19 avril 2024 à 18:32:05

Auteur Sujet: [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement  (Lu 5848 fois)

Jerem_86

  • Invité
Bonjour à tous !

J'aurais une petite question à tous ceux qui possède un capteur de luminosité + détecteur de pluie sur leur Opel.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Opel Astra J de Juin 2011 finition COSMO  :bien  avec les deux options de série citées précédemment.

Ma question est :

Avez-vous vos feux qui s'allument lorsqu'il pleut ? Car moi non, je trouve ça très étrange car avant d'avoir l'Astra "J" j'ai eu la "H" toujours en COSMO avec les deux options et mes feux, lorsqu'il pleuvait et que parfois la luminosité dehors était plus que correcte s'allumaient lorsque que les essuies glace passaient en continu, ce que je trouve logique car visibilité réduite...

Je suis passé chez Opel pour me renseigner et un des "mécanos" ne m'a jamais cru, m'a pris de haut  :mad3  et m'a assuré que c’était deux systèmes complètement indépendamment de l'autre. J'ai du mal à y croire voir pas du tout car je suis persuadé que sur mon Astra H, ils fonctionnaient ensemble car les feux s'allumaient même si le ciel était clair avec la pluie et que les essuies glace passaient en continu.  :reflexion

De plus quand je regarde mon manuel Opel qui est du premier semestre 2011 il n'est pas précisé que les feux s'allument lorsqu'ils pleut alors que celui de deuxième semestre 2011, le mentionne bien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #1 le: 16 septembre 2016 à 19:55:20 »
 :coucou

Si tu as bien ces options ....

 Il faut déjà être en auto sur le commutateur Éclairage ( qui se trouve a gauche) et que la position de la manette essuie glace soit sur le cran au dessus
 et regarde aussi a nettoyer ton pare brise et surtout derrière ton rétroviseur où se trouvent tes capteurs...
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Jerem_86

  • Invité
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #2 le: 16 septembre 2016 à 20:25:49 »
Salut Luis !  :bien

Merci pour ta réponse, je suis bien en auto sur mes feux et au niveau des essuies glace... mon pare brise est bien nickel.

Les deux systèmes fonctionnent parfaitement, les essuies glace se déclenchent et s’arrêtent bien tout seul lorsqu'il ne pleut plus et les feux s'allument bien tout seul aussi lorsqu'il fait nuit mais pas quand il pleut après plusieurs battements comme ça faisait sur mon astra H. c'est bizarre...  :reflexion

Tu rencontres ce soucis aussi toi ?

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #3 le: 16 septembre 2016 à 20:35:22 »
Moi j'ai eu  ce système sur mes 2 véhicules et tt fonctionnait ..

 apres faut aussi jouer sur la Sensibilité réglable du capteur de
pluie en tournant la  molette


Mais a mon avis ton système que tu décris sur ton ex h ....n'existe plus sur la j ..javais lu ca sur un topic  :reflexion
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Jerem_86

  • Invité
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #4 le: 16 septembre 2016 à 21:01:35 »
J'ai tester aussi avec la sensibilité mais ça n'avait rien changé, je réessayerai en mettant au plus sensible plus longtemps  :icon_wink

Sur mon astra H dès que les essuies glace se mettaient en continus après une dizaine de battements paf les feux s'allumaient :S

Arf ! c'est bizarre sur cette doc du deuxième semestre 2011 pour l'astra J (la mienne est de juin 2011) il est marqué que les feux doivent s'allumer aussi en fonction des infos venant du détecteur de pluie alors je sais plus  :reflexion

doc page 132 : https://www.opel.fr/content/dam/Opel/Europe/france/04_Apres_ventes/AstraJ-utilisation-2011-2-2685.4.pdf

Je trouve pas ça très correct de supprimer cette fonction, j'ai les feux diurne mais bon derrière je ne suis pas éclairé, qu'à l'avant...

Hors ligne Maddog

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 641
  • Pays: mq
  • Localisation: Martinique
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/03/2013
  • Motorisation: 1.4 T 140
  • Véhicule: Opel Astra GTC Sport
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #5 le: 16 septembre 2016 à 21:26:13 »
 :coucou

J'ai les 2 options sur ma GTC Sport et effectivement quand la pluie devient plus intense elle allume les phares.
Mais je ne pense pas que les 2 systèmes soient liés.
Astra GTC 1.4 Turbo 140 Ch, jantes 20", vitres teintées à 95%, caisson plat pionner 200 watts, logo nurburgring, ressorts courts -30, embout d'échappement double sortie, décata inox.
A venir: Ligne directe d'échappement, duplex quadruple sortie, kit d'admission directe.
Lien vers mon topic http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=23927.0

Jerem_86

  • Invité
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #6 le: 17 septembre 2016 à 11:22:27 »
Salut Maddog !

Tes feux s'allument dès que tes essuies glace se mettent à battre en continu ou quand il pleut vraiment fort et que la luminosité baisse ?

J'ai fait quelques recherches et effectivement sur mon ancienne Astra (H) et toutes les autres avec les Zafira, après une dizaine de battement d'essuies glace les feux s'allumaient même si bonne luminosité mais pas le cas sur les Insignia et astra J ou alors à partir du deuxieme semestre 2011 comme marqué sur le manuel sur opel mais la mienne doit faire parti du premier car sur mon manuel ce n'est pas précisé.

Le système serait différent entre celle du premier semestre et du deuxieme ? bizarre... la version du logiciel serait différent peut être alors  :reflexion

De quelle année sont vos voitures vous ? :icon_wink

 

Hors ligne Maddog

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 641
  • Pays: mq
  • Localisation: Martinique
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/03/2013
  • Motorisation: 1.4 T 140
  • Véhicule: Opel Astra GTC Sport
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #7 le: 19 septembre 2016 à 16:42:38 »
Salut Jerem (un autre Jérémy :lover ),
la mienne est de Mars 2013 et allume les phares quand la pluie devient vraiment intense et que la luminosité diminue.
Astra GTC 1.4 Turbo 140 Ch, jantes 20", vitres teintées à 95%, caisson plat pionner 200 watts, logo nurburgring, ressorts courts -30, embout d'échappement double sortie, décata inox.
A venir: Ligne directe d'échappement, duplex quadruple sortie, kit d'admission directe.
Lien vers mon topic http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=23927.0

Jerem_86

  • Invité
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #8 le: 22 septembre 2016 à 14:10:43 »
Hey !

Et oui encore un....  :icon_biggrin :bien

D'accord, bon je me suis renseigné encore chez opel et apparemment, par rapport à l'année de la mienne, il n'y aurai pas cette fonctionnalité.
Ils ont dû la réintégrer à partir de celles qui ont été produite à partir du deuxieme semestre 2011, ce qui explique pourquoi sur les manuels d'utilisations à partir du deuxieme semestre 2011 il est marqué que les feux s'allument aussi selon les infos fournis par le capteur de pluie.

Je suis deg'... dire que j'avais ce sur ma H qui était de 2005 --'

Merci tout le monde pour votre aide en tout cas !  :bien


Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #9 le: 22 septembre 2016 à 15:05:44 »
Donc tu n'as pas le pack visibilité :bah
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Jerem_86

  • Invité
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #10 le: 23 septembre 2016 à 09:57:00 »
Ça comprendrai quoi le pack visibilité alors comme option ? :O

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #11 le: 23 septembre 2016 à 10:07:20 »
Bah les éléments de ta question que tu as posé .. capteur de luminosité et déclenchement des essuies glace
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Jerem_86

  • Invité
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #12 le: 23 septembre 2016 à 10:21:03 »
Pourtant je les ai bien les deux : capteur de luminosité et détecteur de pluie, j'ai la finition cosmo sur la J qui comprend de série ces deux éléments. Ils ne doivent pas fonctionner ensemble dans ce cas alors... :(

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #13 le: 23 septembre 2016 à 10:26:36 »

D'accord, bon je me suis renseigné encore chez opel et apparemment, par rapport à l'année de la mienne, il n'y aurai pas cette fonctionnalité.
Ils ont dû la réintégrer à partir de celles qui ont été produite à partir du deuxieme semestre 2011, ce qui explique

Bah je comprends plus rien  :reflexion

Ou alors ton système ne fonctionne pas ...
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Jerem_86

  • Invité
Re : [Astra J] Pr: Capteur de pluie, déclenchement feux de croisement
« Réponse #14 le: 23 septembre 2016 à 10:38:01 »
Ça devient compliqué oui :D

Mes deux systèmes fonctionnent très bien, la nuit mes feux se déclenchent bien tout seul et lorsqu'il pleut mes essuies glace aussi lorsqu'ils sont sur Auto.
D’après opel ces deux systèmes fonctionnent pas ensemble, d’où le fait que mes feux ne s'allument pas lorsqu'il pleut et que mes essuies glace sont en auto. :wacko

Quand je regarde les manuels d'utilisation sur opel, pour le premier semestre 2011 (donc pour la mienne) cette fonction n'existerai pas et quand je regarde le manuel du deuxieme semestre 2011 (surement nouvelle génération juste après le mienne), cette fonction existe car il est stipulé que le capteur de luminosité déclenche les feux selon les informations reçu par le capteur de pluie également, en plus de la luminosité...

Donc est-ce qu'ils auraient réintégré ce système à partir du deuxieme semestre 2011 sur l'Astra J ?... bonne question. :reflexion