22 mai 2024 à 07:40:23

Auteur Sujet: [1.9 cdti ]Direction assistée  (Lu 34753 fois)

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Re : Direction assistée
« Réponse #50 le: 07 septembre 2012 à 14:04:01 »
Pas de chute avec les phares
legere chute a 13.8 avec clim ,ventilation et phare
toujours 13.9/14 une fois demarrer sans rien mettre
Et chute en braquant la direction puis viens le blocage de la direction

Hors ligne Smarties

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Re : Direction assistée
« Réponse #51 le: 07 septembre 2012 à 15:30:35 »
Regardes ce fil
Toutes les vérifs sur un alternateur
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

Sinon  le concentré :
Controle des diodes redresseuses

La diode en bon état ne laisse passer le courant que dans le sens unique. La diode défectueuse ne laisse pas passer le courant (circuit coupé) ou le laisse passer dans les deux sens (court-circuit).
En cas de détérioration d'une des diodes redresseuses, il convient de remplacer le pont tout
entier.
On peut controler les diodes redresseuses au point de vue de court-circuit sans déposer l'alternateur du véhicule, ayant déconnecté au préalable les cables sur la batterie d'accumulateurs et sur l'alternateur et ayant déposé le carter sur le couvercle
arrière de l'alternateur.
Il faut également débrancher le cable du régulateur de tension.

Le controle peut etre effectué à l'aide d'un ohmmètre ou a l'aide d'une lampe (1. 5 W, 12 V) et
d'une batterie d'accumulateurs, comme indiqué sur le schéma.

Vérifier d'abord qu'il n'y a pas de court-circuit simultanèment dans les diodes positives et négatives. Pour cela, brancher le "+" de la batterie, par l'intermédiaire d'une lampe, à la borne de l'alternateur et le "-" au corps de l'alternateur.

Si la lampe est allumée, c'est qu'il y a un court-circuit dans les diodes négatives et positives.
Pour controler les diodes négatives au point de vue court-circuit, relier le "+" de la batterie, par
l'intermédiaire d'une lampe, à un des boulons de fixation du pont redresseur et le "-" au corps de l'alternateur. La lampe allumée signifie le court circuit dans une ou quelques diodes négatives. A
retenir que dans ce cas la lampe allumée peut signifier la conséquence des spires de l'enroulement statorique mises à la masse de l'alternateur. Cependant, ce défaut est plus rare que le court-circuit des diodes.
Pour controler les diodes positives au point de vue court-circuit, relier le "+" de la batterie, par
l'intermédiaire d'une lampe, à la borne de l'alternateur et le "-" à l'un des boulons de fixation du
pont redresseur. La lampe allumée fait évident le court-circuit d'une ou plusieures diodes positives.
La coupure dans les diodes peut etre détectée sans démonter l'alternateur à l'aide d'un oscillographe ou à la vérification de l'alternateur au banc d'après une diminution sensible (de 20 à 30 %) du débit par rapport à sa valeur nominale. Au cas ou des enroulements, diodes auxiliaires et le régulateur de tension seront en bon état et des diodes redresseuses ne seront pas en court-circuit, la diminution du débit est due à une coupure dans les diodes redresseuses.
Et ...
1ere chose, moteur coupé, et clé de contact sur "On" vérifier si le circuit d'excitation fonctionne, en approchant un objet en fer au centre la poulie, il doit être légèrement attiré.
Toujours moteur coupé et clé sur "On" vérifier si il y a bien le 12 Volt sur la borne excitation (la plus petite au cul de l'alternateur)
Si le 12 volts est présent, couper le contact, débrancher les fils sur l'alternateur et vérifier avec un Ohmmètre entre la masse et le +, on doit trouver entre 3 et 25 Ohm.
Si le circuit est coupé, au delà de 1 kOhm vérifier l'état des balais ou un mauvais contact interne.
Pour le régulateur, il faut une source de tension (Alim stabilisée) qui va au moins à 15Volts  continu(au delà de 14.2V) . brancher cette source de tension continu , le + au + de l'alternateur et le moins à la masse de l'alternateur.
Laisser la borne excitation accessible.
Vérifier au voltmètre entre la masse et la borne excitation
Lorsque le + 15 Volt de l'alim est branché sur l'alternateur (on dépasse 14.2Volt) on doit avoir entre la borne d'excitation et la masse 0 Volt
Lorsque la tension est inférieure à 14.2Volt on doit avoir à peu prés la même tension entre la borne Excitation et la masse
Petit rappel !!
Ne jamais faire tourner un alternateur sans aucune charge au risque de claquer les diodes
Opel ? Plus jamais ....

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #52 le: 09 septembre 2012 à 16:02:10 »
j ai fait faire verifier tout a l air correct ...

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #53 le: 09 septembre 2012 à 21:52:36 »
c'est certainement le moteur de la pompe de DA

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #54 le: 10 septembre 2012 à 15:23:27 »
est ce que cela pourrai provenir de la distri ,courroie d accesoire ou galet tendeur ? pour la DA

Hors ligne marcus

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #55 le: 10 septembre 2012 à 15:43:53 »
Non, la pompe de DA est entrainée par un moteur électrique.

C'est pour cette raison que ça fait baisser la tension lorsque tu braques tes roues à fond

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #56 le: 10 septembre 2012 à 15:50:41 »
Ok merci donc soit l alternateur soit le moteur de DA

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #57 le: 10 septembre 2012 à 16:05:22 »
Dommage qu il y est pas un moyen de savoir directement laquelle des deux pieces est a  changées pour éviter les coups supplementaires

Hors ligne weboll

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #58 le: 10 septembre 2012 à 16:33:45 »
en braquant ma direction en butée, ma tension chute aussi
donc ceci doit être normal
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne scoobydoo

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Re : Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #59 le: 10 septembre 2012 à 16:55:54 »
en braquant ma direction en butée, ma tension chute aussi
donc ceci doit être normal

Oui mais bon la tienne se désactive pas de DA aussi ... :bien

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #60 le: 10 septembre 2012 à 17:19:50 »
Oui, en butée tu force sur la pompe électrique.

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Re : Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #61 le: 10 septembre 2012 à 17:29:20 »
Oui, en butée tu force sur la pompe électrique.

Et la pompe éléctrique c est le moteur de DA ?

Hors ligne DavidV6

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #62 le: 10 septembre 2012 à 17:32:18 »
La pompe électrique actionne les vérins hydrauliques.

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Re : Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #63 le: 10 septembre 2012 à 17:38:02 »
La pompe électrique actionne les vérins hydrauliques.

Ok pff ca coute un bras encore ca, et beh si je dois tout changer ,il va me revenir cher ce zaf ...

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #64 le: 10 septembre 2012 à 20:05:03 »
 :icon_idea Avant de tout changer, commence peut-être par vérifier les alimentations électriques de ta pompe (sans oublier la masse, bien sûr).

Si tu as un mauvais contact quelque part, il est possible que ça fonctionne à peu près normalement tant que tu ne la sollicites pas trop.
En revanche, quand tu est en butée, il n'y aurais plus assez de puissance électrique pour maintenir l'assistance normale.

La pompe est au niveau des pieds du passager avant, dans le compartiment moteur.

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #65 le: 10 septembre 2012 à 20:39:34 »
Oui j ai vue ou elle se trouvait ,je vais voir a trouvé un electricien auto pour verifier cela

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #66 le: 11 septembre 2012 à 11:08:20 »
Bon apres avoir envoyer un mail a opel france ,et les avoir eu au telephone ce matin ,il faut que j aille chez opel faire un diagnostic demain a 15h ensuite suivant la panne il vont prendre en charge une partie ,reste a savoir combien ....

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #67 le: 12 septembre 2012 à 16:15:04 »
Bon voila c est bien la pompe de DA ,1005 euros avec main d oeuvre
reponse au plus tard demain soir de opel france pour une partie pris en charge

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #68 le: 12 septembre 2012 à 22:42:31 »
 :dit

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Re : Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #69 le: 13 septembre 2012 à 12:47:04 »

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #70 le: 15 septembre 2012 à 11:08:14 »
courrier ce matin d opel....
"suite a votre demande de prise en charge sur le remplacement de l embrayge et du volant moteur "

je comprend pas quel rapport avec la direction assisté qui se coupe ? il ont du se planter !!!

enfin bref tout ca pour dire qu il prenne rien en compte donc a moi de payer

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #71 le: 15 septembre 2012 à 19:09:33 »
Bonjour
puis je changé moi meme ma pompe de direction assistée ?car elle commence a avoir des signes de faiblesse
Merci

Je reviens a cette premiere question puisque c est bien la le soucis ,pouvez vous me dire si je peux la changé moi meme ? car a 300 euros chez oscaro et 1000 chez opel il y a une difference ...

Hors ligne sam46

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #72 le: 15 septembre 2012 à 19:11:49 »
Oui sans souci

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Re : Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #73 le: 15 septembre 2012 à 19:16:19 »
Oui sans souci

A tu plus d info ? tuto ou environ le temps passé pour cela,des soucis avec le can bus apres si il reconnait pas la pompe ect
Merci

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Re : [1.9 cdti ]Direction assistée
« Réponse #74 le: 15 septembre 2012 à 20:35:27 »
A tu plus d info ? tuto ou environ le temps passé pour cela,des soucis avec le can bus apres si il reconnait pas la pompe ect
Merci
j'ai pas plus d'info mais y a pas de souci particulier