28 mars 2024 à 23:08:08

Auteur Sujet: Desastre en perspective  (Lu 1425 fois)

Hors ligne leon_charlier

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile de France
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2023
  • Motorisation: 1.2 PT 130
  • Véhicule: 5008
Desastre en perspective
« le: 13 novembre 2023 à 14:55:54 »
Bonjour
Je n'ai plus d'opel. A la recherche d'une 7 places, j'ai troqué ma Zafira B de 2006 par une 5008 II de 2023 en 1.2 Puretech 130ch. Concernant ce moteur, j'anime un post sur le forum peugeot relatif à l'action collective à l'encontre de STELLANTIS : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/action-collective-1-2-puretech.135475/
Etant donné que Opel est rentré dans le giron de STELLANTIS, certains modèles de chez OPEL sont également équipés de ce moteur.
A celles et ceux qui font face à la réticence de OPEL la prise en charge des coûts de réparation, je vous invite à vous inscrire à cette action : https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech
Cordialement

PS :
- il y a actuellement 641 inscrits. je ratisse dans le Forum Opel en espérant voir aboutir cette action collective. Je précise je n'ai pas de part dans le cabinet My Leo.+
- en revanche, j'ai des barres de toit d'origine opel visible sur cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2309118135.htm

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Desastre en perspective
« Réponse #1 le: 13 novembre 2023 à 18:23:47 »
Bonjour à toi,
Juste par curiosité, tu es toi même concerné par un souci apparu sur ton 5008 si récent?

Hors ligne leon_charlier

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile de France
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2023
  • Motorisation: 1.2 PT 130
  • Véhicule: 5008
Re : Desastre en perspective
« Réponse #2 le: 13 novembre 2023 à 23:42:14 »
Bonjour non pas de souci. La voiture est neuve de fevrier 2023. Elle à presque 4000 km au compteur. Quel intérêt de poster ce genre de fil de discussion? Je souhaite que cette action collective aboutisse que Stellantis reconnaisse que le moteur 1.2 PT a un défaut de conception. Ceci pourra bénéficier à tous les possesseurs de ce moteur par la suite.
Cordialement

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4686
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Re : Desastre en perspective
« Réponse #3 le: 14 novembre 2023 à 18:14:56 »
Bonjour non pas de souci. La voiture est neuve de fevrier 2023. Elle à presque 4000 km au compteur. Quel intérêt de poster ce genre de fil de discussion? Je souhaite que cette action collective aboutisse que Stellantis reconnaisse que le moteur 1.2 PT a un défaut de conception. Ceci pourra bénéficier à tous les possesseurs de ce moteur par la suite.
Cordialement

Tout à fait d'accord, j'étais juste étonné que tu aies des soucis si tôt sur ton 5008, j'ai eu ma réponse.
Le combat s'annonce long et semé d'embûches, comme pour celui contre le 1.2 tce à son époque chez le losange... pour ne citer que celui-ci...
Je vais jeter un coup d'œil à cette action collective même si je suis pleinement satisfait de mon 1.2 PT (sur 308). :biere

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Desastre en perspective
« Réponse #4 le: 14 novembre 2023 à 22:57:00 »
Malheureusement avec le Puretech ce n’est qu’une question de temps y compris en respectant le plan d’entretien à la lettre malgré la masse de retours SAV et de notes internes pour essayer d’y remédier

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Desastre en perspective
« Réponse #5 le: 15 novembre 2023 à 08:05:50 »
 :up1 hélas…
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne leon_charlier

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile de France
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2023
  • Motorisation: 1.2 PT 130
  • Véhicule: 5008
Re : Desastre en perspective
« Réponse #6 le: 16 novembre 2023 à 09:23:06 »
Bonjour

Sur le forum Peugeot où se côtoient des acquéreurs de cette marque et des pro peugeot, il est parfois difficile de faire entendre raison à ces derniers que ce moteur a un défaut. Il n'y a pas de fumée sans feu.
Je me rappelle un temps où la Zafira A avait des soucis moteur mais que depuis l'adoption de moteur Fiat le 1.9 CDTI par la Zafira B, une certaine fiabilité a été acquise. Après 16 ans de bons et loyaux services, ma Zafira B n'a pas eu de souci moteur. J'ai eu le souci de boite à gant, la vanne EGR et l'alternateur. Ces maux connus n'ont pas été pris en charge par Opel car ils sont apparus après la garantie constructeur et que j'avais fait les révision en dehors du réseau.

Bref ce moteur 1.2 PT bien qu'il a eu des changements de matière au niveau de la courroie (3x selon l'information glanée sur le forum Peugeot) pour limiter sa rupture, Peugeot a abaissé la durée de 10 à 6 ans son changement comme quoi il a une grande confiance sur cette courroie humide.

La seule chose que je ne sais pas c'est au niveau de la segmentation de ce moteur, il apparait que dans une fourchette allant de 70 000 à 100 000 km, une consommation excessive d'huile moteur. Cette segmentation fébrile peut conduire au remplacement du moteur. Il peut y avoir également de la casse au niveau des bougies qui engendrent également le changement de ce moteur. Ce moteur me cause beaucoup d'inquiétude. Est-ce que ces moteurs ont gagné en fiabilité avec le RETEX. Seules les personnes chez STELLANTIS peuvent savoir quelles sont les améliorations effectuées.

Cordialement

Hors ligne leon_charlier

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile de France
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2023
  • Motorisation: 1.2 PT 130
  • Véhicule: 5008
Re : Re : Desastre en perspective
« Réponse #7 le: 20 novembre 2023 à 10:40:54 »
Malheureusement avec le Puretech ce n’est qu’une question de temps y compris en respectant le plan d’entretien à la lettre malgré la masse de retours SAV et de notes internes pour essayer d’y remédier

Bonjour
La courroie a fait l'objet de changement de fournisseur afin de faire en sorte qu'elle dure le temps de son changement dont la fréquence a été abaissée de 10 à 6 ans. En revanche, les problèmes de surconsommation d'huile aux alentours des 70 000 - 100 000 km semblent persister et pour cause, STELLANTIS n'a pas communiqué sur les corrections liées à ces problèmes (segmentation fébrile?).
En conséquence, ce n'est qu'une question de temps pour voir apparaitre de soucis moteurs..
Cordialement

Hors ligne leon_charlier

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Ile de France
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/02/2023
  • Motorisation: 1.2 PT 130
  • Véhicule: 5008
Re : Desastre en perspective
« Réponse #8 le: 22 novembre 2023 à 14:40:32 »
Bonjour

Cette action collective a deux phases: la première phase consiste à entrer en négociation avec STELLANTIS pour savoir ce que ce dernier proposera en termes de compensation pour les préjudices subies par les plaignants. Cette proposition pourrait ne pas satisfaire auquel cas la deuxième phase consiste à réclamer via la voie judiciaire les documents internes du groupe sur la résolution des défauts de ce moteur. Ces documents internes (statistiques, rapport de qualité annuelle, document technique) pourraient démontrer que STELLANTIS a vendu ce moteur en toute connaissance de causes malgré les soucis avérés. Cette deuxième phase est crucial à mon avis. Si le cabinet arrive à démontrer ce point alors STELLANTIS est dans la mouise.

Contrairement aux US, il ne faut pas espérer des 100 et des 1000. L'action collective en France est très récente et je suis curieux de voir où cela va nous mener. Va-t-elle s'arrêter à la première phase? Ce serait alors une reconnaissance de sa part des défauts de ce moteur et l'ouverture de la voie de l'indemnisation d'un quelconque préjudice subie par ce moteur : remboursement total des coûts de réparation de ce moteur.

A l'heure actuelle, c'est plutôt une prise en charge partielle ou totale en fonction de l'âge (jusqu’à 6,5 ans) et du kilométrage du véhicule à condition que vous ayez bien effectué les révisions chez eux.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement