Forum Opel
Berlines ou Routières => Vectra/Signum => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: FIREMANBSP le 04 avril 2010 à 18:48:12
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:blanc
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum. Je souhaite acquérir une opel vectra 1,9 cdti GTS ELEGANCE de 150 ch de 06/2004 et le vendeur me dit que c'est une chaine de distribution. Je me suis renseigné sur le net mais pas moyen de vraiment savoir. il y a 2 sons de cloches (courroie ou chaine). je ne sais pas si c'est un moteur Z19DTH :mur?
Merci de me renseigner si vous y comprenez quelque chose
cordialement
firemanbsp
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je viens de répondre à ton MP :jap
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salut bienvenue sur fo
les 1.9 cdti ont des courroies :jap
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anger
salut bienvenue sur foprécaution j
les 1.9 cdti ont des courroies :jap
d'ailleur il faut la changer à 150000km ou tous les 10ans d'après opel, mais par précaution je pense la changer vers 120000km, histoire qu'elle ne me lache pas avant, on ne sait jamais :icon_wink
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bienvenue sur FO fireman ! et oui c'est bien une courroie et non pas une chaine comme sur les 2.2 dti !! c'est hallucinants que les vendeurs ne sachent pas ce qu'ils vendent !! :lyderic :lyderic
d'accord avec toi ring ! vaut mieux prendre de l'avance pour le changement de courroie ! :icon_wink :bien
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Merci pour les réponses et votre efficacité .
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Bonjour à tous et bienvenu à toi, firemanbsp
J'ai moi ausi la distribution à faire sur mon z19DTH, savez vous s'il faut de l'outilllage spécifique hormis les douilles torx? d'avance, merci.
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salut Looping.
il te faut pas mal d'outillage, de bordel, au moins deux mécanos bourrés et un soupçon de lucidité et tu dois pouvoir y arriver.. :dents
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=11263.0
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Alors je dois pouvoir faire ca moi même!!
j'ai le bordel, les bières.. c'est tout bon!
Dommage qu'ils aient pas profité pour faire un tuto avec toutes ces photos!
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:bah
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Il y aussi la courroie d'alternateur sur la vectra, faut la changer quand? ça coute cher de la faire changer, car je crois que la mienne fait un peu de bruit à froid, mais à chaud plus rien. Depuis que je l'ai elle l'a toujours fait, et ça fait 30000km que je l'est ma vectra.
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et elle a combien de bornes ?
c'est 120 000km de mémoire
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et elle a combien de bornes ?
c'est 120 000km de mémoire
elle a 91000km.
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salut c'est 10 ans ou 150000kms sur z19dth
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Toujours personne pour dire s'il faut du spécifique, pas de surprise particulières sur le Z19DTH ? je fais des distribution régulièrement sur des 205 et autre du même genre... mais là!! c'est pas pareil ! ca semble plsu spécifique les outils, non? (rien que le torx pour les caches en plastique!)
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c'est effectivement plus spécifique q'une 205.
a la rigueur je te conseille d'acheter la rta pour moteur 1.9l cdti.
pompe a eau a remplacer obligatoirement.il faut des clé torx male et femelle.et il faut réussir a capter le systeme de tension du galet tendeur.
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Bonne idée la RTA, je vais regarder à ca!
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salut, pour la distri, je l ai fait sur la mienne,
c est une des plus faciles que j ai faites, c est bien foutu pas besoin d outils specifiques,
un peu de motivation et hop :thumbup
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OK, c'est parfait ca! reste à se motiver!
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tadaaaaaaa;
je me suis "lancé"
(http://img571.imageshack.us/img571/5514/cimg2890.jpg)
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Bon, ok, pour le moment, le support moteur veut pas venir.... je cherche l'erreur! (sans RTA, pas si simple!) :dents
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Bon, j'ai vu mon erreur... Faut commencer par sortir la courroie d'accessoires; j'y retourne!
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ah ouais la tu vas un peu a "la one again bistoufly"...
tu detends ta courroie.clé de 15 sur le tendeur.pas besoin de le maintenir.
tu vires le tendeur,torx de 50 male.
tu vires la poulie en plastique noire sur le support moteur.clé de 11 plate ça marche tres bien.
le support moteur est tenu par 3 vis de 15 et 2 vis de 13 dont une est caché sous la poulie.le support sort.
tu vires la poulie de vilebrequin.4 vis torx de 45.
tu reperes tes poulies et tu retires la courroie.
tu changes ta pompe a eau,locktite sur les vis de pompe a eau.
tu retires les galets tendeur et enrouleur
et pour le galet tendeur,le réglage tension,le petit trou doit se trouver entre les 2 pointes.
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merci TREEEEEEEES beaucoup pour ces conseils!! Pour le moment, je suis en train de me battre avec la poulie de vilo, j'ai bien enlevé les 4 torx, j'essayais de retirer l'écrou de 19, mais bon, semble qu'il y ai pas besoin suivant ta liste ci dessus!
Je vais tapoter au maillet bronze pour voir!
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lol l'ecrou de 19 t'es pas pret de le sortir,j'en ai fait une aujourd'hui et j'ai éclaté 2 douilles.et de plus il faut savoir que c'est un pas inversé.
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Poulie Damper sortie, merci! ;)
j'aurais cherché la seconde vis de 13 sous la poulie plastique!
par contre j'ai un peu peur de la casser en la sortant, elle viens pas :s
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tu fais levier gentiement avec un tournevis plat.et elle va finir par sortir.
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exact, elle à causé! je sors le support moteur.. enfin, j'essaye!
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Support sorti,
voilà comment j'ai calé le moteur;
au vilo (vu depuis dessous);
(http://img13.imageshack.us/img13/6568/cimg2893a.jpg)
pompe;
(http://img714.imageshack.us/img714/9051/cimg2894.jpg)
arbre à cames;
(http://img98.imageshack.us/img98/2494/cimg2895.jpg)
Vue d'ensemble;
(http://img80.imageshack.us/img80/8080/cimg2891.jpg)
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fait des reperes aussi sur le bloc afin de vérifier que les reperes des poulies coincident bien une fois que tu as remit la courroie.
pour la poulie de pompe,tu t'en fout.c'est q'une pompe de gavage.pas besoin de la reperer.
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C'est bien ce qu'il me semblait pour la pompe (commun rail, mais j'étais pas certain....)
Pour les repères, j'ai fait des traits sur poulies / courroie / bloc, comme toujours.
j'ai tout fini hier soir, encore merci. +1 pour toi
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Merci a tous pour vos réponses, mais j'ai fini par acheter la RTA zafara b qui et maintenant dispo (le schema de la clefs de calage du vilebrequin y et représenté avec les cotes moteur z19dt).
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Sacrée déterrage :dents