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Monospaces => Meriva A => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: travis182 le 18 décembre 2021 à 10:45:59
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Bonjour
Après plusieurs recherches infructueuses sur les forums, j'aurai aimé avoir des conseils pour le remplacement des disques et plaquettes avant et arrière sur mon opel meriva 1,7 dti de 2003.
Je pense que je commanderai mes pièces chez un revendeur local, car trop de modèles et peur d'être embêté pour un échange éventuel de pièces.
Sinon :
-Quelles marques vous me conseillez ( les miennes ont 10 ans et totalement oxydés
-Quels outils sont nécessaires : j'ai un repousse piston,mais pas de clefs étoiles
-il y a t'il des couples de serrage à respecter ( je n'ai pas de clefs dynamometrique )
-conseils éventuels et retour d'expérience
J'hésite encore à le faire à un garage, mais j'ai l'habitude de faire entretiens de base : vidanges, plaquettes, amortisseurs arrières...
Merci d'avance
:coucou
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Perso je monte en Trw et sans un jeu de clef torx ça ta être compliquer 🤷♂️
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Pour les marques ATE, Bosch, Brembo, Frerodo ou TRW. Si tu veux être certain d'avoir les bonnes pièces tu mesure le diamètre des disques mais sur Meriva A y'a pas spécialement de subtilité
Pour repousser les pistons, un serre joint peut faire l'affaire car dans ton cas il n'y a pas besoin de les tourner en même temps, sinon ça se trouve sans souci en centre auto
Il y a bien sûr des couples à respecter, il faut surtout serrer tes vis au frein filet (bleu) pour sécuriser le montage et si tu n'es pas sûr de toi, procède côté par côté pour conserver un modèle, notamment pour les ressorts des plaquettes AV. Perso j'utilise des clefs Mac Alister (marque de Casto) depuis plus de 10 ans, pour de l'occasionnel ça fera parfaitement le job.
Si tu aimes faire tes entretiens toi même, c'est tout à ton honneur, investis dans une RTA, elle te rendra de fiers services (elle se trouve aussi d'occasion sur Ebay ou LBC)
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Merci pour vos retours et c'est vrai que c'est plaisant de faire soit-même
Le frein filet : j'avais zappé
Les clefs torx : je vais investir
Il me restera clef dynamometrique.. je vais voir dans mon entourage
:thumbup
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C'est plutôt de douilles Torx dont tu as besoin :icon_wink
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:bien
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A titre d'info, c'est certes un petit investissement, mais tu l'amorties assez vite, j'ai pris tout mon outillage Torx en marque Norauto, ils font des jeux de douilles (garanties à vie) et d'embouts de qualité
Ca fait plus de 15 ans que j'ai mes mallettes et même avec des utilisations ponctuelles à la clé à chocs, les douilles n'ont jamais bronché
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Bonjour
Pour information, j'ai fait le changement de disques et plaquettes cet après-midi et rien de compliqué.
J'ai juste galérer à trouver douilles torx.
Et j'ai bouffé trop de poussière...même avec un masque :icon_biggrin
Sinon ça freine nickel, pas de déséquilibre ou de pédale molle.
Juste le volant qui tremble aléatoirement.. bizarre à suivre..
Tout a été nettoyé à fond car énormément de rouille et de poussière de freins.
Je n'ai pas photo, mais j'ai trouvé vidéo tuto d'un fournisseur de pièce auto.
Merci pour vos conseils
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Faut laisser un peu de temps pour que ça se mette en place et compte un rodage de +/- 500km en évitant les freinages trop appuyés