Forum Opel

Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: trimax92 le 16 juillet 2020 à 11:27:15

Titre: [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 16 juillet 2020 à 11:27:15
Bonjour
mon zafira perd de la puissance, et parfois cale comme si la batterie est débranchée, tout se remet à 0 y compris l'horloge.
le code erreur est ECN40952.
pourriez vous m'aider svp?
Merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: TeufTeuf72 le 16 juillet 2020 à 20:02:25
Bonsoir
ce code semble concerner la vanne EGR ...
Un bon nettoyage dans un premier temps.
A+
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 02 août 2020 à 19:42:46
Bonjour
merci pour ta réponse,
j'ai nettoyé la vanne EGR, au bout de 10 jours rebelote
j'ai fini par changé la vanne EGR par une neuve.
la voiture démarre sans problème puis le régime moteur change et devient instable.
maintenant j'ai de nouveaux code erreur: ECN 40061 et 10304
et la MIL est allumée en permanence
quelqu'un a une idée?
Merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: isma_8 le 02 août 2020 à 20:04:48
Bonjour
mon zafira perd de la puissance, et parfois cale comme si la batterie est débranchée, tout se remet à 0 y compris l'horloge.
le code erreur est ECN40952.
pourriez vous m'aider svp?
Merci

C'est 0103, 0400 et 0409 pour tes codes défaut
- P0103 « Entrée haute du circuit de débit massique ou volume d’air »
- P0400 « Défaut de fonctionnement du débit de recirculation des gaz d'échappement »
- P0409 « Exhaust Gas Recirculation (EGR) signal incorrect»

Quand tu as changer ta vanne EGR tu as mis une pièce neuve de marque ou du 1er prix?
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 03 août 2020 à 13:55:06
Bonjour,
j'ai mis une pièce de marque acheté chez Osc...
QUINTON HAZELL

une idée ?
Merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: isma_8 le 03 août 2020 à 14:00:22
Ca reste une marque sérieuse à voir si les conduits sont pas trop obstrués
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 03 août 2020 à 14:52:23
quand j'ai démonté il y avait beaucoup de dépôt j'ai essayé de nettoyer mais peut être pas suffisamment et surtout pas accessible

y a t il des capteurs à nettoyer? si oui ils sont situés ou?

Merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 03 août 2020 à 19:33:03
Bonsoir,
je viens de mettre l'ODB j'ai ces codes erreurs:
P0400
P0403

une idée?
Merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: TeufTeuf72 le 03 août 2020 à 20:13:28
Bonsoir
Ta vanne EGR est bien connectée ?
as tu nettoyé le capteur de pression d'air qui se trouve au dessus de la vanne EGR ? Connecteur débranché ?

A+
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 03 août 2020 à 21:01:14
oui la vanne EGR est bien connectée
ou est ce qu'il est situé ce capteur? une photo pour m'aider à le repérer
merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: isma_8 le 04 août 2020 à 02:34:02
Il est directement accessible sur le dessus du collecteur d’admission
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 04 août 2020 à 09:18:58
j'ai démonté et nettoyé celui la en pj

Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: isma_8 le 04 août 2020 à 13:39:26
 C’est bien cette sonde
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 04 août 2020 à 14:28:35
celle la je l'ai démonté et nettoyée

une remarque, de temps en temps le régime moteur monte à 1000 t, alors que d'habitude il est plutot à 800 ou 850 t
j'ai tenté de supprimer le défaut, la MIL s'éteint, plus de defaut, au bout de quelques minutes moteur démarré le defaut revient et il y a une instabilité de régime moteur
les défauts sont toujours les mêmes:
P0400
P0403
merci pour votre aide
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: isma_8 le 04 août 2020 à 16:15:35
C'est toujours des codes défaut en rapport avec la vanne EGR
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 04 août 2020 à 17:29:11
elle est neuve la vanne EGR,
y a rien à faire qaund on change la vanne EGR, pas de passage chez Opel?
merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: isma_8 le 05 août 2020 à 11:06:54
J'ai bien compris qu'elle était neuve, pas de reprogrammation ou mise à jour nécessaire

Mais si les conduits sont trop obstrués, même avec une vanne neuve, ça peut générer ce type de codes défaut

Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 25 août 2020 à 17:28:54
Bonjour
de retour pour ce problème,
j'ai toujours le probléme avec les code erreur et la MIL allumé en permanence,

j'ai fait plus de 500 km, pas de soucis à part de temps en temps la perte de puissance, je redémarre et c'est reparti
je ne sais pas vraiment quoi faire, à part la ramener chez Opel, ca risque de me couter une nouvelle vanne EGR

quelqu'un à une idée?
merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: isma_8 le 25 août 2020 à 19:22:30
Malheureusement je peux pas t'en dire plus
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: TeufTeuf72 le 25 août 2020 à 20:27:25
Bonsoir
Au pire, "reset magique" ou encore deconnecter/reconnecter tous les connecteurs des calculateurs ... au cas où ...
Bon courage
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 31 août 2020 à 09:47:18
Bonjour à tous
j'ai toujours le même problème, je n'arrive pas à trouver d’où ca vient

la MIL allumée, j'ai beau à effacer les codes erreur ca revient constamment
je roule avec la voiture, mais toujours perte de puissance à régime haut (3500 à 4000 tour)
ca broute de temps à autre
la MIL s'allume en permanence
le régime moteur au démarrage est normal puis au bout d'une minute il augmente tout seul, est ce que c'est ca le lancement de la régénération de FAP?

on me parle de régénérer le FAP?
une idée?
Merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 31 août 2020 à 10:35:28
Re bonjour,
ce matin les codes erreur remontés au tableau de bord en appuyant sur les pédales de frein et accélerateur:
ECN40304
ENC40061
ECN40062
une idée svp?
Merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: TeufTeuf72 le 31 août 2020 à 20:30:58
Bonsoir
trouve sur le net : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=29081.0
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=32068.0
A+


Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 05 septembre 2020 à 19:24:44
Bonsoir à tous
Je suis de retour avec des nouvelles aventures
J’ai tenté de de déclencher le régénération de FAP en roulant sur autououte à 3000 et 3500 tr
Suite à quoi j’ai eu après le voyant préchauffage qui clignote, j’ai fait encore un coup d’autouroute et plus de voyant .
J’ai maintenant les codes suivants:
ECN40304
ECN40061
ECN40062
ECN242f66
ECN242f56
je ne sais plus quoi faire ???
Merci pour votre aide
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: TeufTeuf72 le 05 septembre 2020 à 20:16:54
Bonsoir
T'as verifié les durites qui vont du fap au capteur de depression ?
A+
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 06 septembre 2020 à 22:47:08
Bonsoir
J’ai vérifié les durites très difficile d’accès, rien vu
J’ai eu une régénération de FAP, j’ai roulé entre 3000 et 3500 tr jusqu’à extinction de voyant
Effacement des codes erreurs
Et la j’ai toujours les codes comme avant
ECN40304
ECN40061
ECN40062

D’où ça peut venir ?
EGR neuve je l’entends s’auto nettoyer ...
Est ce qu’il faut démonter le collecteur ?
Le refroidisseur !

Une idée ?
Merci
Merci pour votre aide
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 08 septembre 2020 à 21:28:18
Bonsoir
je reviens avec mon problème
toujours perte de puissance, mais ca ne broutte plus, et je roule avec la voiture tous les jours
y a t il un risque?
lors de cotes la mémé a du mal
ODB m'indique toujours les codes erreurs suivants:
P0400
P0403
un mécano a mis la valise, il a testé la vanne EGR elle répond bien, auto nettoyage se fait bien
je n'ai plus d'idée

quelqu'un a une idée?
merci
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: TeufTeuf72 le 09 septembre 2020 à 08:14:20
Bonjour
Un lien qui traite des P0400 :
https://fr.vermin-club.org/p0400-obd-ii-trouble-code-exhaust-gas-recirculation-flow-malfunction-2513
T'es sans doute passé à coté du responsable ...
Bonne recherches.
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: Kris68190 le 25 septembre 2020 à 11:22:04
Bonjour,

J'ai les mêmes codes erreurs. Vanne EGR neuve et capteur neuf.
Par contre j'ai pu voir à la valise que mon FAP est bouché à 94%. Le collecteur d'admission j'ai passé un petit tuyau dedans et y a un sacré paquet de calamine.
Du coup je change le FAP, je nettoie le collecteur et je reviendrai donner des nouvelles.
Je ne touche pas du tout en mécanique mais en osant et en y allant doucement ça devrait le faire.
Coût du FAP avec tube dans les 450 et l'EGR j'en avais pour 150 en promo.. quand au capteur 35eu.
J'hésite à acheter un module d'admission parce que ce collecteur à l'air vraiment très encrassé.
Quand tout sera fait un déclaminage pour nettoyer le reste et on croise les doigts.
A bientôt.
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: TeufTeuf72 le 25 septembre 2020 à 16:13:57
Bonjour
I me semble qu'il faut faire une manip à l'op-com quand on change le FAP mais je ne sais plus quoi.
A+
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: Kris68190 le 28 septembre 2020 à 00:44:44
Merci beaucoup pour la réponse.
Finalement c'est ma nouvelle vanne EGR qui posait problème.
J'ai démonté la partie éléctrique et ressort et j'ai vu que c'était bloqué.
J'ai donc monté la partie éléctrique de l'ancienne vanne sur la nouvelle et plus aucun soucis (apres éffacements des def à l'obd2)
Misère...
J'ai tout de même commandé un module pour forcer la régénération du FAP. Je le ferai sur route quand la voiture aura atteind les 600° et j'ai pris un bidon 5 en 1 BARD... pour nettoyer toute la mécanique.
A bientôt pour des nouvelles.
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: Kris68190 le 30 septembre 2020 à 13:34:12
Filtre à particules propre grâce a une régénération forcée avec un module commandé sur le net.
Tout est ok. juste à verser le 5 en 1 dans le reservoir quand la réserve s'allumera et ajouter 15 litres de Diesel puis rouler à fort régime.
Je changerai juste encore le capteur de pression de carburant (déjà commandé) pour qu'elle ne fasse plus de Yoyo au ralenti.
Titre: Re : [DIAGNOSTIQUE] ECN40952 + Voyant moteur allumé
Posté par: trimax92 le 27 octobre 2020 à 22:01:36
Bonsoir,
je reviens sur mon probléme de vanne de code erreur et perte de puissance
donc ca vient bien de la vanne EGR; malgré qu'elle soit neuve elle ne fonctionnait pas correctement, ce qui provoque la mise en sécurité et perte de puissance.
renvoyer en garantie chez Oscaro qui a accepté ouf 245 € quand même...
j'ai démonté et bien nettoyer l'ancienne,
montage depuis quelques semaines aucun probléme ... ouf
à suivre ....