27 avril 2024 à 18:48:35

Auteur Sujet: [bougies de préchauffage] Problème de bougie : erreur 0683  (Lu 6113 fois)

Hors ligne Oxyseb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 157
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv FAP
  • Véhicule: Meriva
Bonjour,
Depuis quelques jours le voyant moteur avec la clé à molette s'allume. J'ai regardé mon code erreur en suivant cette page:
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg313564.html#msg313564
J'ai 10-6-8-3 donc mon code erreur est 0683 si je ne me trompe pas.
Dans la liste donnée je comprends que les bougies de préchauffage ont un problème. Sachant qu'elles sont d'origine (voiture de 2007) et que je totalise 75000km au compteur sont-elles en fin de vie? dois-je les changer?
Est-ce facile à faire?

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Problème de bougie?
« Réponse #1 le: 15 août 2012 à 07:54:21 »
Effectivement, il y a de forte chance que ça soit les bougies.

Le truc c'est que même quand une seule est défaillante le voyant s'allume.

change les c'est mieux.

Juste avant de les changer, tu peux toujours les faire contrôler par un garagiste.  :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Oxyseb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 157
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv FAP
  • Véhicule: Meriva
Re : Problème de bougie?
« Réponse #2 le: 15 août 2012 à 10:03:12 »
Oui je pensais les changer... Elles ont déjà 5 ans (la batterie idem), je ne voudrais pas rester sur le bord de la route en hiver!
Et question subsidiaire: Est-ce que ce problème peut causer des à-coups à l'accélération à bas régime? (surtout quand je démarre et que je passe la 2nde)

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : Problème de bougie?
« Réponse #3 le: 15 août 2012 à 11:49:31 »
Là franchement je ne peux pas te répondre.

Un membre un peu plus connaisseur devrait t'apporter la réponse  :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Problème de bougie?
« Réponse #4 le: 15 août 2012 à 15:59:24 »
Oui je pensais les changer... Elles ont déjà 5 ans (la batterie idem), je ne voudrais pas rester sur le bord de la route en hiver!
Et question subsidiaire: Est-ce que ce problème peut causer des à-coups à l'accélération à bas régime? (surtout quand je démarre et que je passe la 2nde)
Déjà tu vas avoir un démarrage moteur difficile ou en tout cas sur 3 pattes.
Pour le roulage tu auras aussi une montée en régime délicate, à froid. A chaud, le problème se résorbera de lui même, mais à la longue tu vas user voire casser quelque chose.

Le mieux est de faire tester les bougies et de les changer avant l'arrivée de l'hiver.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Oxyseb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 157
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv FAP
  • Véhicule: Meriva
Re : [bougies de préchauffage] Problème de bougie : erreur 0683
« Réponse #5 le: 15 août 2012 à 17:16:48 »
oui c'est ce que j'ai remarqué. En général au premier démarrage quand je monte en régime il y a quelques saccades... ensuite moteur chaud plus de symptômes.
Je ne vais prendre aucun risque pour 12 euros la bougie je vais changer les 4... Ce serait bête d'aggraver le problème pour 50 euros!
Je vais me trouver un tuto et si c'est accessible pour un néophyte comme moi je me lance...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [bougies de préchauffage] Problème de bougie : erreur 0683
« Réponse #6 le: 15 août 2012 à 17:45:15 »
oui c'est ce que j'ai remarqué. En général au premier démarrage quand je monte en régime il y a quelques saccades... ensuite moteur chaud plus de symptômes.
Je ne vais prendre aucun risque pour 12 euros la bougie je vais changer les 4... Ce serait bête d'aggraver le problème pour 50 euros!
Je vais me trouver un tuto et si c'est accessible pour un néophyte comme moi je me lance...
je ne peux te dire, je ne connais pas ton moteur en matière d'accessibilité.....
en règle général c'est accessible, attention toutefois à ne pas casser la bougie en la desserrant si elle est grippée et en mettant en place la neuve, au serrage.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Oxyseb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 157
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv FAP
  • Véhicule: Meriva
Re : [bougies de préchauffage] Problème de bougie : erreur 0683
« Réponse #7 le: 17 août 2012 à 18:47:04 »
Opération effectuée!
J'ai pris mes bougies dans un petit magasin près de chez moi (55 euros les 4 bougies beru)
Grâce au tuto du site j'ai pu localiser mes bougies sans pb (moteur 1,7 CDTI 125cv).
Le démontage est délicat, j'ai du faire pression avec 2 tournevis pour pouvoir déclipser les capuchons
sur les bougies... si quelqu'un a une astuce pour démonter tout ça je suis preneur pour la prochaine fois!
Le passage de la clé à douille sur la bougie n°4 (à droite) est délicat...j'ai du dévisser toute l'arrivée d'air pour
accéder à la dernière vis qui tient le guide-cable qui longe les bougies. En bougeant ce guide-cable j'ai pu glisser
la douille correctement...
Et le plus important: la voiture a redémarré!!

petite anecdote:
J'étais passé en centre auto en fin de matinée(no..to pour ne pas le citer) pour trouver de la graisse graphite pour
le remontage des bougies neuves. Ils en ont cherché partout sans en trouver et le mécano m'a montré
ce qu'ils mettaient dans leur atelier (une bombe bardhall de pâte de remontage haute température).
En discutant avec lui je lui ai dit que je comptais faire mes bougies l'après-midi même et il m'a alors donné sa
bombe en me demandant juste de lui ramener dans l'après-midi une fois mon montage fini! Super sympa le mécano!
Je lui ai donc ramené sa bombe avec une petite pièce histoire qu'il boive un coup ;-)


Hors ligne Oxyseb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 157
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2007
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125cv FAP
  • Véhicule: Meriva
Re : [bougies de préchauffage] Problème de bougie : erreur 0683
« Réponse #8 le: 18 août 2012 à 12:36:44 »
J'en ai également profité pour faire un entretien complet, vidange + tous les filtres... 40 euros de filtres, 30 euros d'huile, 55 euros de bougies.
Pour un total de 125 euros j'ai pu entretenir mon mériva... Ca m'aurait couté en concession 320 euros de révision et 200 euros pour les bougies, belle économie!

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [bougies de préchauffage] Problème de bougie : erreur 0683
« Réponse #9 le: 18 août 2012 à 16:06:31 »
J'en ai également profité pour faire un entretien complet, vidange + tous les filtres... 40 euros de filtres, 30 euros d'huile, 55 euros de bougies.
Pour un total de 125 euros j'ai pu entretenir mon mériva... Ca m'aurait couté en concession 320 euros de révision et 200 euros pour les bougies, belle économie!
Bonne opération et les mécanos sympas se font rares  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-