26 avril 2024 à 20:24:51

Auteur Sujet: Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402  (Lu 2438 fois)

Hors ligne Gianni59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 Ch
  • Véhicule: Astra J
Bonjour à tous j’ai acheter une astra j 2.0 cdti 160h 2011 et j’en ai marre j’enchaîne galère sur galére…  depuis 4 mois elle a 165000 km distrib et accessoire faite bien tendue pas de pb a ce niveau ..

J’ai aujourdhui ces deux codes erreur et fait récemment les entretiens suivants :

Vidange moteur
Décalaminage en garage
Cycle de génération en haut régime sur autoroute
Remplacement filtre carburant

Concernant le problème P0234 ( recyclage gaz excessif ) le décalaminage et la circulation en haut régime m’a permis de pal mal évacuer de calamine la voiture roule mieux broute moins .

Par contre ce satané entretien véhicule nécessaire + mode dégradé persiste quand je suis pied au planche pour taper une petite pointe … je le fait uniquement moteur à chaud

Mon dernier passage en garage m’a indiquer qu’il y aurais peut être une fuite sur la durite de l’intercooler ( durite turbo ? ) a voir faut que je fasse le test avec marqueur de fuite

1 accélération sur 10 me donne ce probleme et en un coup de clef le défaut disparaît pas de voyant moteur juste entretien véhicule nécessaire

Cela fait deux fois que j’efface les code erreurs avec deux outils diffèrent mais bon visiblement tout ce que j’ai fait n’a pas servi pour ce symptôme .

Alors je suis triste de passer d’une seat 1.9 Sdi 64ch aux 160 Chevaux de mon astra si c’est pour au final finir avec un mode dégradé qui fait que je dois avoir l’équivalent d’un 20 chevaux lorsqu’il s’enclenche .

Le code p0402 serait un problème de suralimentation turbo :

J’envisage de faire une détection de fuite sur cette fameuse durite , j’ai lu des choses sur le capteur de suralimentation et vu plusieurs personne le nettoyer car plein de calamine d’où le décalaminage effectué récemment , je ne sait pas où est ce fameux capteur

J’aimerais bien le trouver et peut être essayer aussi de le nettoyer avant d’entamer des frais supplémentaire .

Quels retour pourriez vous me faire la dessus ? Avez vous déjà rencontrer ce cas ? Qu’avez vous fait ?

 :mur :mur :mur :mur
Les voitures c’est comme les femmes on les aimes mais en retour que des complications 🤣

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #1 le: 29 octobre 2022 à 09:50:26 »
P0234 «Etat de suralimentation excessive du moteur"
P0402 «Recirculation des gaz d'échappement: débit détecté excessif"

Pour le code P0402, c’est la vanne EGR qui a un souci de fonctionnement (bloquée ouverte) pour le P0234, il faut d’abord regarder du côté de la commande mécanique de le géométrie variable du turbo pour voir si elle n’a pas de point dur

Hors ligne Gianni59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 Ch
  • Véhicule: Astra J
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #2 le: 29 octobre 2022 à 18:20:40 »
Il faudrait que je repasse la valise normallement p0234 ca doit être réglé mais probleme suralimentation moteur je sait pas pourtant la encore j’ai roulé avec elle acellere buen c’est une fois sur 20 accélérations franche que ça me le fait tu pense vraiment que ça provient du turbo ? Le garage me parler peut être d’une durite de suralimentation percée pourtant pas de bruit bisarre
Les voitures c’est comme les femmes on les aimes mais en retour que des complications 🤣

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #3 le: 29 octobre 2022 à 20:19:11 »
Pour le code P0234, si fuite il y a, ce serait plutôt au niveau du circuit pneumatique de commande de la géométrie variable du turbo, qui se fait indépendamment de l’admission par un circuit de dépression raccordé à la pompe à vide et commandé par une électrovanne

Au roulage tu ne peux donc pas l’entendre

Sinon dans l’absolu, je t’ai donné une cause possible parmi d’autres mais une des plus probables après un traitement à l’hydrogène, ça ne coûte rien de contrôler dans tous les cas

Hors ligne Gianni59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 Ch
  • Véhicule: Astra J
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #4 le: 31 octobre 2022 à 13:27:11 »
En épluchant les docs du véhicule j’ai trouvé une facture concernant un remplacement de capteur de pression différentiel et deux mois après un diag de ce capteur deffectueux , je n’ai pas de facture ensuite pour ce capteur pense tu que cela peut être en lien avec ma problématique de suralimentation ? Saurais tu ou est situé ce capteur sur mon moteur par hasard ?
Les voitures c’est comme les femmes on les aimes mais en retour que des complications 🤣

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #5 le: 31 octobre 2022 à 13:38:35 »
Sans connaître les références difficile de le confirmer mais à priori ça parle plutôt du FAP

Hors ligne Gianni59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 Ch
  • Véhicule: Astra J
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #6 le: 16 novembre 2022 à 19:50:25 »
Après diagnostic sur les durites avec la méthode « fumee de détection «  aucune durite percée .
Vanne Egr bloquée à 20% le garage me dit l’avoir travailler avec son outils de diag et a réussi à l’ouvrir à 100% , il m’a fait un devis à 400€ pour changement vanne Egr en me disant que ça pourrais se rebloquer et que la voiture a fait pas mal de fumée noire , bisarre j’ai fait un décalaminage deux semaines plus tôt …
Les voitures c’est comme les femmes on les aimes mais en retour que des complications 🤣

Hors ligne Gianni59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI 160 Ch
  • Véhicule: Astra J
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #7 le: 16 novembre 2022 à 19:51:10 »
Et une durite de dépression qui serait bouchée il me l’a débouchée
Les voitures c’est comme les femmes on les aimes mais en retour que des complications 🤣

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #8 le: 17 novembre 2022 à 06:58:13 »
Je sais pas ce tu trouve bizarre vu code défaut de la vanne EGR parle de lui même et le sujet n’est pas tant qu’elle s’ouvre à 100% mais plutôt qu’elle se referme à 100%

Pour les durites de dépression, je vois pas vraiment ce qui a pu être testé avec de la fumée puisque comme précisé c’est un circuit indépendant de celui d’admission. Si un contrôle visuel ne donne rien, il faut mettre CE circuit en pression avec une pompe à main ou un compresseur.

Hors ligne Fujiwara

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/05/2007
  • Motorisation: 1.7 CDTI GTC 100cv
  • Véhicule: Opel AStra
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #9 le: 20 novembre 2022 à 18:39:48 »
Bonjour ou Bonsoir à tous

J'ai actuellement une opel astra h 1.7 100cv GTC j'ai un soucis avec un code défaut P0234 avec le voyant avec la clé qui s'affiche qu'en 5e entre 120 et 140kmh et quand je pousse un peux plus pour depasser les 140kmh le voyant disparais et la voiture ce débloque juste qu'à 160kmh et le voyant reviens. j'ai changer le capteur de suralimentation turbo l'ectrovanne de turbo aussi .

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte de puissance : entretien véhicule nécessaire code P0234 et P0402
« Réponse #10 le: 20 novembre 2022 à 18:57:07 »
As tu pris le temps de lire les messages précède de ce post?