28 mars 2024 à 20:47:51

Auteur Sujet: Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306  (Lu 6787 fois)

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Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« le: 19 juillet 2020 à 17:55:25 »
Bonjour à tous .
Je vous sollicite pour quelques soucis avec mon Zaf 120ch de 2006 ,101000 km.
Cela a commencé par de grosse bouffées noires lors d’accélérations à la sortie du silencieux  .Je me suis dit ,normal, beaucoup de petits trajets ,14 ans il est peut être temps de changer le filtre à particules .
Commande effectuée chez Mister Auto pour un filtre à particules et un silencieux à bon prix pour un carbure de silicium .
Démontage de l'ancien et remontage du nouveau sans trop de soucis ,les durites de dépression sont en bon état ,j'ai du les couper un poil car le filtre n'était pas totalement identique ,mais pas de problème .
Devant effectuer un trajet de 240 km dans la foulée ( pas le choix ) je me suis dit  "on verra bien ".
A l'aller régulateur à 110 km/h (voie express) je perdait 10 ou 15 km/h dans chaque montée  :whistling .
Au retour après une vingtaine de km ,voyant clé et mise en sécurité moteur code 2345 . Je me suis rappelé de l'autocollant rouge sur le filtre à particule qui conseille de changer la sonde lambda ,commande effectuée et nettoyage de la vanne egr .
Remplacement de la sonde et essai sur 25 km .
__L'impression de "pas de puissance" .
__bruit différent ( plus sourd ) et un bruit cyclique ,moteur tournant à l'arrêt (mais pas trop sur de ça )
__Et voyant clé au bout de 20 km  :nep .

Codes défauts 23456 ,210304,210306
J'ai un doute sur la vanne egr (pas d'origine ) même si le code 23456 est celui correspondant au turbo ( durite percée  ?) .
Pour les deux autres codes je ne sais pas .

Qu'en pensez vous.
J'ai le logiciel torque lite sur l'autoradio avec le cadran vacuum boost ( rapport avec le turbo ?),est ce intéressant pour une éventuelle fuite sur une durite ?.

Oufff c'est fini  :icon_mrgreen
Merci d'avance pour les réponses .

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #1 le: 19 juillet 2020 à 18:58:32 »
Bonsoir
Il me semble avoir lu sur le forum qu'il fallait faire quelque chose à l'op-com ou Tech2 en cas de changement de FAP histoire d'indiquer au calculateur qu'il en a un beau tout neuf.
Bonnes recherches.

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #2 le: 19 juillet 2020 à 20:21:29 »
Bonsoir TeufTeuf .
J'ai fait réinitialiser le Fap dans un petit garage de la côte.
Une question,si le mécano se trompe de dénomination moteur (ex Z19dtl au lieu de Z19dt )est ce que cela aura une incidence sur le FAP ?.

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #3 le: 20 juillet 2020 à 07:26:27 »
Aucune incidence pas de problème! :bien

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #4 le: 20 juillet 2020 à 11:27:14 »
Merci Drago .
Une possible cause en moins  :thumbup .

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #5 le: 07 août 2020 à 13:54:08 »
Bonjour à tous .
Suite et pas encore fin de mes aventures .
Un chuintement de plus en plus présent ce faisait entendre ,mais pour savoir d'ou il venait  :mur .
Hier lors d'un trajet  le bruit s'est encore amplifié jusqu’à comme une crevaison rapide et ensuite un flux d'air permanent ,retour lent (sans puissance ,voyant clef moteur) chez moi .
Le problème a été cette fois ci rapidement identifié grâce au bruit d'échappement d'air.
Une des deux petites durite sur le filtre à particule était éventrée  :icon_eek ( voir photo ) .J'ai remplacé les deux durites par de la durite avec tresse de 6mm ,mais dans l'idéal il faut un morceau de 6mm et un autre de 8mm .
Tour d’essai après le montage codes défauts effacés  ,je retrouve un peu de puissance et là le voyant clef moteur réapparaît code 190158 ,capteur différentiel de pression  :mad3 avec en plus un drole de bruit venant de l'avant à l'accélération et à la décélération  https://drive.google.com/file/d/1aLx3LEwckrv-QGba8FCSE9Rk7mK6QdL6/view?usp=sharing   ( exemple 3mn30 ) .
Ce matin un petit tour et visiblement ça n'a pas tenu ,flux d'air constant ! .
Je vais regarder cet après midi .
A votre avis est ce normal une durite éventée comme cela ? et ce bruit bizarre ?

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #6 le: 07 août 2020 à 17:29:13 »
Question supplémentaire .
Est ce quelqu'un aurait une technique pour détecter une possible fuite sur les durites du turbo ?  :whistling .

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #7 le: 17 août 2020 à 17:44:29 »
La suite de mes mésaventures .
Changement de toutes les durites du différentiel de pression ,j'ai mis de la durite silicone renforcée .
Re- fuite d'air  :nep  .
En plus lors de l'essai je suis tombé en rade à 2 km de chez moi ,le moteur s'est étouffé ,plus moyen de redémarrer ( mise en route du moteur et il s'étouffe au bout de 3,4 secondes ) .Remorquage jusqu’à chez moi .
Sur les conseils avisés d'un forumeur  j'ai séparé la ligne d'échappement du filtre à particules et là le moteur retrouve son entrain initial .
Démontage du FAP et insufflation d'air dans ce dernier ,rien ne sort de l'autre coté  :doute .
J'ai téléphoné chez Mister auto ,expliqué mes problèmes , ils le reprennent sans difficulté .Donc vendredi ils viennent chercher le filtre et normalement la semaine prochaine ,retour d'un nouveau FAP .
Quand même  ,moins de 300 KM et déjà bouché  :reflexion ,bizarre .

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #8 le: 17 août 2020 à 20:27:41 »
Bonsoir.
Si bouché au bout de 300km, c'est que les regenerations ne se font pas !!! soit par defaut de reinitialisation lors du changement, soit le capteur de depression qui deconne.
T'as un op-com ?
A+

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #9 le: 18 août 2020 à 18:54:41 »
Salut TeufTeuf72 .
Oui j'ai un op-com .

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #10 le: 19 août 2020 à 17:53:46 »
Bonjour
Avec un op-com, tu peux voir le fonctionnement du capteur de pression différentielle du FAP et avoir le taux de colmatage du FAP.
Dès que le nouveau est en place, suis ces infos regulièrement pour ne pas te retrouver dans la même situation et aussi pour voir ce qui peut déconner.
A+

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #11 le: 01 septembre 2020 à 09:50:23 »
Merci TeufTeuf72.
Je reçois le nouveau filtre cet après midi .
Ma version Op Com est la version 120309a + 131223GB ,serat elle suffisante ? .
Je vous tiens au courant après le montage .

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Re : Arghhh Code 23456 , 210304 , 210306
« Réponse #12 le: 07 septembre 2020 à 15:56:36 »
Bonjour à tous .
Suite à une nouvelle mésaventure ( j'ai renvoyé avec le filtre à particules défectueux le morceaux de tube métallique qui prend la pression à l'arrière du filtre  :nep ) ,j'ai reçu aujourd'hui le nouveau tube .
Installation du nouveau filtre à particules .
Vérification des serrages .
Mise en route moteur .
Quelques accélérations .
Voyant clef moteur ,code 1901-58 Dysfonctionnement de la conduite de tuyau du capteur de pression du filtre à particules .
Mise en place de l'0p Com .
Taux de saturation du filtre 48% ,est ce normal ?.
Sur quelle ligne puis je voir si mon capteur différentiel de pression marche bien  ?.

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« Réponse #13 le: 07 septembre 2020 à 19:38:06 »
Bonsoir
N'ayant plus de Zaf B, fait une recherche sur le forum car j'avais échangé sur ce sujet avec un membre du forum
Désolé de ne pouvoir t'aider plus dans l'immédiat
Bon courage

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« Réponse #14 le: 07 septembre 2020 à 21:42:05 »
Bonsoir TeufTeuf72.
J'ai ré effacé les codes défauts et je suis parti faire un tour sur la côte .
Après une trentaine de km pas de voyant clef moteur et plus de codes défaut  :thumbup .
Bon,je reste prudent. On verra dans les jours qui suivent   :whistling .
Et après le contrôle technique ,j'installe  un kit de suppression de la vanne egr .
Merci pour ton aide  :bien .

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« Réponse #15 le: 08 septembre 2020 à 21:05:08 »
Bonsoir.
On croise les doigts !!!
Kit de suppression : tu parles de la bride avec les trous ?


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« Réponse #16 le: 10 septembre 2020 à 18:53:20 »
Bonjour
J'ai retrouvé le messge traitant de la verification de la depression dans le fap avec un opcom :
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=32331.msg624066#msg624066
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« Réponse #17 le: 23 septembre 2020 à 15:00:46 »
Bonjour à tous.

Me revoilà  :icon_smile .
Salut TeufTeuf72 .
Non ,je parle d'un kit de suppression Dynaparts https://dynaparts.fr/kit-suppression-vanne-egr-fiat-alfa/166531-suppression-vanne-egr-opel-fiat-saab-19-24-jtd-jtdm-cdti-tid.html
Mais ça ce sera après  :icon_rolleyes .
Tout allait bien et rebelotte moteur qui plafonne à 3000 tr/mn ,voyant clef moteur et code 1901-75  :mur .
Je coupe le moteur et à chaque fois le problème  revient au bout de quelques km .
Je vais téléphoner à la casse pour récupérer un capteur différentiel de pression ,voir un débitmètre d'air .
Je pense lancer une régénération forcée ,qu'en pensez vous ? .
J'ai vu sur le site de dynaparts un tube d'échapement sans FAP ,est ce que ça passe au CT ? .

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« Réponse #18 le: 24 septembre 2020 à 10:43:20 »
Bonjour.
J'ai effectué une régénération forcée ce matin ,elle a durée 3 ,4 minutes .
Je m'attendais à quelque chose de plus long  et je n'ai pas entendu les clings clings que l'on entends après une régénération "normale" .

Est ce normal  ?.
Et le code 190175 est revenu  :mur .

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« Réponse #19 le: 24 septembre 2020 à 20:17:18 »
Bonsoir
3 - 4 minutes : bien trop court => http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=21346.0
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« Réponse #20 le: 25 septembre 2020 à 10:31:38 »
Merci pour le lien  :bien .
Je suis allé voir le sous lien en allemand et il parle de colmatage de fap à cause de fissures dans les durites de turbo ou d'une vanne egr pas tout à fait fermée ( traduction google ) .
Bon j'ai pris rendez vous dans un garrage AD pas loin de chez  moi (plus de garage Opel dans la ville à coté ).
Je trouve bizarre que le taux de saturation soit à 6 .
A 3000 tr/mn environ 95 kPa  sur l'opcom

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« Réponse #21 le: 29 septembre 2020 à 20:39:00 »
Bonsoir à tous .
Avant d'emmener mon Zaf au garage , j'ai décidé d' essayer le nettoyage du FAP .
Démontage de ce dernier ( j'ai l'habitude  :whistling ) .
Je bouche un coté (et les petits orifices ) .
Et je verse 4,5 litres de nettoyant spécial FAP.
Je referme l'autre coté et je laisse agir tout en revenant toutes les heures pour secouer le pot ( a part la nuit  :icon_wink ) .
Après avoir agit 24 heures , je vidange le produit dans un sceau .
Pas de surprise c'est noir de chez noir , je rince ensuite avec de l'eau bouillante ( environ 3 x 5 litres ) .
le premier rinçage est encore très noir , le troisième est propre .
Je laisse égoutter le fap  quelques heures .
Remontage .
Essai sur 70 km à hauts régime.
Elle tourne nickel mais pas de régénération .
Les valeurs en kPa à 3000 tr/mn sont tombées  à 20 au lieu de 95 .
Peut on déclencher un régénération en roulant ? 

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« Réponse #22 le: 30 septembre 2020 à 18:35:00 »
Bonjour
Ce que tu indiques semble confirmer que soit le capteur differentiel est HS ou débranché ou encore que le ( ou les selon les versions ) tube de liaison FAP - capteur est percé.
Je ne sais pas si on peut déclencher une regeneration forcée en roulant mais j'ai un doute ...
De mémoire, il me semble que la rege forcée gère elle même les régimes moteurs nécessaires donc sans doute que ce n'est pas compatible avec une circulation sur voie ouverte .... :reflexion
D'autre part, si cette regeneration forcée s'ocuppe des valeurs du capteur de pression différentielle et qu'il indique une mauvaise valeur, je ne sais pas si cela ne va pas interrompre cette rege ...
Bon courage.

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« Réponse #23 le: 30 septembre 2020 à 21:28:18 »
Salut TeuTeuf72 .
Les tubes sont bons .
Mais si le capteur différentiel est HS je n'aurai pas pu lire les valeurs sur l'OPCOM ? .
Je vais refaire un bon tour ce weekend pour voir si les valeurs ont bougés ou pas .
Ca va me rendre chèvre cette histoire :dents .

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« Réponse #24 le: 01 octobre 2020 à 06:03:40 »
Bonjour
Tu as la version à combien de tube : 1 ou 2 ?
Un test simple pour voir si le capteur fonctionne : mettre en route et mesurer la valeur du capteurs en débranchant / rebranchant le ou les tubes tour à tour.
A+