27 avril 2024 à 16:16:12

Auteur Sujet: [Astra F 1.4 16V] Problème moteur  (Lu 13859 fois)

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[Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« le: 13 décembre 2010 à 11:37:40 »
Bonjour,

Je possède une OPEL ASTRA F 1.4; 16v 125cv de 1998 et j'ai un problème moteur....

En fait, le ralenti ne tien pas !
le régime moteur descend et remonte sans arrêts : pas de stabilisation, presque a faire caler la voiture.
J'ai remonté le ralenti 2 ou 3 fois et sans succès, a chaque fois que je règle le ralentie,elle tourne bien, sa tien 2-3jours, le ralenti est stable, et après les 3 jours le problème reviens.

il arrive aussi que lorsque je roule et je commence à freiner en allant du 4ème .. 3ème .. 2ème, la voiture s'arrête électriquement (le moteur tourne) et du coup ni les voyants ni le freinage sont fonctionnels.

A part sa, la voiture pousse de moins en moins et consomme plus qu'avant.

Donc j'ai pensé que c'est un problème de genre bien entendu électrique... j'ai fait la diag il s'est avéré que la sonde lamda est foutu.

Est ce qu'un défaut de sonde lamda peut arrêter le voiture de cette façon ? pouvez vous m'aider ?

merci d'avance

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #1 le: 13 décembre 2010 à 12:15:10 »
Bonjour,
je crois que ton modèle est équipé d'une vanne EGR, et les symptômes décrits ressemblent fortement à un mauvais fonctionnement de celle-ci...

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #2 le: 13 décembre 2010 à 13:26:17 »
Je ne pense pas que j'ai une vanne EGR
Le moteur a un seul injecteur (mono-injection)
Sinon pouvais vous me dire où est e quelle se trouve cette vanne EGR dans la voiture ?


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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #3 le: 13 décembre 2010 à 13:57:19 »
Type de ton moteur C14NZ ?
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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #4 le: 13 décembre 2010 à 18:16:00 »
Commence par changer la sonde lambda, çà me parait logique.
Effacer les codes défauts et voir ce qui reviens
Après si les symptômes sont toujours là, il faudra chercher ailleurs.

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #5 le: 13 décembre 2010 à 20:11:13 »
meme problème de ralenti que toi sur mon 1.7 cdti 125ch fap.
le garage me dit que c'est un encrassement et qu'il faut tirer le moteur dans les tours (4000-4500) sur plusieurs centaines de metres.
je ne sais pas trop quoi penser de cette solution! :huh

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #6 le: 13 décembre 2010 à 20:41:26 »
meme problème de ralenti que toi sur mon 1.7 cdti 125ch fap.
le garage me dit que c'est un encrassement et qu'il faut tirer le moteur dans les tours (4000-4500) sur plusieurs centaines de metres.
je ne sais pas trop quoi penser de cette solution! :huh

salut tes symptomes sont peut etre les memes,mais il ne sert strictement a rien de faire un rapprochement entre un moteur diesel et essence qui ont 12 ans de difference.le probleme est totalement different :icon_wink
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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #7 le: 13 décembre 2010 à 20:47:10 »
Type de ton moteur C14NZ ?

non X14XE.
et il faut qu'il fasse un nettoyage de corps papillon et controler les depressions du capteur de pression collecteur.
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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #8 le: 14 décembre 2010 à 07:58:33 »
meme problème de ralenti que toi sur mon 1.7 cdti 125ch fap.
le garage me dit que c'est un encrassement et qu'il faut tirer le moteur dans les tours (4000-4500) sur plusieurs centaines de metres.
je ne sais pas trop quoi penser de cette solution! :huh
Pour le ralenti de ton Zaf voir le régulateur de la pompe d'injection.
Et change de garage.....c'est mieux  :icon_wink
Et comme disait WIFI ça n'a rien à voir avec un moteur essence de 1998 :icon_mrgreen
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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #9 le: 14 décembre 2010 à 13:37:17 »
Dans ma voiture y pas de vanne EGR, il y a seulement une régulateur de ralenti.
Pour la sonde Lambda je ne comprends pas comment elle peut cause un ralenti inhabituel et ça n'explique pas le fait que la voiture s'arrête en roulant ! 

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #10 le: 14 décembre 2010 à 13:58:00 »
non X14XE.
et il faut qu'il fasse un nettoyage de corps papillon et controler les depressions du capteur de pression collecteur.
16 soupapes alors le X14XE :reflexion
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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #11 le: 14 décembre 2010 à 20:24:59 »
Dans ma voiture y pas de vanne EGR, il y a seulement une régulateur de ralenti.
Pour la sonde Lambda je ne comprends pas comment elle peut cause un ralenti inhabituel et ça n'explique pas le fait que la voiture s'arrête en roulant !

La sonde Lambda ne sert qu'au ralenti,  car quand tu accélère, tu enrichie, et l'injection ne s'en occupe pas.
Quand tu accélère c'est soit le débitmètre, soit  le rapport "ouverture papillon-régime" , qui est utilisé.

Ton moteur, tu est sûr qu'il fait 1.4 ?
C'est pas plutôt le 1.8 ?

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #12 le: 15 décembre 2010 à 07:21:19 »
La sonde Lambda ne sert qu'au ralenti,  car quand tu accélère, tu enrichie, et l'injection ne s'en occupe pas.
Quand tu accélère c'est soit le débitmètre, soit  le rapport "ouverture papillon-régime" , qui est utilisé.

Ton moteur, tu est sûr qu'il fait 1.4 ?
C'est pas plutôt le 1.8 ?

Merci pour l'info, j'ai cru que la sonde lambda sert à contrôler le mélange de façon générale que ça soit en mode accélération / soit en mode ralenti.
Je revérifie le type du moteur  !

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #13 le: 15 décembre 2010 à 09:49:36 »
La sonde lamda informe le calculateur de la teneurtenue en oxygène des gaz d'échappement. C'est elle qui permet un mélange air/essence optimal pour éviter l'encrassement du moteur et la surconsommation, tout en minimisant les rejets polluants.
Comme toute chose, cette sonde vieillit et peu à peu régule moins bien (sa durée de vie moyenne est de 80 000 km et il est recommandé de la vérifier tous les 30 000 kilomètres ). Il est alors nécessaire de la remplacer :bah
Quand la sonde lambda est morte, le mélange est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où cette surconsommation.
et/ ou un ralenti irrégulier du moteur et le non-respect des limites établies pour les émissions.



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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #14 le: 15 décembre 2010 à 10:32:36 »
La sonde lamda informe le calculateur de la teneurtenue en oxygène des gaz d'échappement. C'est elle qui permet un mélange air/essence optimal pour éviter l'encrassement du moteur et la surconsommation, tout en minimisant les rejets polluants.
Comme toute chose, cette sonde vieillit et peu à peu régule moins bien (sa durée de vie moyenne est de 80 000 km et il est recommandé de la vérifier tous les 30 000 kilomètres ). Il est alors nécessaire de la remplacer :bah
Quand la sonde lambda est morte, le mélange est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où cette surconsommation.
et/ ou un ralenti irrégulier du moteur et le non-respect des limites établies pour les émissions.

Merci
Justement une surconsommation et des problèmes de ralenti.
Comme je l'ai décrit au départ à chaque démarrage moi voiture ne tient pas son ralenti.
je vais chercher la sonde 'une meilleure offre' et la remplacer ensuite voir son effet.  :mur

Sinon, est ce que un type de défaut pareil peut être causé par le régulateur de ralenti ?

Merci pour votre aide.

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #15 le: 15 décembre 2010 à 11:03:49 »
Oui aussi, ça peut se nettoyer.
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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #16 le: 20 décembre 2010 à 07:27:09 »
Enfin, le moteur est un C14NZ.

Et après analyse, il s'est avéré que le régulateur de ralenti est foutu, le ressort n'arrive plus à amener l'axe au bon endroit pour fermer l'orifice d'air.

Changement du régulateur de ralenti, un tout petit rodage et ooops ça marche : pas d'arrêt de la voiture en décélérant.

Sauf que le problème de régime au démarrage persiste et c'est étroitement lié à  la sonde lamda.

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #17 le: 20 décembre 2010 à 08:23:19 »
non X14XE.
et il faut qu'il fasse un nettoyage de corps papillon et controler les depressions du capteur de pression collecteur.
C14NZ, c'est ce que je pensais :icon_wink c'est une injection monopoint ? ou un carburateur ? me rapelle plus :reflexion
Je crois que c'est un monopoint avec régulateur de ralenti électrique non ?
Pour la sonde lambda essayes un petit nettoyage, avec  un solvant  nettoyant contact et une brosse à dent :dents
Si tu peux contrôler  la sonde  :
c'est environ 3700 Ohm aux bornes.
Et en tension, contact mis, mais moteur arrêté ce devrait être 350 à 550 mVolt
Moteur au ralenti à température de fonctionnement tu devrais avoir pas loin de 950 mVolt

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #18 le: 20 décembre 2010 à 09:30:57 »
C14NZ, c'est ce que je pensais :icon_wink c'est une injection monopoint ? ou un carburateur ? me rapelle plus :reflexion
Je crois que c'est un monopoint avec régulateur de ralenti électrique non ?
Pour la sonde lambda essayes un petit nettoyage, avec  un solvant  nettoyant contact et une brosse à dent :dents
Si tu peux contrôler  la sonde  :
c'est environ 3700 Ohm aux bornes.
Et en tension, contact mis, mais moteur arrêté ce devrait être 350 à 550 mVolt
Moteur au ralenti à température de fonctionnement tu devrais avoir pas loin de 950 mVolt



C'est exacte c'est un mono-point avec un régulateur de ralenti.
Je vais vérifier ces valeurs pour la sonde.
Sinon est ce que je peux avoir la nomenclature du schéma que vous avez mis !
Si vous avez plus de documentation, j'aimerai bien que vous me les envoyer (brahimwalid2004@gmail.com)
Merci d'avance :)

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #19 le: 20 décembre 2010 à 10:38:35 »
J'ai mais en la langue de shakespeare  :icon_wink
Et le reste par MP ou mail :icon_wink
11.2 Exploded view of the throttle body/injector
housing assembly - 1.4 and 1.6 litre models
1 Air filter seal
2 Injection valve
3 Injection valve holder
4 Upper O-ring
5 Lower O-ring
6 Upper housing
7 Seal
8 Fuel inlet connector
9 Fuel inlet seal
10 Fuel return connector
11 Fuel pressure regulator diaphragm
12 Fuel pressure regulator spring
13 Fuel pressure regulator spring seat
14 Fuel pressure regulator cover
15 Connecting cable grommet
16 Throttle body
17 Potentiometer (throttle valve)
18 Idle air stepper motor
19 O-ring
20 Idle adjustment screw
21 Idle adjustment screw spring
22 Cap
23 Vacuum connections flange
24 Vacuum connections flange seal
25 Injector housing- inlet manifold seal
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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #20 le: 20 décembre 2010 à 10:54:06 »
J'ai mais en la langue de shakespeare  :icon_wink
Et le reste par MP ou mail :icon_wink
11.2 Exploded view of the throttle body/injector
housing assembly - 1.4 and 1.6 litre models
1 Air filter seal
2 Injection valve
3 Injection valve holder
4 Upper O-ring
5 Lower O-ring
6 Upper housing
7 Seal
8 Fuel inlet connector
9 Fuel inlet seal
10 Fuel return connector
11 Fuel pressure regulator diaphragm
12 Fuel pressure regulator spring
13 Fuel pressure regulator spring seat
14 Fuel pressure regulator cover
15 Connecting cable grommet
16 Throttle body
17 Potentiometer (throttle valve)
18 Idle air stepper motor
19 O-ring
20 Idle adjustment screw
21 Idle adjustment screw spring
22 Cap
23 Vacuum connections flange
24 Vacuum connections flange seal
25 Injector housing- inlet manifold seal


Merci grand Chef

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Re : [Astra F 1.4 16V] Problème moteur
« Réponse #21 le: 29 décembre 2010 à 11:17:43 »
salut lidolion, j'ai lu les details de tes problemes et je rencontre les mêmes depuis le debut du mois de decembre.
J'ai une astra f de 98 1.4 60ch moteur x14nz et j'ai des soucis de ralenti voir calage tout comme toi.
Pourrais tu me dire comment tu peux tester le moteur de ralenti pour etre sûr du probleme?
merci