29 avril 2024 à 17:20:09

Auteur Sujet: voyant batterie qui s'allume et s'éteint  (Lu 4424 fois)

Hors ligne kouss02

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voyant batterie qui s'allume et s'éteint
« le: 13 novembre 2012 à 18:36:22 »
Bonjour a tous,

j'ai un ami qui a une corsa d'une quinzaine d'année et le voyant batterie s'allume et s'éteint en permanence.

Quand je fait le test avec le voltmètre: voyant éteint batterie charge bien, voyant allumé batterie ne charge pas.

Pour info l'alternateur a 5mois.

Ca peut venir de l'alternateur ou plus d'un problème de faux contact.

Merci.



Hors ligne Smarties

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Re : voyant batterie qui s'allume et s'éteint
« Réponse #1 le: 13 novembre 2012 à 18:59:20 »
Oui faux contact ou alternateur de deuxième main reconditionné :bah
les tests à faire :
1ere chose, moteur coupé, et clé de contact sur "On" vérifier si le circuit d'excitation fonctionne, en approchant un objet en fer au centre la poulie, il doit être légèrement attiré.
Toujours moteur coupé et clé sur "On" vérifier si il y a bien le 12 Volt sur la borne excitation (la plus petite au cul de l'alternateur)
Si le 12 volts est présent, couper le contact, débrancher les fils sur l'alternateur et vérifier avec un Ohmmètre entre la masse et le +, on doit trouver entre 3 et 25 Ohm.
Si le circuit est coupé, au delà de 1 kOhm vérifier l'état des balais ou un mauvais contact interne.
Pour le régulateur, il faut une source de tension (Alim stabilisée) qui va au moins à 15Volts  continu(au delà de 14.2V) . brancher cette source de tension continu , le + au + de l'alternateur et le moins à la masse de l'alternateur.
Laisser la borne excitation accessible.
Vérifier au voltmètre entre la masse et la borne excitation
Lorsque le + 15 Volt de l'alim est branché sur l'alternateur (on dépasse 14.2Volt) on doit avoir entre la borne d'excitation et la masse 0 Volt
Lorsque la tension est inférieure à 14.2Volt on doit avoir à peu prés la même tension entre la borne Excitation et la masse
Petit rappel !!
Ne jamais faire tourner un alternateur sans aucune charge au risque de claquer les diodes  :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

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Re : voyant batterie qui s'allume et s'éteint
« Réponse #2 le: 13 novembre 2012 à 19:24:45 »
merci pour les infos :thumbup