28 avril 2024 à 11:18:04

Auteur Sujet: Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH  (Lu 9150 fois)

Hors ligne vectra2004

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Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« le: 28 mai 2011 à 16:53:25 »
Concerne Vectra C 2.0 DTI de 2004, moteur de type Y20DTH.

Bonjour,


étant occupé à remplacer la poulie damper défectueuse par un modèle renforcé de marque Corteco, j'ai cherché mais n'ai pas pu trouver le couple de serrage du boulon de fixation de cette poulie.

La poulie m'a été livrée sans nouveau boulon mais je me demande s'il n'est pas impératif de le remplacer aussi par un boulon neuf.

Je vais utiliser la pige de blocage de vilebrequin d'origine qui s'engage bien mais ne reste pas à fond lorsque je fais tourner le vilebrequin, donc à première vue il est difficile de maintenir la pige à fond tout en contrôlant correctement la clé à chocs de l'autre main. De plus si le boulon ne se décale pas avec la clé à chocs, je devrai utiliser une très grande clé et alors ce sera  vraiment impossible à faire seul.
Après avoir lu quelque  part qu'il s'agissait bien d'un filet normal mais que le montage pouvait être fait à la Loctite, j'ai déjà donné un coup de chalumeau sur le boulon. La courroie sera remplacée aussi.

Malheureusement, je ne dispose pas encore de la revue technique pour ce moteur, alors toute aide sera la bienvenue.  :icon_smile

Merci d'avance,

Al




Hors ligne vectra2004

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Re : Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« Réponse #1 le: 28 mai 2011 à 18:28:29 »
Bon, je me suis inquiété trop vite, le boulon est décalé.

Finalement la pige reste en place à fond avec la clé à chocs, qui n'a pas pu le débloquer mais j'y suis arrivé ensuite avec une grande clé dynamométrique 3/4"  réglée à fond et sans que la pige ne bouge.

Il semble en plus que l'on doive détacher le moteur de son support de ce côté et le descendre d'un bon cm pour pouvoir enlever ce ... de boulon! A moins qu'il ne suffise de soulever un peu l'autre côté du moteur avec un cric sous la boîte de vitesse, j'essayerai çà demain.

Il ne reste donc plus  qu'à savoir s'il faut remplacer le boulon et aussi à combien il faudra le serrer.

Si quelqu'un dispose de cette information, merci.

Al



Hors ligne DavidV6

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Re : Re : Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« Réponse #2 le: 28 mai 2011 à 18:45:59 »
Bon, je me suis inquiété trop vite, le boulon est décalé.

Finalement la pige reste en place à fond avec la clé à chocs, qui n'a pas pu le débloquer mais j'y suis arrivé ensuite avec une grande clé dynamométrique 3/4"  réglée à fond et sans que la pige ne bouge.

Ne reste plus donc qu'à savoir s'il faut remplacer le boulon et aussi à combien il faudra le serrer.
Il semble en plus que l'on doive détacher le moteur de son support de ce côté et le descendre d'un bon cm pour pouvoir enlever ce ... de boulon!

Si quelqu'un dispose de cette information, merci.

Al

Oui, il faut le remplacer par du neuf et serrer à 150nm + 45° + 15°

A confirmer par WIFI

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Re : Re : Re : Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« Réponse #3 le: 28 mai 2011 à 21:26:57 »
Oui, il faut le remplacer par du neuf et serrer à 150nm + 45° + 15°

A confirmer par WIFI

c'est ça. en gros j'appelle ça "un serrage a la veine bleue"
des que tu vois la grosse veine de ton bras qui apparait, c'est bon c'est sérré. :casque
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Re : Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« Réponse #4 le: 28 mai 2011 à 21:58:51 »
tiens tiens.. la veine bleue...   :whistling
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

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Re : Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« Réponse #5 le: 28 mai 2011 à 22:11:04 »
ça tourne au salace ici  :dents
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Re : Re : Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« Réponse #6 le: 28 mai 2011 à 22:51:39 »
tiens tiens.. la veine bleue...   :whistling

je ne parle pas de la veine bleue a laquelle tu penses....
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Re : Couple de serrage poulie damper sur Y20DTH
« Réponse #7 le: 30 mai 2011 à 21:25:35 »
Bonjour,

 merci à DavidV6 et à wifi, c'est remonté avec une courroie neuve malgré qu'elle n'avait que 60.000 km.

J' en ai profité pour remplacer le ressort et l'amortisseur vu que j'avais du effectuer ce remplacement de l'autre côté il y a deux semaines à cause de la casse du ressort et que le côté droit était en attente pour la symétrie.

Malheureusement il n'y avait pas moyen d'obtenir le nouveau boulon de poulie avant mardi.
J'ai du remonter avec l'ancien boulon mais j'ai ajouté un peu de Loctite bleue sur les deux premiers centimètres.

Je vais devoir changer mes disques et plaquettes avant dans environ 10.000 km, je ferai peut être bien de prévoir le remplacement du boulon à ce moment.



Encore merci pour votre aide et à +