29 mars 2024 à 00:52:48

Auteur Sujet: Fuite d'huile proche du volant moteur  (Lu 3915 fois)

Hors ligne Jtuk

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2004
  • Motorisation: Z17DTH ( WOLOXCE7554023334 )
  • Véhicule: OPEL MERIVA (A) ENJOY - 1.7 CDTI 100 CH
Fuite d'huile proche du volant moteur
« le: 29 septembre 2018 à 12:07:34 »
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je rencontre quelques soucis de fuite d'huile sur mon véhicule. C'est une OPEL MERIVA (A) 1.7 CDTI ENJOY 100 CH.

Je ne suis pas mécanicien automobile et je n'ai que peu de connaissances. J'ai cependant beaucoup de volonté et quelques outils me permettant de dépanner au mieux ma voiture.

Toutes les infos sur mon véhicule en copiant collant WOLOXCE7554023334 dans la barre de recherche  "ENTREZ VOTRE NUMÉRO DE SÉRIE VIN" de ce site : http://ecat24.com/opel/catalog/models/1/
Y a également toutes les références de pièces pour mon véhicule.

Le problème :

- Fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse et du volant moteur. Je suis passé sous la titine pour nettoyer au nettoyant frein cette partie là et le lendemain rebelotte, ça vient bien de ce coin là. J'ai check mon niveau d'huile moteur, il était au niveau bas, j'ai donc refait l'appoint jusqu'au niveau haut. Je vous mets quelques photos de la fuite (le point rouge permet de vous resituer d'une photo à l'autre, les trais bruns sont par où coule l'huile). J'ai cherché sur quelques forums, je pense au joint spy côté volant moteur.

Mes questions :

- L'huile qui coule est de l'huile moteur ou de l'huile de boite de vitesse ? (ne rigolez pas svp  :icon_lol ) Je suppose de l'huile moteur car quand j'avais fait la vidange d'huile moteur, j'avais remis assez d'huile pour être sur la moitié de la tige d'indicateur du niveau d'huile. Elle ne sent pas fort non plus, et je l'au goûté, ca n'a pas le goût de poisson :icon_rolleyes
- Reniflard qui ne renifle pas assez car son nez est bouché :icon_lol surpression et fuite par le joint ? (je ne sais pas où il se trouve, pas sur du moins...)
- Dans le cas ou c'est bien le joint spy qui pisse, peut-on le changer dans déposer la boite de vitesse ? (je pense que non...)
- Est-ce compliqué de déposer la boite de vitesse, avez vous un tuto "générique" ?

-----

Pour info, je viens de faire le changement d'une durite de liquide de refroidissement, de la pompe à eau, de la courroie accessoire, de la courroie de distribution.
J'ai roulé un certain temps sans liquide de refroidissement mais avec de l'eau déminéralisé dans le circuit pendant que j'avais une fuite sur le circuit de refroidissement.
Je n'ai jamais dépassé les 90°, les ventilateurs n'ont jamais tournés. Aujourd'hui, plus de fuite sur le circuit de refroidissement, je l'ai mis sous pression à 1 bar pendant 3 min, ça ne descend pas en pression.

-----

Merci pour votre aide !