27 avril 2024 à 13:40:04

Auteur Sujet: [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage  (Lu 3499 fois)

Hors ligne JahKdi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2002
  • Motorisation: 1.6 16v 101ch
  • Véhicule: Astra g 5 Portes -Confort
[ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« le: 16 janvier 2016 à 16:12:39 »
Bonjour à tous et bonne année 2016,

Mon astra g a 202000 Km. Depuis le changement de la vanne EGR il y a 2000 km (problème de ralenti déjà longuement étudié sur ce forum...), j'ai constaté une forte augmentation de la consommation d'huile moteur.

Lundi, j'ai remarqué une petite fuite, goutte à goutte, lorsque je me suis garé sur un parking. J'ai touché l'huile sur le sol et j'ai été surpris par sa clarté, j'ai presque cru qu'elle était mélangée avec de l'eau...

J'ai fait la vidange le jeudi (c'était prévu)et le mécanicien a, au passage, constaté beaucoup qu'il y avait d'huile un peu partout sur le moteur, indiquant du coup une perte anormale.

Après avoir fait nettoyer intégralement le moteur au Karscher pour définir l'origine de la perte, le mécano a repasser la voiture sur le pont (tout juste quelques minutes après). La, il m'a montré ou se situait l'embrayage et j'ai effectivement constaté qu'il y avait déjà de l'huile qui coulait, du moins apparente. IL m'a alors dit que cela n'était pas trop grave et qu'il s'agissait peut etre d'un tampon ou joint abimer...

Mes questions, après je l'espère avoir clairement exprimé le cas de figure est :

S'agit il réellement de l'huile moteur compte tenu de sa clarté constatée sur le sol avant la vidange ?

Cette perte peut elle avoir un impact sur l'usure de mon embrayage et comment y pallier d'ici a mon nouveau passage ?
 
Y'a t-il un lien entre la surconsommation d'huile moteur constatée et cette fuite ? J'avoue etre un peu perdu, perplexe et inquiet car je ne veux pas risquer de casser l'embrayage.

Merci par avance pour celui ou celle qui prendre le temps de me lire et de me répondre.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« Réponse #1 le: 16 janvier 2016 à 17:56:17 »
Ce que tu décris correspond plutôt à du liquide de freins utilisé pour la commande hydraulique de l'embrayage

A prio c'est donc la butée (récepteur) qui fuit

Pour l'huile moteur il faut donc chercher ailleurs

Hors ligne JahKdi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2002
  • Motorisation: 1.6 16v 101ch
  • Véhicule: Astra g 5 Portes -Confort
Re : [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« Réponse #2 le: 16 janvier 2016 à 21:06:51 »
Bonjour isma_8. Merci pour cette réponse. J'ai mis un carton sous la voiture et en effet, j'ai pu voir qu'il y avait deux points de fuite (assez léger) l'un est transparent, l'autre beaucoup plus foncé... Donc comme tu dis pour l'huile moteur je vais devoir chercher ailleurs !

Est ce que la buté est compliquée/cher à changer ?


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« Réponse #3 le: 16 janvier 2016 à 21:38:45 »
Pour changer la butée il faut déposer la boite de vitesses et c'est le moment où jamais de changer l'embrayage

Hors ligne JahKdi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2002
  • Motorisation: 1.6 16v 101ch
  • Véhicule: Astra g 5 Portes -Confort
Re : [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« Réponse #4 le: 16 janvier 2016 à 22:21:05 »
Merci pour ta réactivité isma_8 ! Je vais voir ce que je peux faire alors... c'est le genre de soucis à ne pas laissé trainer ou ... ?

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« Réponse #5 le: 17 janvier 2016 à 10:14:28 »
Dans l'attente surveille ton niveau de liquide de freins

Hors ligne JahKdi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/10/2002
  • Motorisation: 1.6 16v 101ch
  • Véhicule: Astra g 5 Portes -Confort
Re : [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« Réponse #6 le: 26 janvier 2016 à 18:18:42 »
Bonjour Isma_8, je m'en remets à nouveau à toi pour un avis supplémentaire.

Bien que je n'ai pas encore eu l'occasion d'emmener mon astra au garage, j'ai vérifié (et vérifie encore) quotidiennement les niveaux. Je constate que le niveau de liquide de frein n'a pas bougé d'un yota malgré la fuite qui continue goutte à goutte.

Pourrait-il s'agir de l'huile de boite de vitesse (au niveau de l'embrayage si je me fie a l'origine déterminée par un garagiste après nettoyage du moteur ?) ? Si oui comment puis je vérifier ? Il ne semble pas y avoir d'accès "facile".

Merci par avance.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [ Astra G 1.6 16V] Perte d'huile au niveau de l'embrayage
« Réponse #7 le: 26 janvier 2016 à 22:56:18 »
Dans ton cas il y a un bouchon de niveau pour la BV au niveau du petit cardan mais l'huile de boite Opel est de couleur rouge et à une odeur caractéristique identique à celle d'une huile de DA