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Toutes les vérifs sur un alternateur
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htmSinon le concentré :
Controle des diodes redresseuses
La diode en bon état ne laisse passer le courant que dans le sens unique. La diode défectueuse ne laisse pas passer le courant (circuit coupé) ou le laisse passer dans les deux sens (court-circuit).
En cas de détérioration d'une des diodes redresseuses, il convient de remplacer le pont tout
entier.
On peut controler les diodes redresseuses au point de vue de court-circuit sans déposer l'alternateur du véhicule, ayant déconnecté au préalable les cables sur la batterie d'accumulateurs et sur l'alternateur et ayant déposé le carter sur le couvercle
arrière de l'alternateur.
Il faut également débrancher le cable du régulateur de tension.
Le controle peut etre effectué à l'aide d'un ohmmètre ou a l'aide d'une lampe (1. 5 W, 12 V) et
d'une batterie d'accumulateurs, comme indiqué sur le schéma.
Vérifier d'abord qu'il n'y a pas de court-circuit simultanèment dans les diodes positives et négatives. Pour cela, brancher le "+" de la batterie, par l'intermédiaire d'une lampe, à la borne de l'alternateur et le "-" au corps de l'alternateur.
Si la lampe est allumée, c'est qu'il y a un court-circuit dans les diodes négatives et positives.
Pour controler les diodes négatives au point de vue court-circuit, relier le "+" de la batterie, par
l'intermédiaire d'une lampe, à un des boulons de fixation du pont redresseur et le "-" au corps de l'alternateur. La lampe allumée signifie le court circuit dans une ou quelques diodes négatives. A
retenir que dans ce cas la lampe allumée peut signifier la conséquence des spires de l'enroulement statorique mises à la masse de l'alternateur. Cependant, ce défaut est plus rare que le court-circuit des diodes.
Pour controler les diodes positives au point de vue court-circuit, relier le "+" de la batterie, par
l'intermédiaire d'une lampe, à la borne de l'alternateur et le "-" à l'un des boulons de fixation du
pont redresseur. La lampe allumée fait évident le court-circuit d'une ou plusieures diodes positives.
La coupure dans les diodes peut etre détectée sans démonter l'alternateur à l'aide d'un oscillographe ou à la vérification de l'alternateur au banc d'après une diminution sensible (de 20 à 30 %) du débit par rapport à sa valeur nominale. Au cas ou des enroulements, diodes auxiliaires et le régulateur de tension seront en bon état et des diodes redresseuses ne seront pas en court-circuit, la diminution du débit est due à une coupure dans les diodes redresseuses.
Et ...
1ere chose, moteur coupé, et clé de contact sur "On" vérifier si le circuit d'excitation fonctionne, en approchant un objet en fer au centre la poulie, il doit être légèrement attiré.
Toujours moteur coupé et clé sur "On" vérifier si il y a bien le 12 Volt sur la borne excitation (la plus petite au cul de l'alternateur)
Si le 12 volts est présent, couper le contact, débrancher les fils sur l'alternateur et vérifier avec un Ohmmètre entre la masse et le +, on doit trouver entre 3 et 25 Ohm.
Si le circuit est coupé, au delà de 1 kOhm vérifier l'état des balais ou un mauvais contact interne.
Pour le régulateur, il faut une source de tension (Alim stabilisée) qui va au moins à 15Volts continu(au delà de 14.2V) . brancher cette source de tension continu , le + au + de l'alternateur et le moins à la masse de l'alternateur.
Laisser la borne excitation accessible.
Vérifier au voltmètre entre la masse et la borne excitation
Lorsque le + 15 Volt de l'alim est branché sur l'alternateur (on dépasse 14.2Volt) on doit avoir entre la borne d'excitation et la masse 0 Volt
Lorsque la tension est inférieure à 14.2Volt on doit avoir à peu prés la même tension entre la borne Excitation et la masse
Petit rappel !!
Ne jamais faire tourner un alternateur sans aucune charge au risque de claquer les diodes