27 avril 2024 à 07:38:26

Auteur Sujet: [Résolu] [Astra Twinport 5P 1.6 105cv] Voyant pression huile diagnostique ?  (Lu 2650 fois)

Hors ligne Jean-No

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Astra 1.6 Twinport
Tout d'abord bonjour à tous (ceci est mon premier message sur ce forum).

En préambule je dirais que je suis une bille en mécanique aussi je vais essayer d'être le plus précis possible afin de vous décrire mon problème (je n'ai pas trouvé bonheur avec la fonction rechercher).

Je possède donc une Astra G Twinport 1.6 Essence, premiere immatriculation en 2004. Je l'ai achetée fin Septembre 2014 avec des garanties quant aux opérations d'entretiens d'usage (factures etc). Je n'ai pas le détail mais je pourrai le fournir au besoin.

Tout se passait très bien jusqu'à hier où le voyant rouge pression d'huile s'allume alors que je roulais mais il s'allume de façon non constante (sorte de clignotement plus ou moins long). Pas vraiment de cohérence dans ce clignotement. Il apparait parfois alors que je roule à environ 80km/h en 5em (env. 2000 trs/min), s'éteint lorsque j'accélère ou décélère. Réapparait un peu puis redisparait etc etc.

Après vérification avec un ami qui s'y connait, il s'avère que mon niveau d'huile était assez bas. Nous y avons remédié mais le voyant s'est rallumé toujours de façon assez aléatoire et non constante.

Au niveau du comportement de la voiture: R.A.S. Aucune fumée, aucune odeur bizarre, aucun bruit dans le moteur, aucun souci au niveau de la sensation de conduite.

Après une analyse un peu plus poussée, nous avons remarqué deux capteurs au niveau du moteur, identiques l'un et l'autre. Le premier est "au dessus du moteur" avec une petite bague grise et le second "en dessous" avec un cable recouvert d'une gaine isolante argentée. Au niveau de ce dernier, il y a une mini fuite d'huile (quelques gouttes, gaine imbibée etc) et celui du dessus, lorsque nous avons déconnecté le câble qui y était rattaché, il y avait une micro d'huile dedans également.

Mes questions:

1- Est-ce grave d'après ces quelques symptômes?
2- Quels sont ces capteurs? respectivement celui du haut et celui du bas? Un des deux semble être celui de la pression d'huile mais je ne sais pas lequel...
3- Est-ce que changer un ou les deux capteurs pourraient potentiellement résoudre le problème?

Merci infinimement d'avance de vos retours.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Astra Twinport 5P 1.6 105cv] Voyant pression huile diagnostique ?
« Réponse #1 le: 01 avril 2015 à 22:01:13 »
Bonsoir
Capteur de niveau d'huile pour celui du bas
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/8/600/2541/26853/

Et pour celui du haut pas facile il faudrait des photos
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=7803.msg159224#msg159224
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Jean-No

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Astra 1.6 Twinport
Re : [Astra Twinport 5P 1.6 105cv] Voyant pression huile diagnostique ?
« Réponse #2 le: 07 avril 2015 à 15:50:52 »
Bonjour,

Mon problème est résolu: cela venait effectivement du capteur de niveau d'huile qui était foutu (plus étanche, fuite).
Nous avons avec un ami changé cette pièce (10€ la pièce environ) et reconnecté le capteur: depuis tout roule comme sur des roulettes et le voyant rouge ne s'est plus du tout allumé (et plus de fuite cela va de soit).

@+