Bonjour
Je me présente, Laurent : possesseur d'une MERIVA achetée d'occasion en 2011 (89 000 km, mise en circulation en 2003). 119 000 km aujourd'hui.
Rapidement j'ai eu des problèmes de voyant moteur (symbole de la voiture avec la clé anglaise) qui s'allume suivi d'une perte de puissance -> limitation à 110 km/h. Je suis allé au garage pour signaler le problème mais les mécanos n'ont rien trouvé. Le problème a continué de s'aggraver avec des calage moteur sur route cette fois ! Systèmatiquement lors d'un retrogradage 5ème -> 4ème (vers 2500 tr/min).
Je suis retourné au garage et ils m'ont diagnostiqué une panne sur la vanne EGR. Ils m'ont mis une toute neuve..... Je leur avais précisé de faire d'abord une nettoyage mais ils n'ont pas voulu (moins lucratif j'imagine)
Evidemment, comme je m'y attendais le problème est revenu ! Je ne sais plus quoi faire...
Le problème est que je me sers de ma voiture principalement pour aller chercher ma petite fille certains week-end qui habite à 130 km. Je fais donc pas mal de route rapide et je ne me sens pas du tout en sécurité !
Je tiens à préciser que j'ai d'abord parcouru tous les autres topics qui traitent des problèmes EGR mais je n'arrive pas à trouver de solution...
- J'ai une conduite plutôt pépère alors j'essaie de tirer sur le moteur de temps à autre comme préconisé mais si je le fais trop longtemps (qq minutes) le moteur se met ne sécurité !
- Désactiver la vanne EGR ? Pas certain que mon garagiste OPEL accepte de le faire
Pour couronner le tout, j'ai des cliquetis moteur symptomes d'une sur-consommation d'huile ! Je dois en mettre régulièrement car je tombe rapidement au mini sur la jauge. Est-ce lié au soucis sur la vanne ?
Merci pour vos réponses. Et bonne année à tous