27 avril 2024 à 19:19:15

Auteur Sujet: [Meriva A] Pertes de puissance moteur  (Lu 5169 fois)

Hors ligne Noysia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
[Meriva A] Pertes de puissance moteur
« le: 27 août 2014 à 19:22:46 »
Bonjour à vous et merci pour ce forum.

Je viens vers vous car je rencontre une multitude de problèmes en chaine sur mon 1.7 cdti de 2004. J'espère pouvoir obtenir quelques informations avant d'aller faire un diagnostic chez Opel.


J'ai acheté ce mériva il y a 2 ans, il avait 105 000 kms, jusqu'à 150 000 je n'ai pas vraiment eu de soucis mis à part l'altérnateur.
Dernièrement j'ai revu toute la direction et quelques soucis moteur. J'ai donc décider de remttre ma mériva à neuf, J'ai changé les 4 amortisseurs, les rotules, bielles de direction, roulements, pneus, jantes. voilà pour le côté direction, je voulais enfin une voiture qui tienne la route, c'est chose faite.

Côté moteur je me suis choppé de l'eau dans le carburant ce qui m'a flingué 2 injecteurs, j'ai donc fais changer les 4, la vanne EGR à suivi dans la foulée.

Tout ceci dans un petit garage, 2700€ quand même. Je l'aurais bien revendue, mais dans cet état... au moins je sais se qui a été fait dessus et n'est plus à faire!

Voilà pour la petite histoire, quand je l'ai récupèrer elle allait terriblement bien, une bonne pêche, une super tenue de route, mais aujourd'hui je rencontre d'autres soucis survenus subitements, j'ai une perte de puissance moteur (moteur Isuzu) à l'acceleration et une consommation d'essence excessive (je fais 120kms de moins qu'avant avec un plein), la voiture donne un peu des accoups à la décélération ou l'accéleration (un peu comme quand une courroie ou une chaine se tend sur une moto), j'ai des trous dans le régime (parfois) quand je suis en 5ième la pédale d'accélérateur ne réppond pas tout de suite, il y a un trou d'une seconde avant qu'elle se lance.

Voilà grossomodo pour le moteur, qu'en pensez vous?


Côté direction, elle est devenue très souple du côté gauche et plus dur du côté droit (aucun côté fonctionne normalement), il arrive parfois qu'elle aye bien, mais ca ne dure qu'un temps. Quand je suis à l'arrêt et que je braque le volant à fond à droite (quand elle est dure), la nuit, je vois mes phares qui baissent en intensité et j'ai un bruit qui ressemble à un bruit d'air ou de frottement de disques (dur à décrire) provenant du moteur éléctrique de la direction.


Avez vous une idée?!

Turbo encrassé ou à changer?, moteur de direction à changer ou à réparer?

Merci de votre aide, j'avouerais que j'ai les poches vides et je chercherais à règler ces soucis au moindre coût, mon mécano étant en vaccances ce n'est pas évident!


Bonne semaine à vous.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #1 le: 29 août 2014 à 13:02:52 »
Bonjour

si tu as une perte de puissance aurais tu un code défaut affiché ?
pour lire les codes
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg313564.html#msg313564

pour la direction un bruit de frottement n'est pas normal
 
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Noysia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #2 le: 29 août 2014 à 13:51:11 »
Bonjour,

Merci pour cette information.

Je n'ai pas de code qui s'affiche, le voyant clignote succèssivement sans s'arrêter.

Pour ma direction je crois qu'on est d'accord que ce n'est pas normal^^ mais j'aimerais en savoir plus...


Merci et bon week-end à vous.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #3 le: 29 août 2014 à 15:44:04 »
Bonjour,

Merci pour cette information.

Je n'ai pas de code qui s'affiche, le voyant clignote succèssivement sans s'arrêter.

Pour ma direction je crois qu'on est d'accord que ce n'est pas normal^^ mais j'aimerais en savoir plus...


Merci et bon week-end à vous.

Bizzare tu as essayer de compter le nombre de cligno du voyant pour déterminer le code ?
Il y a deux procédures dans le lien
Pour la direction il faudrait et c'est pas facile, faire un remplacement du liquide de direction et s'assurer qu'il n'y a pas d'air
Il faut mettre le véhicule sur chandelles
vidanger le maximum de liquide (pas simple puisqu'il n'y a pas de vis de purge :bah)
remplir le réservoir et actionner la direction plusieurs fois jusqu'aux extrémités, le véhicule toujours sur chandelles.
recommencer la purge 2 à 3 fois pour être sûr d'avoir du liquide à peu prés propre.


Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Noysia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #4 le: 29 août 2014 à 18:57:48 »
Bonjour et merci pour ton intéret,

Pour le code, je me suis arrêter de compter à 60, ca ne s'arrete jamais de clignoter.

La direction est électrique donc pas de liquide :(

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #5 le: 30 août 2014 à 01:25:40 »
Si, c'est électro-hydraulique.

La pompe est électrique au lieu d'être entraînée en permanence par une courroie, mais il y a de l'huile qui circule dans la crémaillère.

Hors ligne Noysia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #6 le: 30 août 2014 à 06:31:08 »
Donc ca pourrait être un bruit de liquide comme j'en avais l'impression au début.

Cepandant j'ai démonté les carénages sous le volant pour accèder au moteur mais je n'ai vu ni purge ni bouchon. Si tu as raison j'ai sans doute mal regardé, je vais me renseigner, merci.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #7 le: 31 août 2014 à 16:14:05 »
J'ai quand même un doute sur ta direction.

Sur les Astra et Zafira, c'est ça (pompe électrique + réservoir de liquide) : http://www.oscaro.com/pompe-de-direction-assistee-trw-jer107-1752388-12-p
C'est le même système sur le Mériva B, mais je ne trouve rien d'équivalent pour le Mériva A.

Hors ligne Noysia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #8 le: 02 septembre 2014 à 19:25:21 »
Non pas de liquide sur Meriva A pour la direction.

Je suis passé voir mon mécano hier: pour le problème moteur ce serait une histoire de débimètre, le turbo fonctionne pas corrèctement.

Pour la direction apparement c'est toute la colonne avec le moteur à changer... Ca va encore couter un bras. Je conseil à personne cette auto, du jamais vu pour un diesel à 150000kms, j'suis navré...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #9 le: 04 septembre 2014 à 13:21:04 »
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Noysia

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: Meriva
Re : [Meriva A] Pertes de puissance moteur
« Réponse #10 le: 05 septembre 2014 à 14:36:30 »
Ouah merci Smarties :), j'suis connecté sur plusieurs forum et aucune réponses n'a été autant appréciée jusque là :).

Je vais regarder tous tes liens, j'attend que mon mécano me rappel, oui come tu dis, moins cher à l'étranger! il est espagnol et va regarder dans les casses qu'il connait si y'a moyen d'avoir une direction pour peu cher selon lui. Quoi qu'il en soit c'est un problème récurent sur le meriva, donc si j'en met une d'occase je ne sais quand celle-ci lachera donc j'ai intéret à vite vendre cette auto une fois ces problèmes réparés.

Je jetterais un oeil en détail à tes liens, merci encore, bon week-end.