19 avril 2024 à 04:50:13

Auteur Sujet: [2.2DTI] Perte de puissance + compte tour à 0 - diag Opel surprenant  (Lu 10508 fois)

Hors ligne fredo31320

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Bonjour tout le monde  :coucou

Je vais vous raconter l'histoire qu'il m'arrive avec mon Zafira 2.2 Dti 125...

Depuis quelques semaines, il se produit la chose suivante de façon aléatoire:

1) Perte de puissance brutale
2) Voyants moteur et refroidissement allumés (voir photo piquée sur le net pour illustrer)
3) Compte tour à 0
4) Bruit pas habituel (ça "claque" davantage que pendant le fonctionnement normal)



La valise d'un pote garagiste ne décèle rien (mais il a pu reproduire le phénomène en allant rouler avec).
Il m'a conseillé de la porter chez Opel pour qu'ils fassent "le diag Opel"

Entre temps, j'ai découvert ce forum (super forum!!!  :ave) et j'ai lu les mésaventures des uns et des autres et j'ai ciblé le problème sur le capteur pmh (et du coup, je suis devenu optimiste car ça ne parait pas bien méchant ni coûteux).

Ce matin, Opel m'appelle pour me donner le résultat et là, j'ai failli tomber de ma chaise...

Selon eux:

- Pompe à injection HS
- Capteur vilebrequin HS

Coût des pièces 3400 euros  :eek
(il n'a pas manqué de me demander si nous avions prévu l'achat d'un nouveau véhicule, ce à quoi je n'ai pas pu m'empêcher de répondre un "NON" bien ferme...).

Qu'en pensez vous? Est ce que selon vos expériences ce compte rendu parait compatible avec la réalité de la panne?
Question subsidiaire: capteur pmh et vilebrequin: est ce la même chose? (il me semble que oui mais c'est pour être certain...).

Merci pour vos retours, je suis un peu en panique là  :icon_cry

Merci infiniment!!!

Hors ligne DavidV6

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Oui pour ta dernière question.
En mécanique, on change d'abord la pièce la moins chère.
Chez Opel c'est l'inverse.  :tooth

Hors ligne BB21

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Oui pour ta dernière question.
En mécanique, on change d'abord la pièce la moins chère.
Chez Opel c'est l'inverse.  :tooth

 :up1

Prend un second avis... Ton problème arrive même moteur froid? Car lorsque j'ai eut mon Capteur point mort haut HS j'avais les même symptômes mais uniquement moteur chaud.



Hors ligne Smarties

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Remplace le capteur pmh
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne fredo31320

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Merci pour vos messages  :icon_wink
Je vais suivre vos conseils et commencer par changer ce foutu capteur...
Ironie de l'histoire, j'ai bossé chez Siemens Automotive dans mes jeunes années (à Boussens en Haute Garonne) où je faisais la maintenance des lignes de production dont une fabrique justement ce satané capteur...
La vie est bizarre parfois...
J'aurais du piquer un carton quand j'ai quitté la boîte en 97  :grin

Je vous tiens au jus  :coucou

Hors ligne fredo31320

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Capteur pmh changé  :icon_wink
Je n'ai fait que 10 km sans incident pour l'instant...
Pourvu que ça dure!
J'ai parlé avec le pote garagiste (qui m'a changé le capteur) et selon lui une défaillance de pompe semble incompatible avec le fait que la voiture arrive à rouler quand même (quand le défaut se produit, le Zaf ne cale pas et je peux même le démarrer et rouler en mode réduit même si son comportement n'est pas habituel)... Il est certain à 90% que ce n'est "que" le capteur...
Vos observations sont les mêmes?

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 :bah tu verras bien
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Bon.... après presque 10 jours d'utilisation, tout va bien  :icon_biggrin
La pompe a l'air bien partie pour prolonger un peu sa carrière  :icon_biggrin

Hors ligne Smarties

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Bonne Nouvelle  :thumbup
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Hors ligne asto

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T'as pensé a aller saluer le "garagiste" Opel?
Il m'était arrivé la même chose avec ma 405 mi16, diag peugeot: injection hs, diag petit mecanicien du coin: un capteur a 20€ d'occas...

Hors ligne niju69003

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Bravo, tu n'as pas engraissé un escroc !
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Hors ligne mario1313

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Bravo, tu n'as pas engraissé un escroc !

 :up1
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne BB21

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Bon.... après presque 10 jours d'utilisation, tout va bien  :icon_biggrin
La pompe a l'air bien partie pour prolonger un peu sa carrière  :icon_biggrin

Comme quoi il vaut mieux se rensegner et que certain garagiste sont vraiment des pourris... Content pour toi

Hors ligne fredo31320

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Merci à tous pour vos messages et vos conseils  :icon_biggrin
Je n'ai pas encore été "saluer" les gens de chez Opel mais le service qualité relation client m'a téléphoné...
La charmante hôtesse n'a pas été déçue du voyage... Je lui ai expliqué la façon grossière avec laquelle ma situation a été gérée, la GROSSE panne qui finalement en était une petite, la tentative peu cavalière de basculer la situation vers l'achat d'un véhicule etc...
Tout ça avec courtoisie car la pauvre n'y était pour rien...
Elle m'a dit que je recevrais un email avec un questionnaire à remplir (on a bien vérifié mon adresse mail) mais..... jamais reçu!
 :grin
 

Hors ligne zafnico77

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Re : [2.2DTI] Perte de puissance + compte tour à 0 - diag Opel surprenant
« Réponse #14 le: 28 décembre 2015 à 11:33:42 »
bonjour a tous
ça fait longtemps je vois que je suis pas le seul a avoir eu ce probleme et on ne sera pas les dernier....
sinon question capteur pmh changer tout est ok mais diag obd2 toujours affiché en defaut capteur faut l'enlever le defaut ou il s'enleve tout seul?



merci et bonne fete de fin d'anee :ave2

Hors ligne isma_8

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Re : [2.2DTI] Perte de puissance + compte tour à 0 - diag Opel surprenant
« Réponse #15 le: 28 décembre 2015 à 11:43:44 »
Normalement il disparait après 40 cycles de mise du contact mais si tu as moyen de faire un coup d'OP COM pour le faire disparaitre manuellement c'est pas plus mal

De ce que je comprends ton outil de diag ne fait pas la distinction entre les codes présents et ceux simplement gardés en mémoire

Hors ligne zafnico77

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Re : [2.2DTI] Perte de puissance + compte tour à 0 - diag Opel surprenant
« Réponse #16 le: 28 décembre 2015 à 19:41:29 »
ok merci beaucoup isma_8

Hors ligne fredo31320

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Salut tout le monde  :icon_wink

Ca fait longtemps que j'ai déserté ce sujet (et le forum Opel d'une manière générale!)...
Quelques news du Zafira...

Il a tenu sans trop de soucis 2 ans de plus et les défaillances ont recommencé...

Pour faire simple, depuis quelques mois passage en sécurité assez régulier (la petite bagnole avec la clé, perte de puissance). Puis finalement, vanne EGR HS (c'est la 2ème). Le nettoyage n'a fait que reporter la sentence. Il faut dire qu'on ne fait quasiment plus que de la ville (c'est pas bien) ce qui n'était pas le cas au moment de l'achat...
Ajoutons à cela un cardan à changer et j'en avais en tout pour plus de 700 balles de réparation. Comme le véhicule n'en vaut plus que 1600, j'ai laissé tomber.

On n'est plus que 3 à la maison (la grande est partie voler de ses propres ailes), on n'a plus besoin d'un si gros engin  :grin ...

... On s'est donc mis en quête d'acheter une citadine qui nous permettrait de faire 2 ou 3 longs trajets par an (on part peu en vacances). Déterminés à ne plus acheter Opel (chat échaudé craint l'eau froide), nous voilà partis faire la tournée des garages et finalement ce sera.... une Opel  :grin :grin :grin

Une Corsa (4) 1.4 essence 100 CV Graphite de 2013 avec Touch & Connect...

Encore merci à tous pour votre aide à l'époque et on se croisera peut être dans la section Corsa  :clinoeil

Hors ligne patrickqtn

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Re : [2.2DTI] Perte de puissance + compte tour à 0 - diag Opel surprenant
« Réponse #18 le: 18 mars 2018 à 16:44:18 »
 :blanc :blanc :blanc
Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que mon Opel Zaf a exactement le même problème relevé ici. J'ai cherché sur mon moteur de recherches et je vous ai trouvé.
Il m'arrive exactement la même histoire, mêmes symptômes, même retour de deux garagistes concernant le diag.

Je vais donc acheter ce fameux capteur pmh et le changer. Je vous tiens au jus.

Merci à tous pour ce que vous faites.

Patrick

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Hello Patrick!  :icon_biggrin

Ton changement de capteur a donné quoi?