17 juin 2026 à 21:04:02

Auteur Sujet: BLOC ABS  (Lu 392 fois)

Hors ligne yuuzhan-vong

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: sainte-colombe (77)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2004
  • Motorisation: 3.0 V6 177
  • Véhicule: Vectra C GTS
BLOC ABS
« le: 08 juin 2026 à 19:42:11 »
Bonjour,

Petite question pour les connaisseurs.

J'ai, par mégarde, fait toucher le pôle + de la batterie à l'un des tuyaux du bloc ABS. Depuis, les voyants ABS et ESP sont allumés au tableau de bord.

Est-ce que le boîtier électronique situé sur le côté du bloc ABS est programmé avec la voiture (CIM, calculateur ou autre), ou puis-je en prendre un avec la même référence et le monter en lieu et place de l'ancien ?

Je n'ai pas encore vérifié si un fusible a sauté et a joué son rôle de protection, car l'arc électrique est parti directement du pôle + vers l'un des conduits du bloc ABS, sans passer par le boîtier à fusibles.

J'ai pas de code erreur a L'OPCOM.

Je pourrai vérifier cela ce week-end, mais je préfère prendre un peu d'avance.

Il s'agit d'une Vectra GTS V6 CDTI 177 ch de 2004 (Y30DT).

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3503
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : BLOC ABS
« Réponse #1 le: 08 juin 2026 à 21:03:04 »
Salut


Oui il est programmé pour le véhicule. IL faut aussi faire attention à sa référence trouver une qui correspond.


Je pense que tu dois avoir un maxi fusible qui a grillé suite à ce court-circuit franc.

Hors ligne yuuzhan-vong

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: sainte-colombe (77)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2004
  • Motorisation: 3.0 V6 177
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Re : BLOC ABS
« Réponse #2 le: 08 juin 2026 à 21:19:50 »
Salut


Oui il est programmé pour le véhicule. IL faut aussi faire attention à sa référence trouver une qui correspond.


Je pense que tu dois avoir un maxi fusible qui a grillé suite à ce court-circuit franc.
Saurais-tu m’indiquer où se trouve le relais, si c’est bien ainsi qu’on appelle le maxi-fusible ?
Ou le maxi fusible pourrai ce trouvé ?
Selon toi, la partie électronique du bloc ABS n’est pas en cause ?

Merci .


Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3503
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : BLOC ABS
« Réponse #3 le: 08 juin 2026 à 22:01:04 »
Saurais-tu m’indiquer où se trouve le relais, si c’est bien ainsi qu’on appelle le maxi-fusible ?
Ou le maxi fusible pourrai ce trouvé ?
Selon toi, la partie électronique du bloc ABS n’est pas en cause ?

Merci .


Je fais référence aux fusibles de forte puissance qui se trouve dans le boitier fusible sous le capot.
En priorité regarder les fusibles, il se peut qu'un fusible soit grillé.


Hors ligne yuuzhan-vong

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: sainte-colombe (77)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2004
  • Motorisation: 3.0 V6 177
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : BLOC ABS
« Réponse #4 le: 09 juin 2026 à 20:59:30 »
Bonjour,

Merci Sam46. Je vérifie ça dès que je rentre chez moi et te tiens informé.

Au hasard, sais-tu si la pièce se fait toujours en neuf ? Même si je pense déjà connaître la réponse pour un véhicule de 21 ans.

Cordialement.

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3503
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : BLOC ABS
« Réponse #5 le: 09 juin 2026 à 21:06:53 »
Bonjour,

Merci Sam46. Je vérifie ça dès que je rentre chez moi et te tiens informé.

Au hasard, sais-tu si la pièce se fait toujours en neuf ? Même si je pense déjà connaître la réponse pour un véhicule de 21 ans.

Cordialement.
Hello yuuzhan-vong

La pièce ne se fait plus en neuf c'est une certitude cependant dans le cas où celui-ci serait défaillant il y a des sociétés qui les réparent.

Hors ligne yuuzhan-vong

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: sainte-colombe (77)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2004
  • Motorisation: 3.0 V6 177
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : BLOC ABS
« Réponse #6 le: 09 juin 2026 à 21:15:20 »
Re, merci. Aurais-tu un nom, stp ?

Encore quelques week-ends et la Vectra reprendra du service pour, j'espère, une dizaine d'années. Ça fait plusieurs week-ends que je suis dessus. Après quelques soucis de fuite d'eau, les durites du turbo, une bague d'étanchéité côté BV et quelques autres petits soucis mineurs, ce serait dommage de ne pas la voir reprendre la route.

Après un changement de bloc, l'ancien avait pas loin de 400 000 km, alors que le nouveau n'en a même pas 140 000.

Surtout que, malgré la réputation de cette voiture avec le Y30DT, c'est une super caisse.

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3503
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : BLOC ABS
« Réponse #7 le: 09 juin 2026 à 21:31:16 »
regarde ici mais il y en a plein qui proposent ce service
https://www.remanbyadlc.fr/

Oui je confirme la réputation de ce moteur le précéde.
C'est cool si elle reprend du service. N'oublie pas de nous mettre quelques photos quand elle sera terminée.

Hors ligne yuuzhan-vong

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: sainte-colombe (77)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2004
  • Motorisation: 3.0 V6 177
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Re : BLOC ABS
« Réponse #8 le: 09 juin 2026 à 21:40:31 »
regarde ici mais il y en a plein qui proposent ce service
https://www.remanbyadlc.fr/

Oui je confirme la réputation de ce moteur le précéde.
C'est cool si elle reprend du service. N'oublie pas de nous mettre quelques photos quand elle sera terminée.

Des que se sera avec plaisir  :up1

Hors ligne yuuzhan-vong

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: sainte-colombe (77)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2004
  • Motorisation: 3.0 V6 177
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : BLOC ABS
« Réponse #9 le: 12 juin 2026 à 21:21:16 »
Bonsoir,

Tous les fusibles ont été testés au multimètre : ils sont tous bons, même le plus gros ainsi que ceux dans le compartiment moteur, à droite de la boîte à fusibles.

En plus des voyants ABS et ESP, je me suis aperçu que les vitres côté conducteur ne fonctionnent plus, même avec la clé. Le boîtier de porte ne fait fonctionner que les équipements de droite (vitres / rétros), mais il fonctionne pour l’ouverture du coffre ainsi que pour la fermeture / ouverture du véhicule.

Là, je sèche complètement… trop bizarre comme panne. Si le boîtier électronique du bloc ABS était mort, il n’y aurait que les voyants ?

Je ne comprends pas trop le lien entre les moteurs de vitres et les voyants.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3503
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : BLOC ABS
« Réponse #10 le: 13 juin 2026 à 23:24:45 »
ces défauts vont suite à une manipulation?

Hors ligne yuuzhan-vong

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: sainte-colombe (77)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/01/2004
  • Motorisation: 3.0 V6 177
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Re : BLOC ABS
« Réponse #11 le: 15 juin 2026 à 18:11:28 »
ces défauts vont suite à une manipulation?
Non contacte pole + de la batterie sur durite métal bloc ABS , expliquer dans le 1er post .