27 avril 2024 à 10:08:18

Auteur Sujet: [Astra G 1.6 16V] Problème Ralenti (cale à bas régime) défaut P1405 permanent  (Lu 7000 fois)

Hors ligne poirette12

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1 janvier 2000
  • Motorisation: 1.6L 16V
  • Véhicule: astra année 2000
bonjour,

hier soir il m'est arrivé un drôle de truc, je venais de doubler un tracteur sans mettre de gaz (5eme rapport environ 90km/h) et juste derriere je freine et là voyant défaut moteur et électrique s'allume.

je ralenti et lorsque je passe sous les 1500tr/min, ma voiture commence à broutter et hop cale. je me gare donc en roue libre sur le bas coté, j'essai de redémarrer pied sur embrayage et tournage de clé impossible ça fait comme ci elle est noyée...

Par contre si je tourne la clé et j'accélère, elle repart, mais si je relache la paédale d'accélérateur, paf elle recale. je suis donc rentré chez moi en jouant du talon point à accélerer et freiner en même temps.

fort heureusement j'ai un ami ayant "la valise" j'ai donc pu avoir les codes défaut:

avant d'avoir passé la valise j'ai débranché le capteur de la pompe d'essence (si je me trompe pas), et ouvert le filtre à air,  mais ça n'a rien changé.

voici les PCode:





j'ai ensuite tenté un effacement des défauts, puis relancé le scan, il en ressort un seul défaut, le défaut de la vanne EGR:



le défaut semble donc se porter sur cette foutue vanne, mais un détail m'intrigue, car lorsque mon moteur tourne, j'ai une odeur persistante d'essence, et le toussotement à bas régime fait penser à la voiture qui tournerait que sur 3 cylindres... ensuite dernier détail hier soir impossible de démarrer "à chaud", et ce midi elle a démarré au ralenti mais brouttée comme ci elle est sur 3 pattes, puis au bout d'un moment recalle.

j'ai donc pensé bougie (je vais donc tenter ce WE de les démonter une à une et les vérifier, mais j'avoue que votre avis m'intéresse, ceci vous est-il déjà arrivé?

Merci d'avance.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
salut

si ta vanne egr deconne ca perturbe le capteur de pression et ca modifie l'alimentation en essence..  ca expliquerai tous les codes  :bah

un demontage et nettoyage de la vanne pourra te donner une indication  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne poirette12

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1 janvier 2000
  • Motorisation: 1.6L 16V
  • Véhicule: astra année 2000
Bonjour,

Merci, je teste ça ce samedi.

La position de la vanne EGR sur astra essence est situer à la même place que sur le vectra?

Merci encore

Hors ligne poirette12

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1 janvier 2000
  • Motorisation: 1.6L 16V
  • Véhicule: astra année 2000
Bonjour,

bonne nouvelle, ma voiture refonctionne pour 0€.

j'ai effectué les actions suivantes:
démonté la vanne EGR, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir, je l'ai donc remonte après avoir frotté comme je pouvais pour la nettoyer.
après remontage toujours le même pb.
ensuite j'ai juste débranché le faiseau sur la vanne EGR là ma voiture démarre mais broutte encore...
j'ai donc pensé au bougie, enlevé une à une, mais après nettoyage et remontage, toujours pareil ... arggg

j'ai ensuite enlevé le faiseau du capteur de ralenti, à ce moment là mon ralenti été à 2000rpm (un peu haut tout de même ^^)
et là j'ai remarque que l'électrovanne  de filtre à charbon actif ne faisait pas de bruit (donc en clair ne semblait pas fonctionner), j'ai donc légèrement tapoter dessus et mis de gros coup d'accélérateur, et là paff comme par miracle j'arrive à effacer le défaut de la vanne EGR, et mon ralenti est de nouveau à 800rpm

je relance le scan, 0 défauts :) hormis mon problème récurent de ma centralisation (ma clé n'est plus codée, est-il possible de la recoder avec la valise ou on est obligé d'aller chez OPEL?

merci encore les amis, j'espère que ça pourras en aider d'autres qui peuvent avoir ce problème.

Hors ligne Invite1949

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: GARD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/10/2001
  • Motorisation: Z16XE
  • Véhicule: ASTRA G essence 1,6i comfort BVA
Bonsoir,  :coucou

Elle se situe où  l'électrovanne  de filtre à charbon actif ?  :huh1

Par avance, merci  :whistling  :eekout :eekout
En vous souhaitant

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
La durite de canister passe juste au dessus de la boite à air, il te suffit donc de la suivre pour trouver l'électrovanne