28 mars 2024 à 22:04:53

Auteur Sujet: Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)  (Lu 6126 fois)

Hors ligne Jacques974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira A 2.2 DTI 16V
Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« le: 09 novembre 2019 à 03:54:06 »
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur mon souci svp... J'ai un Zafira A 2.2 DTI 16V de 2002.

Jeudi, toutes mes aiguilles se sont bloquées sur 0 au démarrage et restent immobiles en roulant sauf l'aiguille du compte-tour qui tremble sur le 0. Lorsque j'arrête le contact, cette aiguille continue de trembler pendant 10 secondes. Tout marche, ouverture des portes et fenêtres, phares et tous les voyants sauf le voyant des feux de croisement, bizarre !

Dans la journée de vendredi, je démarre ma voiture et voilà que toutes les aiguilles refonctionnent, je roule, tout marche et je m'arrête, aussitôt le contact coupé, l'aiguille du compte-tour se remet à trembler 10 secondes et s'arrête, je remets juste le contact pour voir mais de nouveau les aiguilles ne fonctionnent plus, je le vois à l'aiguille de la jauge qui n'indique pas mon niveau de gazole.

Une fois rentré à la maison, j'ai réessayé plusieurs fois de remettre le contact pour voir et une seule fois, tout s'est remis à fonctionner.

Une information complémentaire, j'ai pris un dos d'âne assez brusquement mercredi, le bas du pare-choc avant à taper au sol, je ne sais pas si ça à voir avec mon problème.

J'ai vérifié tous les fusibles, aucun n'est cramé. J'ai débranché une première fois ma batterie pendant 10 minutes puis une seconde fois 5 heures, j'ai vérifié ma batterie au multimètre, 12,7 volt donc c'est bon mais rien n'a refonctionner.

Voilà, si vous avez une idée de ce que je pourrais éventuellement faire ou vérifier avant que je n'ai plus le choix que d'aller au garage, merci d'avance.

Hors ligne Jacques974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira A 2.2 DTI 16V
Re : Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« Réponse #1 le: 09 novembre 2019 à 20:09:40 »
Bonne nouvelle, aujourd'hui samedi, j'ai utiliser ma voiture pour faire plusieurs trajets dans la journée et tout fonctionnait, Dieu merci...  :icon_smile
Que s'est-il passé électriquement parlant, je ne sais pas  :spamafote

Hors ligne Jacques974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira A 2.2 DTI 16V
Re : Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« Réponse #2 le: 20 janvier 2020 à 17:27:27 »
Bonjour,
Un mois après rebelote, de nouveau le compteur déconne, ça refait le même problème et ça depuis 10 jours. Et une fois sur 10 comme ça sans raison, tout refonctionne, les aiguilles remarchent nickel. Une fois j'ai mis le contact, les aiguilles montent normalement, par exemple l'aiguille de jauge m'indique mon niveau d'essence et je démarre et tout descend à zéro sauf l'aiguille du compteur vitesse qui s'affole sur zéro.
À n'y plus rien comprendre.
J'ai revérifié les fusibles de toutes les boîtes, aucun n'est grillé. Je viens de vérifier la batterie, elle n'est pas au top, elle a 2 ans mais comme la voiture démarre au quart de tour, on me dit que c'est pas ça.
Plutôt, des garagistes avec qui j'ai discuté du pb me disent, soit c'est le compteur, soit un pb électrique ou la masse.
Je ne suis pas encore allé chez Opel, j'attendais un avis sur le forum. :)
En tout cas, une dernière info, si je pars et que le compteur fonctionne, je peux faire 100km et aucun soucis.
Si qqn a une idée ? Merci d'avance.

Hors ligne CoCo24

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 123
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« Réponse #3 le: 21 janvier 2020 à 12:56:07 »
Salut,

J'ai un soucis presque identique depuis des années sur ma Vectra B de 98, par moment l'aiguille du compte-tour qui tremble quelques millimètres autour du 0 et l'aiguille de vitesse qui ne décolle pas du 0, avec un tremblotement qui dure quelques secondes après avoir coupé le contact. En revanche les jauges de température et d'essence fonctionnent toujours normalement ainsi que le reste du compteur.
Le dysfonctionnement semble être totalement aléatoire mais a tendance à revenir plus régulièrement en hiver qu'en été.

Je suppose qu'il s'agit d'un composant électronique mal en point ou plus vraisemblablement d'un faux contact sur le circuit imprimé du compteur. Rien de bien facilement réparable malheureusement. Nettoyer les contacts de la fiche électrique derrière le compteur n'avait eu aucun effet.
J'avais acheté un deuxième compteur identique pour essayer de réparer ce problème mais je ne l'ai jamais monté.
1998 Opel Vectra B - 1.6L 16V
2004 Lexus LS430 - V8 4.3L
1979 Chrysler New Yorker - V8 5.2L

Hors ligne Jacques974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira A 2.2 DTI 16V
Re : Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« Réponse #4 le: 21 janvier 2020 à 18:14:45 »
Ok merci beaucoup. Mais comment tu fais pour le Contrôle Technique ?

Hors ligne CoCo24

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 123
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1998
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Opel Vectra B
Re : Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« Réponse #5 le: 21 janvier 2020 à 23:14:30 »
C’est au petit bonheur la chance... le dernier contrôle technique a été refusé pour cause de compteur inopérant. J’ai représenté le véhicule quelques jours après sans avoir rien touché, je me suis juste débrouillé pour lui emmener le véhicule un jour où le compteur fonctionnait pour valider le CT... en attendant que je prenne le temps de le remplacer
1998 Opel Vectra B - 1.6L 16V
2004 Lexus LS430 - V8 4.3L
1979 Chrysler New Yorker - V8 5.2L

Hors ligne Jacques974

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: re
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Zafira A 2.2 DTI 16V
Re : Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« Réponse #6 le: 22 janvier 2020 à 14:15:19 »
Bien joué. :spoton

Hors ligne Olex26

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.0 dti diesel
  • Véhicule: Zafira A Elegance
Re : Aiguilles bloquées (température, tours, vitesse et jauge)
« Réponse #7 le: 26 janvier 2020 à 22:15:25 »
Bonsoir,
j'ai eu le même problème pendant la canicule de cet été.
J'ai fait un reset en débranchant ma batterie pendant 30 minutes.
Cela ne s'est jamais reproduit de façon fréquente mais de temps en temps, les aiguilles se retrouvent en bas...
Ma solution sur le moment est de couper le contact et d'attendre que les aiguilles ne tremblent plus, mettre le contact sans démarrer et regarder si les aiguilles se mettent a faire leur tour normalement, sinon (ce qui sera souvent le cas) recommencer et une fois les aiguilles préparées, démarrer. Malheureusement, ça ne sera que provisoire mais sur des longs trajets comme sur autoroute, il est toujours intéressant de savoir sa vitesse !!
Je précise que quelque temps après ma batterie est morte, le fait de la changer a peu être joué sur ce problème.