28 avril 2024 à 01:17:07

Auteur Sujet: [SINTRA 2.2L 16V] calage distribution  (Lu 11927 fois)

Hors ligne sintra17

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation: LA ROCHELLE
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/1999
  • Motorisation: V6 3.0L 24S Essence/GPL
  • Véhicule: Monospace Sintra
[SINTRA 2.2L 16V] calage distribution
« le: 27 février 2010 à 17:56:59 »
Salut,
je viens vers vous pour avoir une idée et confirmer ou infirmer mes doutes.
Je suis en train de changer ma courroie de distri sur mon sintra 2.2L 16s ( merci à wifi car pour moi et l'ancien proprio, il s'agissait d'une chaine donc je ne sais pas depuis combien de temps cette courroie est sur le moteur, vu que je n'ai pas une seule facture de changement de courroie de distri !!  :icon_eek :icon_eek :icon_eek).

J'ai bien un repère sur ma poulie d'admission, MAIS j'ai 2 repères sur la poulie d'échappement  :icon_evil :icon_evil. Sur la photo, poulie de droite = poulie d'échappement

Ce qui me met le doute, c'est que quand j'aligne comme il faut les repères des 2 poulies d'arbre à came avec les repères correspondant sur le carter, ainsi que le repère de la poulie de villbrequin, tout est aligné, comme sur les photos.




MAIS 2 petites choses me chagrinent :

-1- les poulies entre elles sont décalées d'une demi dent ( ce qui fait que je ne peux pas mettre en place un outil similaire à l'outil opel KM-853 qui doit venir s'insérer dans les dents des 2 poulies pour les bloquer ).


-2- le repère que j'appèlerais principal sur le poulie d'admission est décalé d'un quart de tour.


Comme il ne démarre pas au quart de poil ( à part cela, il tourne comme une horloge ), voici ma question : est-il possible de décaler d'un quart de tour un arbre à came sans que cela ne gène en quoi que ce soit le fonctionnement du moteur ( je dirais non mais bon .).

Vu que je dois rouler lundi avec, je me permets de venir poser ma question sur le forum.
Merci
@+
SINTRA17

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Calage distribution moteur sintra 2.2 16S essence !!URGENT!!
« Réponse #1 le: 27 février 2010 à 18:10:16 »
les poulies sont surement decalées d'une demi dent parce que la courroie c'est legerement allongée..

impossible qu'un arbre a came soit decalé d'un quart de tour  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne sintra17

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation: LA ROCHELLE
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/1999
  • Motorisation: V6 3.0L 24S Essence/GPL
  • Véhicule: Monospace Sintra
Re : Re : Calage distribution moteur sintra 2.2 16S essence !!URGENT!!
« Réponse #2 le: 27 février 2010 à 18:39:01 »
les poulies sont surement decalées d'une demi dent parce que la courroie c'est legerement allongée..

impossible qu'un arbre a came soit decalé d'un quart de tour  :bah
Merci, je m'en doutais à 99.99% mais à force de voir pas mal de bêtises un peu partout, j'y perds mon latin de temps en temps.
Par contre, je viens de vérifier le repère sur le galet tendeur.
OUPS  :icon_eek :icon_eek :icon_eek :icon_eek :icon_eek :icon_eek :icon_eek
Sur ce galet, il existe 2 repères : un pour une courroie neuve, et un autre pour une courroie usée. Ces 2 repères sont séparés d'environ 3 mm.
Le galet qui est encore en place avec la courroie non démontée a son repère décalé d'environ 15 mm, oui je dis bien 15mm par rapport au repère d'une courroie neuve.

J'en déduis que soit la courroie n'est pas loin d'être d'origine ou soit la qualité de la courroie lors de l'hypothétique changement est bien faible.

Si elle est d'origine, cela lui fait environ 240 000 km  :bien :bien :bien
Merci
@+
SINTRA17

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Calage distribution moteur sintra 2.2 16S essence !!URGENT!!
« Réponse #3 le: 27 février 2010 à 18:59:14 »
non non!!!!
le calage est bon c'est normal.a partir du moment ou les reperes de poulies d'aac sont aligné avec les reperes du cache culbu,c'est bon.pareil pour la poulie de vilo.
le 2eme repere sur la poulie d'echappement,on ne s'en occupe pas.c'est parceque la poulie est prévue aussi pour un autre moteur.
l'entredents entre les poulies d'aac ne sont jamais aligné.
attention de respecter cela.les soupapes sont inclinées dans la culasse.donc si ça tape,ça pardonne pas.
pour inserer l'outil il faut jouer legerement en tournant les poulies.

la courroie ne peut pas etre d'origine.240000 c'est trop.c'est 3 fois la longévité max acceptée par le constructeur.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne sintra17

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Localisation: LA ROCHELLE
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/1999
  • Motorisation: V6 3.0L 24S Essence/GPL
  • Véhicule: Monospace Sintra
Re : Re : Calage distribution moteur sintra 2.2 16S essence !!URGENT!!
« Réponse #4 le: 27 février 2010 à 19:21:39 »
la courroie ne peut pas etre d'origine.240000 c'est trop.c'est 3 fois la longévité max acceptée par le constructeur.

Je me doute bien que cela fait un écart énorme, mais j'ai 15 mm ( au minimum ) de décalage avec le repère sur le galet tendeur. A mon avis, elle a au minimum 1200000 km.
De toutes les façons, demain matin, la pompe à eau et la courroie, ainsi que les 3 galets seront NEUFS !!.
Vu l'allongement de la courroie, cela pourrais éventuellement expliquer le fait qu'elle ne démarre pas au quart de tour tout le temps. Cet allongement fait tout de même un décalage conséquent.
Merci
@+
SINTRA17

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Calage distribution moteur sintra 2.2 16S essence !!URGENT!!
« Réponse #5 le: 27 février 2010 à 19:32:49 »
pour tendre le galet tendeur,il faut le tourner dans le sens anti horaire.
ensuite il faut placer la fleche environ 3 mm au dessus du repere pour courroie neuve.
n'oublie pas de reperer la pompe a eau sur le bloc.sinon tu auras du mal a régler la nouvelle pompe a eau pour obtenir une tension dans la courroie.a moins qu'elles aient un détrompeur....te plante pas dans le sens de la courroie aussi.les écritures toujours dirigées vers toi.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...