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Monospaces => Meriva A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: PatriceV45 le 28 décembre 2018 à 23:02:56
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Bonjour,
J'ai un Meriva A 2007 moteur essence 1.6 Twinport code Z16XEP à clim manuelle.
Depuis quelque temps le thermomètre de liquide de refroidissement au tableau de bord est plus que paresseux, la plupart du temps l'aiguille ne décolle pas de sa position au repos soit 1 mm à gauche de la zone graduée.
De plus, par temps très froid, le témoin moteur s'allume pendant quelque jours (donc chaque hiver).
Et le chauffage de l'habitacle est faiblochard (ça chauffe, mais c'est long à venir et pas très puissant, on supporte largement la molette de température placée au max
Pas de modification du comportement moteur
Ca fait un temps fou que je n'ai pas entendu le ventilateur du radiateur démarrer.
Au premier allumage du témoin moteur je suis allé au garage qui a lu les défauts, trouvé et acquitté un défaut et m'a dit c'est pas grave c'est un petit problème de sonde de température.
Ceci dit, j'en ai marre de me peler en roulant l'hiver ; et si le témoin moteur est allumé lors du contrôle technique (prochain le 10 janvier donc... possiblement par temps très froid) c'est refus automatique. Donc j'aimerais trouver une solution
J'ai cru comprendre en parcourant les divers forums qu'il y aurait 2 sondes de température de liquide de refroidissement sur ces moteurs. Mais je ne sais pas où les localiser ni comment les tester (suis plus habitué aux mécaniques plus anciennes avec un calorstat et pas d'électronique).
Merci de votre aide !
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Bonsoir,
A priori, tu as quand même un calorstat. Et je pense qu'il est bloqué en position plus ou moins ouverte et qu'il empêche ton liquide de refroidissement de monter en température lorsqu'il fait froid dehors
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Oui, je suppose aussi qu'il y a un calorstat. Mais ce dernier est-il "autonome" ou piloté par une des 2 sondes ou par les 2 ? auquel cas s'il reste bloqué en position plus ou moins ouverte, le problème vient-il du calorstat lui-même ou des sondes ?
Et où est-il situé ce calorstat ?
Merci...
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Le calorstat est purement mécanique. Il n'est pas piloté par les sondes de température.
La température de ton eau ne monte pas. Un calorstat bloqué est quasiment la seule cause possible.
Il se trouve à l'intérieur de la pièce n°31: http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/24/237/4221/18362,18347,18359,18351/
Les sondes de température:
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/24/573/1966/18540/
https://opel.7zap.com/fr/car/s10/p/1/6-2/
Est-ce que tu sais quel code défaut est présent lorsque ton voyant s'allume?
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Change ton thermostat, il comporte une des deux sondes de température
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Bonjour,
Merci à vous.
Non je ne sais pas quel code défaut est présent lorsque le voyant moteur s'allume, mon mécano l'avait acquitté mais sans m'indiquer de quel code il s'agissait ; et je n'ai pas de lecteur OBD.
Merci pour les références des pièces Opel, mais les 3 liens indiqués sont pour Meriva B ? Or il s'agit bien ici d'un Meriva A (2007, moteur essence 1.6 Twinport code Z16XEP, à clim manuelle)...
Bon dimanche !
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Au début, j'étais partir pour chercher les références pour Meriva A.
Mais j'ai eu un doute et je me suis basé sur les indications de ton profil, donc Meriva B A14NEL.
Tu peux y aller à partir des liens précédents. Les bons liens sont les suivants:
Boitier calorsat avec une sonde de température: https://opel.7zap.com/fr/car/x03/f/0/16-4/
Sondes de température (n°15 et 17): http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/23/593/3521/37374,37367,37366/
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Ah en effet, mon profil (ne mentionnant qu'un seul Meriva) t'a enduit d'erreur !
C'est corrigé :-)
Merci des références. Je vais me mettre en chasse...
Bonne soirée
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Bonjour,
Complément d'info : je viens de passer le Contrôle technique, et le rapport mentionne un défaut "P0115", en lien avec l'antipollution (sans obligation de contre-visite toutefois).
C'est peut-être lié au même problème (un moteur froid pollue davantage)
Si l'un de vous peut traduire ce code défaut...
Merci
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P0115 « Défaut de fonctionnement du circuit de température du fluide de refroidissement moteur"
Tu as changé ton thermostat ou pas?
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Merci pour la traduction du code défaut.
Non pas encore...
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Ça reste la première chose à faire sur ce moteur, c’est un problème connu
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En effet, calorstat changé, je retrouve du chauffage :-)
Problème résolu :-)
Merci
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Bonsoir,
J'acualise le sujet pour bien comprendre svp car sur mon Meriva 1.6 essence de 2008, j'ai l'aiguille de température qui reste vers 80°sur autoroute et remonte quasi a 90 en ville. Jusque là on avait fait que de la ville avec, donc l'aiguille était tjrs proche de 90. On l'a depuis un mois à peu près.
Donc aujourd'hui, j'ai fait 500km sur autoroute, à 80°, et à un moment l'aiguille est passée à zero (sans voir le dit moment) jusqu'a ce que j'arrive en ville et remonte à 90.
Donc ma première question est, est ce le thermostat? Le calorstat? Une sonde de température?
Sur le thermostat j'ai cru voir un connecteur à quoi sert il ? Quelle différence entre thermostat et calorstat, car le dit thermostat semble muni du même système de clapet que le calorstat?
Dernières questions, si sonde de température il y a, ou est elle?
Merci bcp pr vous réponse eclairées.
Romain
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Un lien qui explique parfaitement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorstat
Le connecteur que tu vois est celui de la sonde de température d’eau