28 mars 2024 à 19:10:09

Auteur Sujet: [Meriva A - 1.6L 2003] - Pb coupure generale moteur chaud  (Lu 8647 fois)

Hors ligne vincentvincent

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/07/2003
  • Motorisation: 1.6L
  • Véhicule: MERIVA A
[Meriva A - 1.6L 2003] - Pb coupure generale moteur chaud
« le: 06 juillet 2014 à 13:41:34 »
Bonjour, j'ai une Opel Meriva 1.6L essence de 2005.

Le Pb que je vais décrire n'apparait que par forte chaleur (30°c extérieur environ).

Lorsque je roule plus une demie-heure, la voiture se met a saccader à 90KM/H, 4000 Trs/Min environ, ce qui annonce le pb.
Je peux continuer à rouler au dessus de cette vitesse sans pb. Aucuns voyants ne s'allume, la température moteur de la voiture reste autour de 90°C.
Lorsque je m'arrête, ou ralenti considérablement (péage ou rond point), donc a un régime moteur assez bas, la voiture coupe tout (moteur, électricité). Bref voiture éteinte complétement..
Avez-rencontrer ce type de panne, merci d'avance de vos retours d'expériences et conseils.



Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [Meriva A - 1.6L 2003] - Pb coupure generale moteur chaud
« Réponse #1 le: 12 juillet 2014 à 15:58:28 »
Salut,

En ce moment, je suis sur un autre forum (corsa) avec quelqu'un qui a le même problème que toi.
Il se peut que le problème vienne de la boite easytronic. Cette boite est bien mais rare sont les garages qui en font l'entretien!!!
Il y a un actionneur hydraulique qu'il faut purger tous les deux ans!!

Bilan, le liquide de frein qui est dans l'actionneur s'engorge d'eau et au bout d'un moment, tu as les symptômes que tu décris.
Pour faire bref, lorsqu'il fait chaud et moteur chaud, l'eau du liquide de l'actionneur se transforme en gaz et l'action hydraulique ne se fait plus. Puis quand ça refroidit, le gaz redevient liquide et ça remarche...

Il faut donc faire une purge de cette actionneur avant qu'il ne casse ou se grippe...
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne vincentvincent

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/07/2003
  • Motorisation: 1.6L
  • Véhicule: MERIVA A
Re : [Meriva A - 1.6L 2003] - Pb coupure generale moteur chaud
« Réponse #2 le: 12 juillet 2014 à 19:54:41 »
Merci pour ta réponse, je commencai a desesperer !!
Je l'ai emmener chez opel pour un diagnostic, il m'ont trouvé un defaut sur le capteur d'arbre a cam , sur l'EGR et m'ont aussi conseillé de changer mon liquide de boite mais sans faire aucuns rapport entre ces 3 elements et les symptomes de la panne.

Peux-tu me donner le lien sur le post du forum dont tu parles que je puisse échanger avec cette personne.

Encore merci pour ta réponse.



Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
Re : [Meriva A - 1.6L 2003] - Pb coupure generale moteur chaud
« Réponse #3 le: 12 juillet 2014 à 22:06:26 »
Voici le lien:
http://forum.corsa-connexion.net/viewtopic.php?f=14&t=26037
Mais c'est moi qui aide sur le problème car je suis déjà passé par là..........
J'ai eu une panne générale sur l'easytronic et j'ai du réparer moi même car les garages sont incompétents sur cette boite. D'ailleurs quand je te lis "Changer le liquide de boite", ça ne sert strictement à rien!! C'est le liquide de l'actionneur de la boite qu'il faut changer!! Et ce n'est pas la même chose!!

C'est faisable si tu as un peu de matériel de purge. Sinon, demande à un garage opel de purger l'actionneur (et non la boite elle-même). Mais sache que certains garage ne savent pas faire.
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme