27 avril 2024 à 13:00:28

Auteur Sujet: Problème de charge astra h 1.7cdti  (Lu 479 fois)

Hors ligne Thomas62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2008
  • Motorisation: 1.7 cdti 100
  • Véhicule: Opel astra h
Problème de charge astra h 1.7cdti
« le: 24 février 2024 à 21:25:19 »
Bonjour à  tous, je reviens après  une longue absence sur le forum.

Voilà je vous expose  mon soucis
J'ai eu une panne de batterie  soudaine, en roulant la voiture  s'est  complètement  éteinte,  bien sûr  les signe avant coureur sont  apparu , perte de direction assisté,  tableau de bord qui s'éteint  et j'en  passe. Code panne à la valise p0560

J'ai  ramené  le véhicule chez moi, j'ai  commencé  par changé  la batterie  , le véhicule  a était acheté  il y a 6 ans et la batterie étais déjà  là  donc je pense que ca ne peut pas lui faire de mal .

J'ai  trouvé  un alternateur  d'occasion,  venant d'un  meriva  1.7cdti. Je précise que mon véhicule est un astra H  1.7 cdti

J'ai donc chargé  la batterie a fond , cependant après mes premiers  essais  routier  je constate  que la batterie se décharge.

La valise  diag ne m'indique pas de code erreur,  la manipulation acc frein ne me donne que des code annexe , par exemple bougie de préchauffage...

Quand pensez-vous ? Y a t-il  d'autre  piste à explorer  ?

J'ai entendu parlé d'un  relais de charge.
J'ai pensé à une mauvaise tension de la courroie d'accessoire 
J'ai aussi pensé  à  un problème de masse mais la batterie se viderai à  vitesse  grand V ?

J'attends  tout conseil constructif
Merci

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Problème de charge astra h 1.7cdti
« Réponse #1 le: 25 février 2024 à 04:17:18 »
salut


mesure la tension moteur arrêté, tu dois avoir 12 V environ.
mesure la tension moteur tournant au ralenti tu dois tomber autour des 14V.
si déjà tu n'a pas 14 V moteur tournant il y a bien un souci d'alternateur. A voir ensuite est ce que c'est un avec l'alternateur en lui même ou est ce qu'il n'est pas excité.




tu as regardé l'état du connecteur au niveau alternateur, est ce que c'est propre.
L'excitation est commandé par le calculateur moteur.
Le voyant de batterie  est commandé par le calculateur moteur via le réseau de bord. Il envoie au tableau de bord.

[/size][/color]

Hors ligne Thomas62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2008
  • Motorisation: 1.7 cdti 100
  • Véhicule: Opel astra h
Re : Problème de charge astra h 1.7cdti
« Réponse #2 le: 25 février 2024 à 13:28:48 »
Merci de la réponse,
Moteur éteint j'ai 12.5 ( batterie recharge  sur secteur)
Moteur allumé  je tombé  à 11.8

La fiche à l'air plutôt propre  faut-elle quelle soit d'un  état impeccable ?
Il y a un câble  seul  ,celui ci n'est pas super propre , c'est le câble qui renvoie à la batterie ?

Je viens de faire la manip frein pédale  j'ai plusieurs code erreur qui je pense sont  du à la baisse de tension batterie ( actuellement  11.5) tel que sonde tmp ext , capteur vitesse, ect

Cependant  j'ai le code ecn 062102  qui correspond à  lampe temoin de charge, panne circuit

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Problème de charge astra h 1.7cdti
« Réponse #3 le: 25 février 2024 à 14:37:18 »
Merci de la réponse,
Moteur éteint j'ai 12.5 ( batterie recharge  sur secteur)
Moteur allumé  je tombé  à 11.8

La fiche à l'air plutôt propre  faut-elle quelle soit d'un  état impeccable ?
Il y a un câble  seul  ,celui ci n'est pas super propre , c'est le câble qui renvoie à la batterie ?

Je viens de faire la manip frein pédale  j'ai plusieurs code erreur qui je pense sont  du à la baisse de tension batterie ( actuellement  11.5) tel que sonde tmp ext , capteur vitesse, ect

Cependant  j'ai le code ecn 062102  qui correspond à  lampe temoin de charge, panne circuit

tu as effectivement un pb car si la tension moteur allumé n'est pas autour de 14 V c'est bien le signe d'un défaut alternateur.
es tu sur que l'alternateur que tu as mis est fonctionnel?

déjà eu le cas plusieurs fois et l'alternateur de remplacement était HS.

la fiche doit être propre, pas rouillée.
tu as un seul fil, tu parles du fil qui va à la batterie, je fais référence au connecteur sur lequel tu dois avoir un repère L et un autre F ou DFM

Hors ligne Thomas62

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2008
  • Motorisation: 1.7 cdti 100
  • Véhicule: Opel astra h
Re : Problème de charge astra h 1.7cdti
« Réponse #4 le: 25 février 2024 à 20:59:09 »
Oui j'ai bien une fiche avec 2 fil et un câble seul

Y a t-il  un moyen de voir si l'alternateur  donne du courant  ?

Le code ecm 0621  lampe temion panne circuit signifie quoi exactement ? Que le calculateur ne reçoit  pas le signal ou que l'alternateur  ne donne pas de courant ?