14 mai 2024 à 21:29:43

Auteur Sujet: pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v  (Lu 17304 fois)

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« le: 01 juillet 2009 à 01:25:44 »
bonjour a tous. je me presente

  J'ai une opel vectra 2l dti 16v 100ch serie elegance depuis deja 4 ans et j'acumule les probleme depuis 6 mois.
 mon premier souci et que je n'et jamais vraiment u de puissance sous 2500tr et la depuis quelque semaine je n'et quasi plus de puissance avant 3000tr. J'ai d'abor penser au debimetre mais chez opel aprés avoir brancher la valise il mon confirmai que ce n'etait pas sa. il n'on trouver aucun message d'erreure mis a par les bougies de prechauffage mais rien de mechant. il on alors soupconner le turbo mais aprés avoir lu pas mal de sujet jai alors controler mon turbo il a l'ere de fonctionnner correctement.J'ai debrancher le duriite qui va au debimetre et sa souffle pas mal.
 
 J'ai pu tout de meme constater sur le forum que le meme probleme et arriver a yacou69 avec son opel vectra gts et que opel c bein fait chi... pour au final changer le reservoire de depression.

   Croyer vous que cela peut etre la meme panne.   ou pouvai vous m'aider a fair un petit diagnostique.
 
   A  savoir que je me demerde en meca. du moin je crois
  
                       merci a vous tous.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #1 le: 01 juillet 2009 à 13:23:29 »
pour toi c'est pas la réserve a depression,tu n'en as pas.
il serait bon de controler ta vanne egr histoire de voir si elle ne reste pas legerement ouverte.ce qui occasionne quelquefois un manque de puissance sans apparition de code defaut.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #2 le: 01 juillet 2009 à 13:54:41 »
 Je te remerie pour ton aide. je file dessuite demonter la vanne egr. peut tu me dire quelle role a cette vanne egr. a quoi sere telle exactement et surtout comment la controler.  

 merci bien. et bonne journée, avec cette chaleur j'en connai qui vons souffrire au taf.   :mad3
 MOI le premier

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #3 le: 01 juillet 2009 à 18:58:07 »
en faisant une petite recherche sur le forum avec EGR tu vas trouver ton bonheur.

cette vanne sert uniquement a la depollution elle renvoi des gaz brulé dans le moteur.

et elle est a l'origine de bcp d'emmerdes... et la je reste poli..   :icon_mrgreen
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #4 le: 02 juillet 2009 à 00:18:00 »
 Sa y et vane egr et collecteur d'admission entierement nettoyer et joint de collecteur changer.la vanne pousse normalement et ne reste pas ouverte,j'ai quan meme u beaucoup de mal a redemarer vue que j'avait demonter les arriver d'injecteur depuis la pompe d'injection et le tuyau de retoure gasoil.

En tout cas il le fallai bein sa car je n'et jamais vue autan de calamine tout etait vraiment encrasser.
Mais sa na toujour pas resolu mon probleme :mur.
Par contre la moteur marche un peux mieux et ca se sent bien sous la pedale.

 Conclusion toujour pareil mis a par que sa marche mieux passer les 3000tr

 j'ai tout de meme l'impression que le turbo ne s'enclenche pas avent les 2800 a 3000 tr. et ce que sa ne pourrai pas venir du vase gate qui deconne vue que c lui qui me semble gere la pression du turbo?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #5 le: 02 juillet 2009 à 00:45:30 »
pour savoir si la waste gate fonctionne,tu demarres ta voiture et la waste gate doit se comprimer en moins de 3 secondes.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #6 le: 02 juillet 2009 à 00:56:18 »
 je vien de fair ce que tu me dit et le vaste gate fonctionne alor bien. :mad3

 Par contre je suis persuader qu'avant passer les 2200 voir 2500tr on entendait comme quelque chose s'enclencher ( un bruit de ronronnement) et la je n'avait pas de souci sa fonctionner bien meme a l'arret en accelerant asser fort passer les 2200tr on l'entendai tré bien.
 .
 aujoud'hui je n'entend plus cette chose qui s'enclenche.
 
 Savait vous ce que sa peut etre. peut etre que la panne vien de la?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #7 le: 02 juillet 2009 à 13:35:14 »
Normalement on n entend rien du tout s'enclancher.tu ne connais personne qui a la même voiture que toi pour faire un essai de debimetre?je sais que tu as dit que le debimetre est ok mais il arrive qu'envoie des donnée erronées au module de gestion sans faire apparaitre de code défaut.si tu n as pas debimetre a portée de main tu peux tenter un nettoyage du debimetre et du capteur de pression de turbo qui se trouve sur le collecteur que tu as déjà nettoyé
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #8 le: 02 juillet 2009 à 13:55:42 »
 Et non malheuersement je ne connais personne qui possede la meme voiture ou bien le meme moteur mais j'ai un ami qui travail chez occapel les pieces occasion opel. et je vais essayer de m'arrenger avec lui pour me sortir un debimetre qui fonctionne.ou meme un echange juste histoir d'essayer.

 J"ai bien voulu demonter hier le capteur de pression turbo. il et tenu par une visse qui et fixer sur le collecteur d'admission a droite de celui si vue de face si je ne me trompe pas. mais je ni suis pas arriver. il tourner sur lui meme mais je n'arrive pas a la retirer si je tire trop fort dessu j'ai peur de le deteriorer.
peut etre faut t'il forcer un peut plus?
le debimetre et il composer d'electronic? car si c lui je peut le reparer.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #9 le: 02 juillet 2009 à 15:58:08 »
le capteur de pression,il faut effectivement tiré un peu dessus.ça vient bien en général.
le debimetre est effectivement composé d'electronique,mais c'est absolument irréparable.les pieces sont moulé dans la masse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #10 le: 03 juillet 2009 à 00:49:45 »
Je te remerci pour toute ces info je m'occupe du capteur de pression des ce week end.
Effectivement ta bien raison le debimetre et bien composer d'electronic mais toute et moulé dans la masse.( dommage, les alllemand ne me facilite pas la tache).A l'electronic sa nous a bien arranger comme sa nous emm....... toute aussi bien parfoi.
 je vous tien au courant de que j'aurrai effectuer le netoyage du capteur c a dir pas plus tard que dimanche soir.

Autre chose qui sont lié au nettoyage du collecteur d'admission d'aire.  j'ai pu remaquer une consomation plus faible. a l'arret je ne consomme plus que 0.5l/h au lieux de 0.8 voir 0.9 parfois et en conso moyenne urbain je ne fait plus que du 7 a 8 litre au 100 au lieu de 10 litres. ce qi n"et pas negligable. du moin pour ma par.
 
   Encor une foi merci pour votre aide :ave2

il me reste encor deux trois souci mais j'ouvrirer un nouveau poste pour cela. donc un gro probleme de ronflement moteur a la deceleration au dela de 3500tr.

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #11 le: 09 juillet 2009 à 22:24:24 »
 Sa y et enfin. nettoyage du capteur de pression turbo. et toujour rien a faire pas puissance sous 2800tr/min.
 
Je ne sais plus trop quoi faire. Mais une chose me parait encore bizzard. En nettoyant tout les petits tuyaux qui sert au fonctionnement du turbo je pensais qu'il pouvait en avoir un de boucher j'ai trouver entre le T qui arrive de la pompe a vide et de l'electrovane du wastegate et le volet de recyclage d'aire j'ai trouver une petite boite qui ressemble étrangement au reservoir de depression. Je ne voudrai pas te contredir wifi mais sa y ressemble beaucoup. et sa m'arrengerai que sa vienne de cette petite boite.
 Peut tu me confirmer que ma voiture n'est pas equipé de reservoir de depression. ou m'indiquer qu'est ce que c'est cette boite?
    
          MERCI

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #12 le: 10 juillet 2009 à 20:56:17 »
t'as une photo parce que la je suis sceptique.comme la fosse...normalement il n'y en a que sur les 2.2l
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #13 le: 11 juillet 2009 à 13:37:38 »
 Je te fait parvenir deux photos pour que tu soit un peut plus sure.
voila la bette

et voila son emplacement


Desolé pour la taille des phot mais je n'ai vraiment le temp de les redimenssionner.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #14 le: 11 juillet 2009 à 16:42:35 »
et bien je me suis trompé.tu as bien une boite a air...ce que tu peux faire,c'est relié directement les 2 tubes pour shunter la boite a air.de cette maniere tu sauras si c'est elle qui te pose probleme.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #15 le: 11 juillet 2009 à 18:24:52 »
sa ne fait rein sa arrive meme au meilleur d'entre nous de se tromper. je vais donc shunter le reservoire de depression.
 je croise les doigt. car je comence a en avoir un peut mar surtout que ce n'et pas le seul probleme que j'ai avec cette voiture.
je fait les essaye et je vou trien au courant.

      merci wifi

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #16 le: 14 juillet 2009 à 18:51:46 »
ENFIN sa FONCTIONNE je vien de trouver mon probleme OUFFFFFFFF
  :bounce

Aprés avoir passer plusieur heurs a reflechire comment fonctionner ce turbo et encor je n'et pas encor tout compris, je me suis rapeler que un ami ma dit un jour si tu écrase un peut le cul du waste gate tu donne plus de puissance a ta voiture et ton turbo s'enslenchera un peut plus top 2000tr/min (iL travail chez occapel mais racconte souvent des connerie mefiance). alor mais venu a l'idéé de demonter carrement le waste gate pour voir comment il fonctionne

 Dailleur je n'et toujour pas vraiment compirs comment il fonctionne avec le turbo.Tous ce que je sais c que au demmarage il tire sur la languette du turo mais pour fair quoi je n'en sais rien. si quelqu'un pourrai m'aider a comprendre comment celui la fonctione avec le turbo sa m'aidrai a mieux comprendre.

 tout sa pour en venir au waste gate qui etait hs la m'enbranne interne et legerement fissurér ce qu'il fait qu'il ne tire pas asser sur cette fameuse l'angutte qui ce trouve sur le turbo.

conclusion WASTE GATE HS gratos car mon collegue a pu m'en recuperer un.

Avec le nettoyage de la vanne egr du capteur de pression turbo et du collecteur d'admission d'air la voiture marche nettement mieux et j'en suis ravi.

         merci a vous tous pour m'avoir aider et guider tout au long de mon probleme.

a suivre nouveau poste bruit moteur

Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #17 le: 14 juillet 2009 à 20:07:02 »
la tige relié a la waste gate ferme et ouvre un clapet coté echappement. la depression vient fermé ce clapet pour maintenir la pression des gaz d echappement pour accelerer le rotor du turbo. si la waste gate est nase ou la depression pas assez forte .le clapet reste ouvert et les gaz d echappement passe tres peu par le rotor et parte directement dans le cata. donc le turbo prend mal ces tours  d'ou un manque de pression donc de puissance. explication breve que wifi completeras mieux ou corrigeras.

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #18 le: 14 juillet 2009 à 22:43:14 »
merci pour tes explication assez complete par contre et je pense egalement quye wifi m'en dira d'avantage.
j'ai encor une question.
le waste gate a donc forcement un raport avec la pression du turbo et je crois bien avoir serrer la vis quasi a fond ce qui voudrai dir que le turbo et constament en pression.

Je ne voudrai pas casser le moteur a cause d'une pression trop elever du turbo.
 
croyer vous que le moteur cour un risque. si c le cas je par vite regler le wast gate mais comment?

Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #19 le: 14 juillet 2009 à 22:50:28 »
on peut la faire bouger a la main normalement. le clapet reste ouvert a la base donc moteur eteint c'est la dépression qui vient la fermer lorsque tu demarre. donc il ne faudrait pas qu'elle soit constamment fermé même moteur couper.

Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #20 le: 14 juillet 2009 à 22:53:05 »
regarde les photo de ton turbo tu comprendras mieux
http://www.turbos-hoet.fr/fr/turbos-parts/turbos/webshop_bestellen.asp

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #21 le: 15 juillet 2009 à 08:35:47 »
la tige relié a la waste gate ferme et ouvre un clapet coté echappement. la depression vient fermé ce clapet pour maintenir la pression des gaz d echappement pour accelerer le rotor du turbo. si la waste gate est nase ou la depression pas assez forte .le clapet reste ouvert et les gaz d echappement passe tres peu par le rotor et parte directement dans le cata. donc le turbo prend mal ces tours  d'ou un manque de pression donc de puissance. explication breve que wifi completeras mieux ou corrigeras.

c'est deja tres complet!
le principe du turbo j'essaie de le rapprocher du principe de l'aspirateur.un aspirateur en marche tu bouches le tube et tu entendras la turbine accélérer.sur le turbo c'est la meme chose.dans la partie chaude du turbo,tu as un clapet actionné par la waste-gate.ce clapet est ouvert en permanence quand le turbo ne charge pas.il tourne au ralenti entrainé simplement par une partie des gaz d'echappement.quand la waste-gate se ferme,la pression des gaz d'echappement dans la partie chaude du turbo augmente et entraine la turbine plus rapidement.le turbo charge.par contre le fait qu'il soit constamment en charge est tres mauvais.au ralenti le debit de l'huile dans le turbo est insuffisant pour le lubrifier correctement.ça tourne en moyenne a 120000 tours par minutes en pleine charge.il faudrait faire un reglage de ta waste gate tres rapidement.
le principe de la géo variable on verra ça plus tard! :icon_mrgreen
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne lulutaibis

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #22 le: 17 juillet 2009 à 12:09:28 »
      salut.
sa y et la voiture tourne impecable. je vien de regler le waste gate et sa fonctionne parfaitement. j'ai egalement compri comment fonctionner le turbo a geometrie variable.
plus je monte dans les tours plus le waste gate relache la tige qui et sur le turbo pour ne pas fair tourner le turbo trop vite et ne pas etouffer le moteur avec trop d'air surtout que le turbo  sur les diesel ne nous serre quasiment qu'a bas regime car c la que les moteur sont le moin coupleu.

 Je vous remercie pour toutes ces exlplications et ses conceil et vous souhaite un bon week end.

Hors ligne zafdirouge

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 280
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #23 le: 17 juillet 2009 à 14:57:25 »
non un turbo sert justement a gaver d'air ton moteur. et le diesel marche en exces d'air donc il s'etoufferas si il en manque. le turbo est piloter par le calculateur par le biais de l'electrovanne qui ouvre ou ferme la waste gate. la pression est réguler pour que le turbo ne casse pas.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : pas de puissance sous 3000tr opel vectra 2l 16v
« Réponse #24 le: 17 juillet 2009 à 18:40:39 »
non un turbo sert justement a gaver d'air ton moteur. et le diesel marche en exces d'air donc il s'etoufferas si il en manque. le turbo est piloter par le calculateur par le biais de l'electrovanne qui ouvre ou ferme la waste gate. la pression est réguler pour que le turbo ne casse pas.

exact!

      salut.
sa y et la voiture tourne impecable. je vien de regler le waste gate et sa fonctionne parfaitement. j'ai egalement compri comment fonctionner le turbo a geometrie variable.
plus je monte dans les tours plus le waste gate relache la tige qui et sur le turbo pour ne pas fair tourner le turbo trop vite et ne pas etouffer le moteur avec trop d'air surtout que le turbo  sur les diesel ne nous serre quasiment qu'a bas regime car c la que les moteur sont le moin coupleu.
 Je vous remercie pour toutes ces exlplications et ses conceil et vous souhaite un bon week end.

ça aussi c'est faux.les diesel sont des moteurs tres coupleux.ce qui leur manque par contre ce sont les chevaux.tu peux le voir par toi meme.en comparant des courbes de couples entre un diesel et un v6 essence,le diesel a parfois un couple supérieur.ça tracte n'importe quoi mais ça n'avance pas.d'ou l'utilité des turbos pour les gaver en air et leur faire gagner un max de chevaux pour compenser leur faible vitesse de rotation et le poids de l'equipage mobile bien plus lourd que sur un modele essence car il doit résister a un taux de compression largement supérieur.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...