28 mars 2024 à 14:48:03

Auteur Sujet: [1.6 16 V moteur X16XEL de 1999 ] moteur broute et consommation élevée  (Lu 16740 fois)

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
 
Bonjour à tous,

mon Astra g 1.6 16 V moteur X16XEL de 1999 me joue un drôle de tour. Lorsque je suis au ralenti, rien de spécial. Dès que je veux monter dans les tours, le moteur a tendance à s'étouffer jusqu'à environ 1500 tours puis tout redevient normal. Si, toujours au ralenti j'accélère très doucement, le moteur monte en régime sans ce problème. La voiture sent l'essence à la sortie d'échappement. J'ai passé la valise mais aucun code erreur. J'ai changé les bougies, la sonde lambda, le ralenti pas à pas et le capteur d'arbres à cames. J'ai nettoyé le boitier papillon. La pompe à essence fonctionne. Toutefois les bougies sont assez grasses et deviennent rapidement noires.
J'en perd mon latin et j'espère que vous pourrez m'informer afin de régler ce problème. :reflexion
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Contrôle ta sonde de température d’eau

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Merci pour ta réponse Isma.

Mais deux précisions stp.
1) Quel rapport la sonde d'eau avec mon problème??
2) Je fais comment pour la tester??

Merci d'avance

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Est-ce-que si je la débranche je peux m'apercevoir du changement???

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
La sonde de température d’eau agit directement sur la richesse de l’injection

Elle se contrôle en mesurant sa resistance avec un Ohmetre à froid et à chaud

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Aha. Elle se contrôle donc en la laissant en place. Je la débranche et je teste. Est-ce que les valeurs doivent être identiques à chaud et à froid?? Est-ce que tu connais les valeurs corrects??
Merci encore pour ton aide.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Le principe est que la sonde permet de connaitre la température, donc les valeurs de résistance à froid et à chaud sont forcément différentes.
La valeur, je suppose à froid, doit être supérieure à 500 kΩ.
C'est une sonde à coefficient de température négatif (CTN ou NTC en anglais), donc la valeur à chaud doit être inférieure, mais je ne sais pas de combien.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
C’est tout à fait ça

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Bonjour,

Je n'ai pu m'occuper de mon véhicule que ce week-end. Pour info, je viens de changer la sonde de température. Le résultat est décevant. Toujours les mêmes symptômes.

Y aurait-il d'autres idées?? :reflexion :reflexion :reflexion
Merci d'avance

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Sonde de pression absolue (MAP)

Aucun voyant diagnostic allumé?

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Non aucuns voyants allumés.

Elle se trouve où la sonde de pression absolue et elle sert à quoi??

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Pompe a essence HS

Hors ligne olive38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
pompe a essence ou regulateur de pression
elle fourni  trop de pression
surment trop pour sa que la voiture broute  ( troop d'essence qui arrive ) et pour sa que sa sent l'essence a l'echappement , il faut bien que sa ressorte quelque part

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Merci pour vos infos. La pompe je ne pense pas vu que l'essence arrive bien. Par contre le régulateur pourquoi pas. On peut le tester d'une façon ou d'une autre??

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
L'essence arrive peut être mais si HS la pression peut être trop faible!!

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Oui mais si la pompe est HS comment elle peut consommer plus que d'habitude et sentir l'essence à l'échappement??? :reflexion :reflexion

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Ton calculateur essaie d'enrichir à mort ton moteur c'est tout! :bah

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Une pompe fonctionne ou pas, le régulateur pourquoi pas mais très peu probable, ça se contrôle en mesurant la pression dans la rampe avec un manomètre

La sonde map est fixée sur ton tablier et raccordée au collecteur d’admission avec une durite

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Faux, une pompe peut fonctionner mais débiter trop peu, vécu sur Corsa B 1.2i, 306 1.6, Vectra B 2.2 16V, et Vectra B 2.5 V6 :bien

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Oui sauf dans ce cas le souci se situe au niveau de son alimentation électrique et pas de la pompe en elle même

Bref, le test de base à effectuer reste le même

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Oui sauf dans ce cas le souci se situe au niveau de son alimentation électrique et pas de la pompe en elle même

Bref, le test de base à effectuer reste le même

 :bien :bien :bien

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
Merci pour toutes ces infos. Une précision Isma STP, elle sert à quoi la sonde MAP??
Et à ton avis je ne touche pas à la  pompe à essence ni au régulateur de pression alors??

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4054
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
On arrête pas de t'expliquer de mesurer ta pression d'essence on va pas te le dire en Chinois si??? :bah

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
On arrête pas de t'expliquer de mesurer ta pression d'essence on va pas te le dire en Chinois si??? :bah
Attention a tes propos, il recherche un maximum de renseignements. Je trouve perso qu'il a raison.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Evans du

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: astra g
T'es un sacré comique Drago. Je suis pas mécanicien et je ne dispose pas de tous les outils de professionnel. Donc je cherche des solutions qui permettent éventuellement de tester tout ça sans ces outils spécifiques. J'ai déjà changé pas mal de pièces comme tu peux le constater, mais pas encore la bonne. Alors excuse moi de vouloir en savoir un peu plus avant de rechanger une autre pièce.
Car d'ailleurs si je t'écoutai je changerai la pompe à essence et qui d'avis d'autre personne n'est certainement pas nécessaire.
Maintenant si t'as un BON TUYAU pour tester l'injection je suis preneur... et je t'en remercie par avance.