28 mars 2024 à 17:26:24

Auteur Sujet: [2L Turbo] Distribution explosée: quelle prise en charge?  (Lu 17989 fois)

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Bonjour,

Voilà que mon Insignia 2LTurbo essence BA Touring 108000km vient de passer brutalement de catégorie de voiture sans panne (sauf disjonction du siege chauffant conducteur) à la rubrique "voiture avec panne" et je crois même être dans le top 5 des pannes :-(
Survenance de la panne:
Après un dépassement utilisant la puissance sur une nationale, le moteur ne pousse plus, compte-tour = 0t/mn !! j'ai juste le temps de me jeter sur le bas coté.
Impossible de faire re partir, le démarreur ne tourne mème plus. Non la batterie est bonne, le calculateur s'est mis en protection après une très grosse défaillance.

Investigation panne:
La voiture arrive à une concession Opel chez qui elle était passée il y a 6 mois car la BA passait les vitesses un peu durement. Je l'avais laissé 1 j pour vidange de boite. Le mécano n'avait pas trouvé un mien après un essai avant de me la rendre. Depuis les vitesses passent mais pas aussi onctueusement qu'au début de sa vie,

Après bcp de temps, patience et énervement du aux vacances, l'équipe est au complet (=2 mécanos!) et attaque enfin très sérieusement après 5 semaines d'atermoiement/hésitation le démontage de la distribution sur les préconisations de Opel France chez qui un dossier de suivi/support a été ouvert. Après avoir démonté le cache culbuteur et m'avoir dit que la distrib (chaîne) était OK "légèrement détendue mais rien de grave", craint maintenant que le galet tendeur soit fautif. Ils ont réussi à ouvrir toute la distribution jusqu'en bas et confirmer que le tendeur n'était pas en cause mais qu'un galet fixe avait été arraché et tiré tellement fort que la vis fixant l'axe de ce galet au bloc avait purement arraché son filetage !!!  :marteau :eek
Impossible donc de revisser quoi que ce soit. Le garage refuse de tenter un taraudage pour adapter une pièce bricolée. Bref, le moteur est bien HS et une négociation entre Opel et eux est engagée pour répartir les frais d'un remplacement du bas moteur. J'attends des infos d'ici la fin de semaine. Les travaux sont suspendus et la raison de cette cata totalement inconnue.

Aucun entretien de la distrib n'est demandé, la voiture étant passé chez eux (mais uniquement pour la boite) et les vidanges faites selon l'indicateur qualité d'huile du tableau de bord, mon entretien n'est pas incriminé. Mais ils me demandent si elle faisait du bruit. Oui assez bruyante à froid mais à chaud je n'étais pas choqué. Qu'on ne me reproche pas de ne pas avoir présenté la voiture; ce qui avait été fait il y a 1 an suite à un grognement mais de visu le chef d'atelier n'avait rien vu d'anormal mais ils ne connaissent que les diesels. La mienne est une importation neuve d’Espagne ou ce modèle était en vente contrairement à la France.

Comment aurais-je pu deviner et exiger de leur part le démontage de la distribution (qu'ils ont uniquement exécuté sur l'injonction de Opel France et leur a pris 1 journée) juste parce qu'un client trouvait que son moteur faisait un peu plus de bruit à froid !!??

Je crains bcp la note très très salée même si une prise en charge est faite par Opel.
Des commentaires ?
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #1 le: 30 août 2016 à 19:37:39 »
Dans la mesure où le tendeur fonctionne avec la pression d'huile c'est d'abord à niveau qu'il faut chercher la cause, après un galet enrouleur qui se met en vrac

Vu ce que tu décris la culasse est sans doute aussi à refaire ou à changer selon le cas

Le coup de refus de réfection du taraudage c'est fortement tiré par les cheveux, la technique est connue et maîtrisée depuis très longtemps, aucun souci de fiabilité à craindre de ce côté là

Pour le conseil à te donner, armes toi de patience, ça va être long et fastidieux

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #2 le: 30 août 2016 à 21:00:44 »
Citer
Pour le conseil à te donner, armes toi de patience, ça va être long et fastidieux

J'avais bien compris ce qu'il m'attend.  :bah Je me dis 1 mois. Sachant que le réceptionniste m'avait dit pour une autre voiture qu'ils n'étaient pas équipés de rectifieuse et qu'il devait l'envoyer à la ville préfecture du département(01)
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #3 le: 30 août 2016 à 21:45:15 »
 :coucou

1 mois tu es drôlement optimiste.

Pas pour te décourager mais prend ton mal en patience. Bon courage en tout cas.
Surtout ne lâche rien, plus tu leurs donne plus ils prennent.
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A venir: Ligne directe d'échappement, duplex quadruple sortie, kit d'admission directe.
Lien vers mon topic http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=23927.0

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #4 le: 30 août 2016 à 23:51:55 »
La question qu'il faut surtout te poser c'est si tu as ou pas un besoin impératif du véhicule par risque d'être immobiliser sur une période largement supérieure

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #5 le: 31 août 2016 à 08:55:55 »
Si tu en as la possibilité, tu laisses faire un expert pour récupérer un maximum sur les travaux de l'Insignia et tu vas voir ailleurs pour un autre véhicule  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #6 le: 31 août 2016 à 13:38:41 »
Expert: c'est exactement ce que j'allais vous demander. Je viens de découper des pages d'un journal auto hebdomadaire qui parle de faire intervenir un expert indépendant. C'est ce que tu me suggères aussi ?

Immobilisation: j'ai un véhicule de remplacement gratuit pour une durée indéterminée mais passer d'une belle Insignia touring (avec crochet remorque pour jardin etc...) à une .... Agila hyper bas de gamme (style 4L  :icon_evil sans autoradio lève vitre électrique etc...)  :icon_frown
Au moins je goûte aux joies de la légèreté, ça me change de mes 2T.  :thumbup
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #7 le: 31 août 2016 à 17:30:32 »
En fonction des clauses de ton contrat, l'expertise peut être prise en charge par ton assurance dans le cadre de la garantie défense recours

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #8 le: 03 septembre 2016 à 00:07:34 »
Un peu news  :bien
Suis passé au garage, discuté avec le patron et chef d'atelier. Accueil cordial et compréhensif, ce qui me réconcilie avec ce garage que je trouvais de confiance.
Mon dossier est le principal du garage et de grosses négo avec Opel se font pour une maxi prise en charge par la marque du remplacement pur et simple du moteur et non d'un remplacement du bas moteur uniquement qui bcp, bcp plus complexe car il faut ouvrir un moteur et tout refaire: joint culasse, recaler la distribution etc...
(Mon père avait du remplacer son V6 Omega suite à la courroie qui avait lâché à un péage après un dépassement de 2000km du km de son remplacement pour une modique somme de >8000€  :huh1 )
"Je défend mes clients et non l'enseigne sur mon garage" dixit le boss. OK ça me va.
Et on part voir titine sur la table d'opération, le cœur ouvert  :cops
Je vois enfin de mes yeux l'étendue des dégâts : pas triste  :eek
Je vous laisse les admirer. Vous noterez tout ce qui est parti en morceau et la forme de l'alésage de la vis qui devrait encore être rond, si, si et non pas oblongue de 2x le diamètre :wacko (centre 2eme photos)
(exactement ça https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblong)
Et les traces de frottement sur l'intérieur du carter...



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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #9 le: 03 septembre 2016 à 00:16:54 »
La question est de savoir si la casse du guide de chaîne est la cinséqurnce ou la cause du souci

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #10 le: 06 septembre 2016 à 17:13:11 »
Après constitution du dossier basé sur mes factures d'entretien 3/4 centre auto et 1/4 Opel, il s'avère qu'il n'y a aucun grief à faire à mon égard si ce n'est que je ne suis pas intégralement passé par le réseau. Du coup Opel prend à sa charge 30% des 6500€ de P+MO

Le patron du garage (fort sympa et engageant) me souffle que la protection juridique est la source de bcp de peine, longueur frais en tout genre, combat d'expert et qu'au bout d'un certain temps arrêt de l'aide car dépassement des frais juridiques engagés par l'assurance. Un cas sur son parking n'est toujours pas résolu 2 ans après et il facture le gardiennage.
Bref, 4200€ pour ma pomme dont 1200 de MO. 1 semaine pour commander le moteur et 1 semaine pour le monter.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #11 le: 06 septembre 2016 à 17:26:56 »
30% de prise en charge me paraît léger ... mais c'est à toi de voir ce qui te convient ou non  :bah
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #12 le: 06 septembre 2016 à 18:26:12 »
Bon c'était effectivement vos appréciations de cette prise en charge que j'attendais de vous tous.
30% me parait le minimum sachant que personne (sauf concepteur/ fabriquant moteur) n'y est pour rien.
Il avait quand même 105'000km.
Il y a le service clientèle qui aurait un budget indépendant que je vais donc m'empresser de contacter.
Il devrait ensuite prendre contact avec mon garagiste qui m'a assuré qu'il me soutiendrait à fond, sachant que son avis compte bcp dans leur décision.
Par contre il m'a précisé que 50% serait vraiment la limite qu'Opel ne dépasserait jamais à ses yeux

Un autre avis sur les 30% ?
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #13 le: 06 septembre 2016 à 19:49:36 »
Opel te roule dans la farine. C'est quand même extraordinaire de dire que la voiture est bien entretenu mais qu'il reste à ta charge 70 % à payer. Une chaîne de distribution doit faire la vie du véhicule soit au moins 300000 kilomètres. Il te propose 30 % c'est qu'il y a encore de la marge à négocier derrière. Demande 100 % de la Somme. Car ils admettent au moins une responsabilité. Ton garagiste te pousse un peu pour que tu acceptes la première proposition car il sait bien que sinon cela va traîner en longueur. Je te conseille d'écrire à Autoplus dans la rubrique dédiée.

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #14 le: 06 septembre 2016 à 20:42:12 »
Toujours difficile de donner des conseils pour les autres. Par contre je peux te dire ce que je ferais moi dans pareilles circonstances.

Je sais que j'ai une couverture juridique suffisante, je mets donc ce volet en route, pendant ce temps mon garagiste est obligé de se coltiner la voiture en panne. Temps pendant lequelj'achète une autre voiture dans une autre marque...
Pour avoir vécu la position d'Opel avant et après le passage d'un expert, je peux affirmer que le discours devient radicalement différent... Et si en plus ils savent que tu n'as pas de contrainte temporelle, ils préfèrent prendre en charge et se débarrasser du problème.
Ils comptent beaucoup sur sur l'effet d'usure et de lassitude des clients.

Mais je le répète, c'est le reflet de mon choix en adéquation avec ma situation ...
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #15 le: 06 septembre 2016 à 21:55:37 »
Je ne peux qu'abonder dans ton sens, je suis aussi passé par là après un joint de culasse mal réparé, ca m'a pris 6 mois mais au final la voiture m'a été rendu avec un moteur neuf sans que j'ai débourser un centimes

Des l'instant, où j'ai missionner un expert automobile par le biais de ma protection juridique, le discours à radicalement changé

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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #16 le: 06 septembre 2016 à 23:10:14 »
Que pensez alors du barème de prise en charge d’auto-plus ? pipeau ??  :rolleyes

http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APLU_1358_050_20140912.pdf

Je ne trouve pas ma panne qui traiterait de la chaîne distribution (quoique cette dernière ne soit pas du tout en cause mais seulement son chemin de roulement)
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #17 le: 07 septembre 2016 à 09:26:38 »
Tiens au passage tu peux appeler ton assurance pour faire une suspension du contrat car elle ne fonctionnera pas au garage c'est celle du garagiste.

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Re : Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #18 le: 07 septembre 2016 à 09:50:47 »
Tiens au passage tu peux appeler ton assurance pour faire une suspension du contrat car elle ne fonctionnera pas au garage c'est celle du garagiste.

Sauf si son contrat d'assurance inclus la protection juridique  :icon_wink
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #19 le: 07 septembre 2016 à 09:58:44 »
Vous savez tout  :spoton
- J'ai suspendu mon assurance et l'agent a été sympa pour le faire rétroactivement
- Oui pour la protection juridique, il s'est demandé si son accès n'était pas conditionné par l'activation de l'assurance auto auquel cas réactivation peut-être nécessaire ou bien utiliser celle de l'habitation aussi chez eux.

J'ai ouvert un dossier au service clientèle Opel qui peut utiliser une cagnotte qui lui est propre pour faire des gestes commerciaux comme par exemple compléter la prise en charge pour passer de 30 à 50%. Tout dépend de la force de conviction/soutien du garagiste. Pour l'instant le mien est à fond derrière moi  :angel
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #20 le: 07 septembre 2016 à 11:42:03 »
Bonjour,
moi aussi une fois j ai eu aussi un problème de capteur d ABS qui a laché,
j'ai envoyer un courrier a Opel france, il m avait pris 50% , la garantie était fini depuis 1.5 mois.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #21 le: 10 septembre 2016 à 19:43:49 »
Un retour sur la situation:
Opel (usine) offre 30% de prise en charge
Sur les conseils de mon garagiste, j'ai demandé un geste au service clientèle d'Opel France. Ils auraient un budget qui leur est propre.
Objectif: qu'il compense la différence de 30% à 50% soit 20% pour eux.
Résultat: au bout de 3 jours comme prévu, la réponse tombe: Niet  :ranting Pas un centime de plus.
Raison: Vous n'avez pas fait tous les entretiens dans le réseau Opel. Effectivement les 2/3 ont été fait dans un centre auto (FV) et personne n'a à leur reprocher la qualité du service en lui même.
Sachant garder mon calme, je demande à la fille qui traite mon dossier combien j'aurais eu si j'avais fait tous les services au prix fort d'Opel.
"Alors si vous aviez fait l'entretien chez Opel ET AUSSI si vous aviez été fidèle en plus à une seule concession Opel, alors vous auriez eu un peu plus de prise en charge"
Combien? 35 %?
"40% mais je ne devrais pas vous donner ce genre de pourcentage"

Conclusion: j'ai contacté ma protection juridique et un expert auto. Ce dernier me dit que c'est minimum 50% de prise en charge (moitié de vie de la pièce (moteur) qui est donné pour mini 200K km). Il prendra le relai quand j'aurais reçu la confirmation de l'assurance auto de l'échec de la conciliation avec Opel.

Entre-temps je vais signer l'OR mardi pour le remplacement du moteur et écrire noir/blanc que le moteur consigné reste jusqu'à fin novembre à disposition de l'expert.
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #22 le: 11 septembre 2016 à 11:38:08 »
Ton expert devrait être présent lorsque l'ancien moteur sera sorti et réaliser son expertise à ce moment ... Mon expert à toujours agi de la sorte, être là au moment du début du travail, rien n'était autorisé sans sa présence.
J'espère qu'une fois réparée tu la reviendras pour quitter Opel !
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Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #23 le: 11 septembre 2016 à 19:39:02 »
Je confirme

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  • Motorisation: 2L Turbo essence
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 4x4
Re : [2L Turbo] Distribution explosée
« Réponse #24 le: 12 septembre 2016 à 10:14:35 »
Mon expert aussi  :icon_cry

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Comme a du vous l'indiquer le juriste de votre assurance de protection juridique il est préférable de ne pas entamer les réparations tant que l'expertise dite "contradictoire" (en présence de toutes les partie appelées à la cause) n'a pas eu lieu car il pourrait vous être reproché d'avoir soustrait ou perdu des éléments de preuves (environnement moteur, état du véhicule, causes externes, etc...).

Un expert en automobile n'est pas assermenté aussi la dépose du moteur en ma présence ne changera rien au problème.

Un moteur possède une plaque d'identification et ou un gravage avec son type et non numéro propre. Le constructeur peut retrouver dans ses bases le numéro exact du moteur qu'il a monté dans votre véhicule et pourra alors vérifier que celui qui lui est présenté correspond bien à votre véhicule mais il pourra toujours évoquer la perte d'éléments d'appréciation de l'environnement moteur comme indiqué ci dessus.
BMW Alpina série 3 E30: 190ch - VW Golf 2 GTI : 110ch - Ford Escort Cosworth : 320ch - Audi Avant S6 : 340ch - Opel Insignia ST: 220ch (->300ch?)