28 mars 2024 à 10:28:47

Auteur Sujet: Perte puissance sans voyant sur zafira A 2003 2.0L TDI  (Lu 4636 fois)

Hors ligne Laetitia03

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 2.0L TDI
  • Véhicule: Opel zafira
Perte puissance sans voyant sur zafira A 2003 2.0L TDI
« le: 08 octobre 2019 à 17:18:37 »
Bonjour à tous et toutes,
Je suis l'heureuse propriétaire d'un zaf qui me fait des misères. Voici la chronologie:
- il y a environ 1 mois, problème d'alternateur, donc batterie vidée, achat d'une 2eme batterie et d'un chargeur le temps de réparer, mais 2 fois la voiture est littéralement tombée en panne.
- changement de l'alternateur, plus rien à signaler, hormis perte de puissance.
- changement du debitmetre et du vase d'expansion de liquide de refroidissement car la tubulure plastique qui rentre dans la durite de retour de pression était cassée.
- changement du filtre à gasoil ce weekend
- J'ai démonté mon EGR ce weekend (changé en 2018) et nettoyé.
Je n'ai toujours pas retrouvé de puissance, j'ai tenté de vérifier toutes les durites possibles mais rien vu de particulier.
Je n'ai pas de voyant allumé, aucune fumée blanche. Dans les côtes, le zaf est un veau, mais sur du plat et bien lancée je monte à 140.
Je ne suis pas une grosse bricoleuse, mais je peux comprendre si on m'explique 😂😂
Donc j'ai une ou deux questions:
- le manque de jus du à l'alternateur HS aurait-il pu "désamorcer" une electrovanne, le wastegate, ou autre?
- comment trouver et contrôler l'electrovanne de suralimentation ou une autre electrovanne?
- Avez-vous des pistes à me donner?

J'ai fait Google en long, en large, en travers, les forums, mon mécano, mon chéri, tout le monde cogite...
Merci de votre aide 😉

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : Perte puissance sans voyant sur zafira A 2003 2.0L TDI
« Réponse #1 le: 12 octobre 2019 à 23:57:10 »
Bonsoir il te faudrai un opcom pour pouvoir contrôler ton circuit de dépression, électrovanne et tout ... Ça pourrai te facilite la vie

Nettoyer l egr oui mais le collecteur 🤔🤔🤔
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne spyyone

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Montelimar
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 2.0 dti 16v
  • Véhicule: Zafira A
Re : Perte puissance sans voyant sur zafira A 2003 2.0L TDI
« Réponse #2 le: 16 octobre 2019 à 09:48:38 »
bonjour

si les perte de puissance sont arriver apres le changement de l alternateur  le probleme est clair.

Car pour changer l alternateur  il faut faire de la place pour y accéder  et justement a ce niveau (en haut a gauche de l alternateur) ce trouve l’électrovanne de suralimentation et les conduites de dépression.   je reste persuader que le probleme vient de la ,  conduites endomager  ou inverser au niveau de l electrovane   voir meme les coudes endomager (fendu)  ou la prise electrique de l electovane.
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.