29 mars 2024 à 02:55:07

Auteur Sujet: [Zafira A 2.0 Dti BVA] Problème hydraulique freins  (Lu 2655 fois)

Hors ligne Laurent C

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[Zafira A 2.0 Dti BVA] Problème hydraulique freins
« le: 11 janvier 2016 à 15:31:03 »
Bonjour,


Et bonne année 2016, à pied pour la santé, à vélo pour le plaisir, et en auto lorsqu'il le faut... et qu'elle le veut bien !

Résumé des épisodes précédents :
- Véhicule de 2004 laissé plus de deux ans dans mon garage suite à une panne qui ressemblait à un joint de culasse (et qui reste à voir).
- Puis en septembre changement de la poulie damper qui avait rompue, de la pompe à eau, de la courroie et du calorstat.
- Subsiste un bruit de courroie dans les instants qui suivent un démarrage, avec voyant de diagnostic allumé qui s'éteint ensuite.

- Toujours en septembre dernier, changement des 4 disques, des plaquettes et de l'étrier arr drt.
- Il reste alors une petite fuite au niveau du raccord du flexible à l'arr drt et commande de la pièce et je roule en attendant de prendre le temps de le changer.


Freins qui se bloquaient progressivement :

Entre fin septembre et Noël, j'ai très peu roulé (900km), puis à Noël dans un bouchon la voiture s'est mise à repartir de plus en plus péniblement, jusqu'à ce que je comprenne que toutes les roues freinaient et que je me gare, les disques brulants.
Deux heures après, la pression était redescendue et j'ai ramené la voiture chez moi.
En attendant le RDV au garage associatif à la rentrée (ce lundi 11 janvier), j'ai fait de petits trajets urbains et par deux fois au moins le phénomène s'est répété, sauf que ces fois je n'ai pas attendu que ça chauffe pour me garer dès que la garde à la pédale disparaissait et laisser reposer le bousin.

Survenue de la panne
- Pour autant que je me souvienne, la première fois cela faisait suite à un freinage intensif à un rond point (refus de priorité) avec déclenchement de l'ABS. Et progressivement, dans le quart d'heure qui a suivi j'avais de moins en moins de garde à la pédale.
- Au moins une des fois suivantes, le voyant de diagnostic s'est allumé (mais ça n'a peut-être rien à voir et au garage la valise n'a rien dit aujourd'hui).

Problème de diagnostic et de réparation
Je suis allé ce matin au garage associatif, mais après remplacement du flexible arr drt (mieux vaut tard que jamais), impossible de purger.
La pédale reste mole et rien ne coule.
Nous avons essayé aussi moteur tournant.
Comme ce sont des mécanos pro mais pas forcément des spécialistes Opel, je me dis qu'il vaut peut-être mieux demander conseil ici.

Etant plus que fauché, avant de commander un maitre cylindre, j'aimerais savoir s'il y a une particularité dans le circuit hydraulique ou d'autres éléments (ABS, répartiteur, vanne, joint, raccord ou autre...) qui serait susceptibles d'expliquer le serrage des étriers puis maintenant l'impossibilité de purger.


Merci d'avance pour vos lumières !

--
Laurent

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Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Problème hydraulique freins
« Réponse #1 le: 11 janvier 2016 à 18:30:07 »
Salut

Si à chaque fois c'est les 4 roues qui bloquent, c'est vrai qu'on pourrait croire au  maître cylindre  :reflexion
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Hors ligne Laurent C

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Re : [Zafira A 2.0 Dti BVA] Problème hydraulique freins
« Réponse #2 le: 12 janvier 2016 à 09:43:12 »
Bonjour

Je n'y connais à peu près rien.
J'ai seulement un peu de bagage technique et de la logique, mais devant la complexité de certains systèmes, ce n'est pas toujours suffisant.
Je me dis effectivement que se serait bien le maitre cylindre, mais il y a d'autres acteurs dont je ne connais ni la fonction ni le fonctionnement (répartiteur, ABS, assistance, machin bidule...).
Donc avant de lâcher encore 200 roros pour une pièce j'aimerais voir s'il y a d'autres pistes...

Merci