27 avril 2024 à 22:28:22

Auteur Sujet: [Corsa D 1.3 Cdti] Bruit "cognement" passage 2e à 3e vitesse  (Lu 1758 fois)

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Bonjour,
Depuis hier soir, j'ai un bruit avec ma Corsa Cosmo 1,3 90 ch de 2008 que je conduis essentiellement en easytronic.
Elle a 112.000 km au compteur et fait essentiellement de l'autoroute.
Le souci : quand elle passe de la 2e à la 3e vitesse, elle fait un bruit métallique, une sorte de "cognement" pas assourdissant, mais assez quand même pour que je l'entende...
Rien au niveau de la sensation, juste au niveau du bruit...
Ce matin, je suis allée chez mon garagiste, rien... aucun bruit... Il me dit que c'est probablement parce que l'huile est froide, qu'il faut réécouter quand la voiture sera chaude...
En effet, en sortant de l'autoroute, 40 km plus loin, à nouveau de la 2e à la 3e vitesse, ce même "cognement"...
J'ai retéléphoné au garagiste, qui m'a demandé de lui montrer en rentrant du boulot, mais je vous avoue que ça m'angoisse un peu, ayant lu tout et n'importe quoi en faisant une recherche sur le net...
Merci pour vos avis  :icon_wink

Hors ligne Soffrog

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: be
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: 13 ctdi
  • Véhicule: corsa
Re : [Corsa D 1.3 Cdti] Bruit "cognement" passage 2e à 3e vitesse
« Réponse #1 le: 12 décembre 2013 à 14:04:46 »
Bonjour,
Des nouvelles, on ne sait jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un qui a le même souci...
On a convenu avec le garagiste de vidanger et de remplacer l'huile de la boîte, malgré des avis divergents, certains disent que ce n'est pas nécessaire, d'autres oui bref...
En effet, une légère amélioration, mais à nouveau à chaud, j'ai entendu le bruit encore une fois ou deux...
M'est venue l'idée de téléphoner à mon ancien garagiste (mécano opel depuis 20 ans, trop loin depuis que j'ai déménagé, pour ceux qui se demanderaient pourquoi je n'ai pas été chez lui  :cheesy) qui me propose d'essayer ma voiture après le boulot, voilà ce qui en résulte du test de conduite :
d'après lui, pas de bruit suspect (évidemment c'est comme pour le rdv chez le dentiste, le jour même t'as plus mal  :rolleyes), la voiture roule bien, à part les rapports de vitesse qui sont longs (normal je ne suis pas assez rêche avec ma voiture)...
c'est alors que je lui dis que j'ai fait mettre des pneus neiges sur ma voiture, le mois dernier... Plus hauts et plus étroits que mes pneus été...
L'explication du bruit de la boîte viendrait donc du fait que comme c'est une eaystronic, donc assez sensible aux changements de conditions de roulage, bin elle patauge un peu, avec ses nouvelles chaussures, vu qu'elles sont plus hautes et plus étroites...
Idéalement, j'aurais dû, selon lui, commander des pneus neiges le plus semblables possibles à mes pneus été... Je risque donc d'avoir le même souci, quand je passerai à nouveau à mes pneus été... Il se pourrait donc que ma boîte soit encore un peu déstabilisée puis qu'elle s'adaptera... Si pas, une reprogrammation de la boîte semble possible... Voilà les news...
Depuis lors, plus de bruit, sauf un seul, tout petit, ce matin, je croise les doigts...