Bonjour a tous,
Je suis donc l'heureux possesseur d'une Opel Zafira 2.0 Di 16v de 99
Tous ce passer bien avec mon véhicule jamais eu de réelle soucis mécanique...
Jusqu'au jour ou.... Je laisse la voiture tourné quelques minutes afin de la laisser chauffé devant chez moi, je monte dans la voiture, je met la première et la....
Plus rien la voiture bloque a 1.500 T/m plus aucunes réaction de la part de l’accélérateur j'ai beau appuyer la voiture reste bloqué a 1.500 tours et ne veux plus monter plus haut... Ou même re descendre de régime !
Je rentre donc chez moi après quelques recherche sur le net je trouve pas mal de post qui en parle, souvent la vanne EGR.
Je cherche donc quelques tuto ici et la afin de réparer moi même la panne, ce qui donnera ceci :
Démontage / Nettoyage
Vanne avant nettoyage :
(j'ai repris une photo sur le net car je n'ai pas pensé a prendre une photo moi même... Mais elle étais dans le même état... Si pas pire
)
Vanne après nettoyage :
Je test la voiture , au bout de 500 mètres retour au point de départ , voyant avec la clé allumé , et régime bloquer a 1.500t/m et plus aucunes réaction de la pédale de gaz...
Je décide donc de re démonter la vanne ainsi que le "collecteur?" situé juste en dessous...
Grosse surprise au démontage ! Une crasse phénoménale ! Voyez par vous même...
Le couvercle : (désolé je ne connais pas le nom exact des piéces
)
Et juste en dessous voila le désastre :
Je commande les deux joint nécessaire au remontage, je nettoie les pièces :
Après avoir tous remonté , nouveau problème...
Impossible de relancé le moteur, ayant retiré les tuyaux de retour d'injecteurs et tous ce qu'il faut, le circuit et désamorcé...
Retour sur google, tuto, je tente tant bien que mal de la relancé mais impossible, au final le Star Pilote aide à réamorcé la voiture et la MIRACLE !
La voiture tourne comme une horloge
.
Je laisse le véhicule tourné sur place le temps que la batterie ce recharge un peu et que le gasoil reprenne son circuit.
Et 10/15 minutes plus tard de nouveau le problème qui revient , voiture bloqué en sur régime...
Obliger de couper le véhicule et le ré allumer afin de pouvoir bouger avec...
Je sais pertinemment que certains me diront : Va voir sur google, suis les tuto etc...
Mais si je vient aujourd'hui demandé de l'aide c'est que je suis vraiment perdu...
Je dispose d'une prise pour opel qui m'indique comme problème "Système EGR".
La vanne serait-elle complètement morte ?
Lorsque je j'appuie sur la soupape elle rentre et sort sans accrocher, ou bloquer.
Lorsque je bouche l'entré du petit tuyaux sur le haut de la vanne, la tige ne rentre plus.
Cela pourrait venir d'autre part ? (calculateur moteur ? Débitmètre ?)
Voici quelques info supplémentaire au sujet du comportement de la voiture :
Elle peux roulé quelques km sans aucuns soucis et bloqué en sur régime sans prévenir...
Aucunes perte de puissance ressenti lors de l’accélération.
Lorsque je coupe le véhicule il lui arrive de ce rallumer sans afficher d'icone au tableau de bord, mais le régime monte tous de même vers les 1.500/3.000 et met plusieurs secondes a re descendre...
Lorsqu'elle bloque à 1.500 t/m si je passe les vitesse et débraye je peux monter jusqu'en 5éme en laissant la voiture ce lancé. (elle plafonne à 60km/h pas top sur autoroute
...
J'ai l'impression que lorsque je freine , le régime à tendance à revenir à la normal (une impression peut-être ?) ou lorsque je monte une cote elle à tendance aussi a reprendre un régime normal (encore une impression ?)
Voila je pense toutes les info que je peux vous fournir pour le moment.
La Zafira date 1999, moteur 2.0 di 16v (82cv) (302.000 km au compteur
)
J’espère vraiment trouvé de l'aide à ce soucis je ne veux pas laché ma zafira
Merci d'avance.