28 avril 2024 à 00:44:15

Auteur Sujet: AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6  (Lu 14747 fois)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #25 le: 01 juin 2010 à 20:44:07 »
franchement,laisse ta voiture au garage qui pense que ce n'est pas le joint de culasse.
j'ai de tres tres gros doute de JDC sur les v6 opel qui sont extremement costauds.
l'echangeur ou aussi appelé refroidisseur d'huile peut tout a fait etre en cause.j'en ai déja fait mais pas sur v6.
la mayo sur un bouchon d'huile,surtout sur moteur essence est tres courante sur les moteurs qui ne font que des petits parcours.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #26 le: 01 juin 2010 à 20:44:38 »
Sais tu si on a des mécano Opel sur le forum ?

"Wifi", c'est indiqué "Mécano FO", j'en déduit que c'est son cas  :reflexion ...
c'est un mecano opel et le meilleur !!!!   :jap

c'est trop d'honneur  :biere
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #27 le: 01 juin 2010 à 23:10:08 »
Oky, et que penses tu du coût à 350€, cela te parait il "honnête" ou un peu "élevé" ?


Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #28 le: 01 juin 2010 à 23:19:31 »
Oky, et que penses tu du coût à 350€, cela te parait il "honnête" ou un peu "élevé" ?


pour le demontage et le controle de la piece,ça va.c'est pas tres accessible ces moteurs.il y a un peu de temps de démontage.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #29 le: 01 juin 2010 à 23:22:20 »
Tu sais où c'est situé sur le moteur (plan de culasse, gauche, droite, ...) ?

Sur mon V6, j'en ai 1 pour chaque rangée de cylindres ?

Ensuite, comment c'est construit cette "bête" d'échangeur ? L'eau passe où ... ?

Merci.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #30 le: 01 juin 2010 à 23:51:58 »
Tu sais où c'est situé sur le moteur (plan de culasse, gauche, droite, ...) ?

Sur mon V6, j'en ai 1 pour chaque rangée de cylindres ?

Ensuite, comment c'est construit cette "bête" d'échangeur ? L'eau passe où ... ?

Merci.

franchement j'en sais rien.je connais le principe de l'echangeur,mais ton moteur est tres rare.je n'en ai quasiment jamais vu donc pour te dire ou il se trouve.....
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #31 le: 02 juin 2010 à 21:50:18 »
Voici une illustration de l'échangeur.
La bonne nouvelle, c'est que dans le serpentin, c'est l'huile, l'eau est autour - donc si fuite externe, c'est perte d'eau et non d'huile.
De plus, il y a apparement de la patte à joint ... source de fuite ?


Hors ligne begonvert

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: NANCY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2002
  • Motorisation: Z32SE
  • Véhicule: Vectra GTS V6 3.2i
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #32 le: 29 octobre 2010 à 15:15:51 »
des nouvelles de cette fuites ???

Hors ligne stephy_68

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7927
  • Pays: fr
  • Localisation: SOULTZ - Haut-Rhin (68) - Alsace
  • Karma: +159/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 06.06.2013 ..... 2011 là
  • Motorisation: ex 2.0 Turbo 280cv (maintenant 2.0 DCI 180cv)
  • Véhicule: ex Astra OPC (maintenant Laguna coupé)
Re : Re : Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #33 le: 29 octobre 2010 à 19:32:40 »
c'est un mecano opel et le meilleur !!!!   :jap

 :thumbup
il est même capable de démonter un moteur rien qu'avec une capsule de 1664  :dents :dents
Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #34 le: 01 novembre 2010 à 01:30:36 »
Hello La Compagnie,

Alors, les résultats de mon problème:

1) Ce n'était donc pas mon joint de culasse comme beaucoup de garages me l'avaient diagnostiqué !!! Heureusement  :ave2
2) Il s'agissait d'un joint d'étanchéité sur l'échangeur eau/huile qui se trouve dans le creux du V6, sous les pipes d'amissions - ce joint coûte moins de 4€ HT, mais j'ai dû débourser presque 600€ car beaucoup de main d'oeuvre pour démonter cet échangeur.
3) Le pire dans cette histoire, c'est que la faiblesse de ce joint est connue chez Opel car il y a eu une note de service largement diffusée - ce joint serait "sensible au type de liquide de refroidissement employé" ...
Cela appuye encore que certaines concessions Opel sont de réels arnaqueurs, ceux là même qui m'ont certifié que c'était mon joint de culasse, dû à une culasse devenue défaillante, qui serait non rectifiable sur moteurs Opel, avec donc obligation de remplacer la culasse et tous ses périfériques (soupapes ...), bref que ca allait me coûter un bras!!! Un garage allait même me faire une proposition de rachat de ma voiture, en "bon prince" - quand j'y repense, je m'en étonne de encore!!!
Pour votre info, il s'agit d'Opel Pigeon sur Bordeaux & Villenave d'Ornon, à fuire!!! Dire qu'il s'agit d'un des plus grand concessionnaire de la marque en France... !

Concernant GM France, ces derniers n'ont pas voulu intervenir financièrement!!! Leurs réponses orales & écrites m'ont laissé "bouche baie" - selon eux, une voiture de 5 ans peut présenter ce genre d'anomalie, bref - qu'ils le disent lorsqu'ils vendent leurs véhicules neufs alors! Faudrait que je vous scanne leur réponse, effarant.

Enfin, c'est réparé et ca roule - me reste plus "qu'a"  :mur résoudre mon problème de boitier CIM (perte du son à l'avant - clignos, ceinture ...) ET le claquement intempestif qui semble venir d'un relais ou petit moteur associé à la climatisation - pfff c'est horrible, ca fait une claquement strident  :birgits mais là aussi, ca me gave et faut que je trouve les "plans" avant de démonter à l'aveugle - ici aussi je crainds l'arnaque  :nep.

En conclusion, longue vie a ce forum car il faut s'entraider pour ce défendre, on ne peut vraiment plus faire confiance au professionnel par défaut !

Hors ligne fabtitzef

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1023
  • Pays: fr
  • Localisation: La Bruffière (85)
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 3l V6
  • Véhicule: Signum
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #35 le: 01 novembre 2010 à 07:22:57 »
c'est pour ca qu'il faut faire au moin 2 devis dans 2 garage différent  :icon_wink

Dire qu'il s'agit d'un des plus grand concessionnaire de la marque en France... !

Il n'est pas devenue grand pour rien  :ange

l'important c'est que c'est réparé & pour pas trop cher  :thumbup

Enfin, c'est réparé et ca roule - me reste plus "qu'a"  :mur résoudre mon problème de boitier CIM (perte du son à l'avant - clignos, ceinture ...) ET le claquement intempestif qui semble venir d'un relais ou petit moteur associé à la climatisation - pfff c'est horrible, ca fait une claquement strident  :birgits mais là aussi, ca me gave et faut que je trouve les "plans" avant de démonter à l'aveugle - ici aussi je crainds l'arnaque  :nep.

En conclusion, longue vie a ce forum car il faut s'entraider pour ce défendre, on ne peut vraiment plus faire confiance au professionnel par défaut !

Tu n'a pas la revue technique?
Si tu veux je regarderais dans le mien

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #36 le: 01 novembre 2010 à 14:44:12 »
Non, je ne l'ai pas car pour Vectra C, que pour moteur Diesel ..., sauf si cela a changé (serait trop cool !)

Donc, Yes, je t'en remercie d'avance !!!
Le CIM est sous le volant.
Le boitier que claque est derrière la boite à gants.
Ce que je craind, c'est le déclenchement des airbags en faisant une connerie ...

Hors ligne fabtitzef

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1023
  • Pays: fr
  • Localisation: La Bruffière (85)
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 3l V6
  • Véhicule: Signum
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #37 le: 01 novembre 2010 à 21:51:56 »
Moi non plus je n'ai pas la revue technique de ma motorisation mais pour ca ca doit etre commun a toutes les motorisations, non?

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #38 le: 01 novembre 2010 à 23:19:00 »
Il y a surement des points communs. Maintenant, est ce que la revue Vectra C que l'on trouve par chez nous contient ces éléments ...

Hors ligne begonvert

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: NANCY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2002
  • Motorisation: Z32SE
  • Véhicule: Vectra GTS V6 3.2i
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #39 le: 09 mars 2011 à 16:50:20 »
exactement la meme fuite sur ma vectra V6...
Devis : 693 euro  :icon_evilcar une bride apparement à changer également  car il y a un joint dessus qui ne se détaille pas...  :huh donc pièce complète .. pour la modique somme de 172.5 Euro HT !!! :malades
Merci pour l'info de l'échangeur car Opel soupçonné un joint de culasse  :thumbup
Quand le chef d'atelier m'a appeler pour me demander si j'avais eu une surchauffe, je me suis douté qu'il allait me dire que c'était le JDC... Je l'ai donc gentillement guidé à vérifier l'échangeur d'huile...
Conclusion.. c'est bien l'échangeur d'huile qui fuit !  :dit
Pour ce qui est de la qualité du LDR ... je doute un peu car c'est du Opel qu' il y dans ma voiture .. donc ça serait leur LDR qui est merdique ?? En plus il n'y aurait pas qu'une fuite si ce LDR en était  la cause... Le joint est fragile d'origine tout simplement ...
Encore merci de m'avoir guidé et guidé le mécano pour cette fuite  :thumbup

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #40 le: 13 mars 2011 à 21:41:04 »
Bah, je suis content que mon "expérience" t'ai fait gagner du temps ! :)
Vive les Forums !

Maintenant j'en suis au problème des petits moteurs de répartition de l'air dans le système de ventillation: j'en ai 1 ou 2 qui déconne, comme si l'engrenage ne prenait plus et ca fait des clacs-clacs rapides très désagréables ...  :mad3
Je sais que sur les Vectra, il y en a 5 et que ca devrait valoir dans les 100 € ... pfff à confirmer et à suivre.

Hors ligne begonvert

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: NANCY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2002
  • Motorisation: Z32SE
  • Véhicule: Vectra GTS V6 3.2i
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #41 le: 14 mars 2011 à 00:32:17 »
j'espère que je ne vais pas avoir le même problème pour la suite  :blink
Parceque, apres les 1000 € pour la distribution et pompe à eau
les 700 € de fuite sur l'echangeur
et les 500€ pour les pneus, ça commence à chiffrer en 3mois...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #42 le: 14 mars 2011 à 01:16:48 »
1000€ la distri ...

Pour info, sur Bdx, j'ai fais des devis pour distri chez les Opel de la Gironde et les devis allaient de 670 à 1280€ ...  (???)
Quand j'ai eu ma fuite sur l'échangeur, ceux qui m'ont fait le devis à plus de 1000€ c'était les mêmes qui me disaient que mon joint de culasse était HS et pour certain, qu'il fallait même remplacer culasses ... !!!
Forcément, je suis allez au moins chère et c'est lui qui a trouvé la fuite de l'échangeur ...

T'as combien de km ?
Content sinon, d'autres soucis ?

Hors ligne begonvert

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: NANCY
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2002
  • Motorisation: Z32SE
  • Véhicule: Vectra GTS V6 3.2i
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #43 le: 03 avril 2011 à 15:29:33 »
oups... je n'avais pas vu que tu avais répondu...

La Vectra à 86000 km... je fais énormément de ville... de la vrai... 25min pour 4km  :wacko... mais pas le choix car le soir je dois récupérer ma fille à l'école... autrement je prendrai les transports en commun.

J'ai également un probleme de voyant de direction allumé en permanence qui à commencé par s'allumer de temps en temps... puis un message sur l'ODB me signalant de vérifier mon niveau (c'est ce que j'ai fait... mais niveau au  max)
Je n'ai plus de message sur l'ODB mais le voyant direction est allumé en permance ( code défaut m'indiquant que la sonde de niveau "haut voltage ou coupé)
J'ai également le ressort de rappel de la pédale  d'embrayage qui est tombé à mes pieds... résolu grace à la réf de pièce que WIFI a donné...
Maintenant j'ai un code défaut P0136 (sonde lambda HS)...  :mur (elle a des accoups au ralenti et laconso en ville est passé de 12 à 19L/100... à 1.50 le litre... ça fait mal...)
Je vais finir par m'en débarrasser ...