui s'allume lors de la regeneration, ca a ete dit maintes fois sur le forum, et c'est aussi ecrit dans la notice du vehicule. tu pourras le dire a ton garagiste  :icon_wink
le voyant ne s'allume que lorsque plusieurs regenerations ont ete interrompues. :icon_razz

Bonjour,

Donc c'est du raquette organise, un de plus.  :lyderic

mais que fait la police  :cops

 :grrr

Hors ligne OnTheRide

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 165
  • Localisation: Alsace - 67
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/02/2010
  • Motorisation: CDTI 160
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack OPC Line
Re : filtre particule diesel
« Réponse #29 le: 08 mars 2010 à 09:27:00 »
 :coucou

Je viens de passer les 1200 Km avec mon Insignia ce Weekend...
Je n'ai pas eu d'alarme  de régénération pour le moment: Cela veut dire que tout se passe bien et que j'ai eu droit à 1 voir plus de régénérations depuis le début ?
Y a t-il un moyen simple pour connaitre l'état du FAP (sans passer par la case garage...) ?

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #30 le: 08 mars 2010 à 11:42:58 »
:coucou

Je viens de passer les 1200 Km avec mon Insignia ce Weekend...
Je n'ai pas eu d'alarme  de régénération pour le moment: Cela veut dire que tout se passe bien et que j'ai eu droit à 1 voir plus de régénérations depuis le début ?
Y a t-il un moyen simple pour connaitre l'état du FAP (sans passer par la case garage...) ?

ne t'inquiètes pas, c'est normal : moi, en 1 an, je n'ai jamais senti quand le FAP se regénérait .... ni voyant, ni surconsommation (il faut dire que je ne met jamis l'écran de consommation)
En moyenne, nous faisons près de 60 km /jour avec pas mal de Nationale (donc vitesse entre 90 et 110 km/h)

aucun voyant ne s'allume quand tout se passe normalement. Si le voyant s'allume sur le tableau de bord, la notice dit bien qu'il faut se rendre rapidement au garage avant qu'il ne soit trop tard  :icon_mrgreen

 :biere


Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : filtre particule diesel
« Réponse #31 le: 08 mars 2010 à 11:49:56 »
oui t'en a eu plusieures. au tout debut elle en fait quasi tous les 400 bornes.

aucun moyen de connaitre l'etat du fap. sauf si ton voyant de prechauffage clignote. la tu sais qu'il est presque bouché..   :ptdr
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : filtre particule diesel
« Réponse #32 le: 08 mars 2010 à 13:07:32 »
Euh, bein perso, je viens de le "sentir" ce midi alors que la voiture n'a que 350kms  :doute Ca fait drôle, j'ai eu 1 message "controle climatisation chépaquoi" et arrivé au stop, un énorme nuage de fumée blanche sous la voiture  :icon_eek J'ai bien cru qu'elle allait prendre feu, j'ai ouvert la vitre -> ça puait le cramé ... lol tous le monde me regardait ...  :eekout

Vais peut-être acheter un extincteur du coup   :dents

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #33 le: 09 mars 2010 à 09:14:12 »
Non, pas moyen de savoir
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne bleizlaouen

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Localisation: idF
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09.06.2009
  • Motorisation: CDTI 130 BVA
  • Véhicule: INSIGNIA
Re : filtre particule diesel
« Réponse #34 le: 09 mars 2010 à 09:58:37 »
Bonjour,

Voiture deposser hier matin a 8h30, et probleme avec la regeneration manuel, ils n'arrivent pas a la lancer,
mise ajour system et toujours rien.
Donc deuxieme jour en atelier pour une intervention d'une demi-heurre,  :huh


 :content Opel

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #35 le: 09 mars 2010 à 09:59:35 »
vive les FAP.
Tant que cela est sous garantie, tout va bien...
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne pat77181

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #36 le: 09 mars 2010 à 10:05:41 »
Salut bleizlaouen,
Quel type de trajet fais tu au quotidien? Moi j'ai eu tous les problèmes possibles avec le FAP et EGR sur mon zafira et Opel à toujours mis en cause mon utilisation du véhicule et le manque d'autoroute...
Je voulais voir si tu es dans le même cas ? Et tu l'a depuis combien de temps? Combien de kms?

Merci

Hors ligne OnTheRide

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 165
  • Localisation: Alsace - 67
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/02/2010
  • Motorisation: CDTI 160
  • Véhicule: Insignia Cosmo Pack OPC Line
Re : filtre particule diesel
« Réponse #37 le: 09 mars 2010 à 10:15:39 »
Conclusion: Il vaut mieux se mettre d'accord avec son FAP dès le début sinon on le vire !!!  :dents
Cela fait peur tout de même  :bah

Hors ligne frc

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2016
  • Motorisation: 1L4 125cv
  • Véhicule: Astra innovation+ICD blanc glacier
Re : filtre particule diesel
« Réponse #38 le: 09 mars 2010 à 11:58:54 »
C'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi Filtre A Problèmes. :whistling

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : filtre particule diesel
« Réponse #39 le: 09 mars 2010 à 14:05:14 »
Attendez 5 ou 10 ans avec un parc auto de plus de 120000 km ! Vous verrez le nombre de post multi-marque palant de problème de FAP.... :ranting

Sans évoquer la hausse du prix d'achat des véhicules diesel du au passage de la nouvelle norme Euro6.

 :coucou

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : filtre particule diesel
« Réponse #40 le: 09 mars 2010 à 16:44:02 »
voila , aujourd'hui entretien et mise a jour de l'ecm du fap (pour une regeneration plus rapide )

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #41 le: 09 mars 2010 à 16:45:32 »

 :coucou

donc, vive le SP95  :dents :dents :dents
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne pat77181

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #42 le: 09 mars 2010 à 17:01:01 »
voila , aujourd'hui entretien et mise a jour de l'ecm du fap (pour une regeneration plus rapide )

En francais ?  :icon_wink

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #43 le: 09 mars 2010 à 17:03:17 »
essence sans plomb 95 ou 98 d'ailleurs  :icon_mrgreen
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : filtre particule diesel
« Réponse #44 le: 09 mars 2010 à 17:10:14 »
vais essayer  :icon_razz

Mise a jour de L' electronic Counter Measures du Filtre a particules pour une régénération plus rapide (la regeneration automatique se fera plus vite donc moins de kilometres avant que celle ci ne se lance )

Hors ligne Pistolero

  • Routard
  • *
  • Messages: 1832
  • Localisation: Armentières
  • Karma: +15/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #45 le: 09 mars 2010 à 18:10:59 »
c'est bien ca, on peut pas le faire sur toutes les voitures?? :huh1

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #46 le: 09 mars 2010 à 18:12:39 »
c'est bien ca, on peut pas le faire sur toutes les voitures?? :huh1
c'est pas necessaire sur les voitures utilisées comme un diesel...   :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Pistolero

  • Routard
  • *
  • Messages: 1832
  • Localisation: Armentières
  • Karma: +15/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #47 le: 09 mars 2010 à 18:17:52 »
au cas ou disons, mieux vaut prevenir etc etc

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #48 le: 09 mars 2010 à 18:19:22 »
au cas ou disons, mieux vaut prevenir etc etc
oui mais ca augmente la consommation ca reduit les espaces entre les vidanges.. dont aucun interet pour les gros rouleurs..

le diesel est quand meme fait pour les gros rouleur a l'origine.. on va pas etre penalisés parce que certains roulent pas assez quand meme....  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #49 le: 09 mars 2010 à 18:21:44 »
jobo173

''c'est pas necessaire sur les voitures utilisées comme un diesel... ''
c'est bien une réponse de ''sage''   :jap ?
cela veut bien dire (comme je l'ai évoqué sur un autre fil) qu'il faut de plus en plus faire attention à son choix de motorisation !? :dit
du diesel à tout prix en espérant des économies à coup sûr, cela devient de plus en plus le miroir au alouettes !? non ?  :reflexion
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)