Salut, bizarre cette usure du catalyseur.
Un truc à savoir, les recyclages FAP doivent martyriser la catalyseur.
Pour résumer, lors d'un recyclage FAP le calculateur envoie du carburant dans l'échappement.
Cela provoque une réaction dans le catalyseur qui cherche à dégrader les imbrûlés.
La température d'échappement monte fortement et va brûler les particules déposées dans le FAP en fin de ligne d'échappement.
Un catalyseur sur un véhicule avec ce type de FAP doit s'user plus vite qu'un catalyseur sans FAP.
Moralité, tu es peut être victime de recyclages trop fréquents.
Et quand je dis recyclage c'est aussi ceux "masqués" qui n'affichent pas le témoin de recyclage forcé.
Est ce que tu conserves la fonction Eco ou est ce que tu la débrayes ?
Avais tu souvent des recyclages ? On les entend au son moteur ou en notant que le dégivrage arrière est actif ...
Perso, si je laisse ma voiture au ralenti plus de 2 ou 3 minutes, j'ai quasiment systématiquement un nettoyage FAP derrière.
D'où l'importance de la fonction S&S avec la touche Eco. Comme elle coupe le moteur elle évite aussi l'encrassement du FAP au ralenti trop prolongé.
Et du coup ça limite aussi la sur-usure du catalyseur ... Enfin c'est mon avis. C'est pour ça que je laisse toujours bien le S&S s'enclencher au ralenti dés que possible.
Une sacré aberration ce système FAP qui se nettoie en usant de carburant imbrûlé.
M'enfin