27 avril 2024 à 15:23:45

Auteur Sujet: [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)  (Lu 6892 fois)

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
[RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« le: 06 février 2015 à 19:11:38 »
Bonjour a tous,

Je suis donc l'heureux possesseur d'une Opel Zafira 2.0 Di 16v de 99  :mad3
Tous ce passer bien avec mon véhicule jamais eu de réelle soucis mécanique...
Jusqu'au jour ou.... Je laisse la voiture tourné quelques minutes afin de la laisser chauffé devant chez moi, je monte dans la voiture, je met la première et la....
Plus rien la voiture bloque a 1.500 T/m plus aucunes réaction de la part de l’accélérateur j'ai beau appuyer la voiture reste bloqué a 1.500 tours et ne veux plus monter plus haut... Ou même re descendre de régime !
Je rentre donc chez moi après quelques recherche sur le net je trouve pas mal de post qui en parle, souvent la vanne EGR.
Je cherche donc quelques tuto ici et la afin de réparer moi même la panne, ce qui donnera ceci :

Démontage / Nettoyage
Vanne avant nettoyage :

(j'ai repris une photo sur le net car je n'ai pas pensé a prendre une photo moi même... Mais elle étais dans le même état... Si pas pire  :icon_confused)

Vanne après nettoyage :


Je test la voiture , au bout de 500 mètres retour au point de départ , voyant avec la clé allumé , et régime bloquer a 1.500t/m et plus aucunes réaction de la pédale de gaz...

Je décide donc de re démonter la vanne ainsi que le "collecteur?" situé juste en dessous...
Grosse surprise au démontage ! Une crasse phénoménale ! Voyez par vous même...

Le couvercle : (désolé je ne connais pas le nom exact des piéces  :icon_redface)



Et juste en dessous voila le désastre :



Je commande les deux joint nécessaire au remontage, je nettoie les pièces :



Après avoir tous remonté , nouveau problème...
Impossible de relancé le moteur, ayant retiré les tuyaux de retour d'injecteurs et tous ce qu'il faut, le circuit et désamorcé...
Retour sur google, tuto, je tente tant bien que mal de la relancé mais impossible, au final le Star Pilote aide à réamorcé la voiture et la MIRACLE !
La voiture tourne comme une horloge  :thumbup.

Je laisse le véhicule tourné sur place le temps que la batterie ce recharge un peu et que le gasoil reprenne son circuit.
Et 10/15 minutes plus tard de nouveau le problème qui revient , voiture bloqué en sur régime...
Obliger de couper le véhicule et le ré allumer afin de pouvoir bouger avec...

Je sais pertinemment que certains me diront : Va voir sur google, suis les tuto etc...
Mais si je vient aujourd'hui demandé de l'aide c'est que je suis vraiment perdu...
Je dispose d'une prise pour opel qui m'indique comme problème "Système EGR".

La vanne serait-elle complètement morte ?
Lorsque je j'appuie sur la soupape elle rentre et sort sans accrocher, ou bloquer.
Lorsque je bouche l'entré du petit tuyaux sur le haut de la vanne, la tige ne rentre plus.
Cela pourrait venir d'autre part ? (calculateur moteur ? Débitmètre ?)

Voici quelques info supplémentaire au sujet du comportement de la voiture :

Elle peux roulé quelques km sans aucuns soucis et bloqué en sur régime sans prévenir...
Aucunes perte de puissance ressenti lors de l’accélération.
Lorsque je coupe le véhicule il lui arrive de ce rallumer sans afficher d'icone au tableau de bord, mais le régime monte tous de même vers les 1.500/3.000 et met plusieurs secondes a re descendre...
Lorsqu'elle bloque à 1.500 t/m si je passe les vitesse et débraye je peux monter jusqu'en 5éme en laissant la voiture ce lancé. (elle plafonne à 60km/h pas top sur autoroute  :nanana ...
J'ai l'impression que lorsque je freine , le régime à tendance à revenir à la normal (une impression peut-être ?) ou lorsque je monte une cote elle à tendance aussi a reprendre un régime normal (encore une impression ?)

Voila je pense toutes les info que je peux vous fournir pour le moment.
La Zafira date 1999, moteur 2.0 di 16v (82cv) (302.000 km au compteur  :whistling)

J’espère vraiment trouvé de l'aide à ce soucis je ne veux pas laché ma zafira  :cry

Merci d'avance.

Hors ligne pacose1964

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 janvier 2001
  • Motorisation: 2 litres TDI
  • Véhicule: ZAFIRA
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #1 le: 06 février 2015 à 20:14:10 »
bonsoir,
commence par inverser les électrovannes de dépression, sur ce modèle c'est souvent le cas
bon courage
 

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #2 le: 06 février 2015 à 21:05:14 »
bonsoir,
commence par inverser les électrovannes de dépression, sur ce modèle c'est souvent le cas
bon courage

Bonsoir pacose1964,

Tous d'abord merci pour votre conseil, étant débutant je ne comprend pas trop comment les inverser ?
Je vois de quoi vous voulez parler enfin je pense il s'agis bien de ceci :


J'ai entouré la zone en rouge, c'est bien les électro vanne ?
Si oui , comment dois-je les inverser ?
Simplement mettre la pompe une à la place de la pompe deux ? Tous en rebranchant les durite comme auparavant ?

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #3 le: 07 février 2015 à 01:27:43 »
Inverse la E3 a la place de la E 4 et voir après un essai pour voir si l une des deux la membrane n est pas fatiguer, sinon a tu nettoyer aussi le capteur de suralim en nettoyant ton collecteur d admission ???

Regarde aussi les coude de branchement des toutes petites durites, il se peut qu une sois légèrement fisurer ou au niveau des T de raccord qui sont fragile a l usure de ce que j ai pu lire sur plusieurs post

Pense à verifier la durite près des électrovanne cacher derrière le turbo, ca m est arriver récemment qu une etait déconnecter et ca met le moteur en sécurite a plafonner Max 60km/h ...

Voilà pour le peu de connaissance que je peus avoir des petit soucis que j ai dejas rencontrer sur mon zaf  :jap
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #4 le: 07 février 2015 à 06:36:28 »
La vanne EGR est ce qu'elle fonctionne ?
La membrane est elle étanche ?
Ensuite il faut tester ton circuit de vide
Est ce que la pompe à vide fonctionne bien ?
Fais une recherche tu auras les diag à realiser
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #5 le: 07 février 2015 à 13:54:15 »
Bonjour à tous,

merci pour vos réponse je vais déjà essayer d'inverser les électro vanne , voir si une amélioration ce fait ressentir, si pas je vérifierais toutes ces petite durite ainsi que les manchons qui les raccorde les une au autre ^^ Ainsi que la petite durite planquer derrière le turbo (merci mario pour l'info !)

Pour le capteur oui je l'ai démonter du couvercle et nettoyer , mais je n'ai pas oser y mettre de nettoyant :s je l'ai donc nettoyer comme je pouvez avec un petit tournevis plat.
J'ai utiliser du nettoyant à frein de marque Holtz pour nettoyer cette espèce de boue noirâtre ^^ Mais sans savoir si je pouvais en mettre sur le capteur je l'ai nettoyer à sec  :blush

Je revient vers vous d'ici quelques heures pour vous faire part de l'avancé des test.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #6 le: 07 février 2015 à 13:59:46 »
Oui le capteur tu peux le nettoyer avec du nettoyant frein
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #7 le: 07 février 2015 à 18:49:25 »
Me voici de retour après quelques test.

J'ai donc re démonter le capteur et je l'ai nettoyer comme il faut au nettoyant frein, je vois maintenant le petit orifice au fond  :bien
J'ai vérifier tous les petits manchon ou ce trouve les fin tuyaux, ils ont tous l'air correct et bien fixer les uns ou autres.
J'ai aussi inverser les vanne E3 et E4 (j'ai débrancher tous les tuyaux et prises, démonter les vanne pour les inverser et tous remonter.)

Malheureusement aucuns résultat... Elle re bloque de nouveau à 1.500 t/m... :icon_cry
J'ai aussi vérifier les branchement tuyaux/prises de la vanne qui ce trouve a gauche + ou - derrière le turbo (à gauche) sans résultat :/

J'ai aussi pris une vidéo d'une chose qui me parait anormale et qui pourrais aider a trouvé le soucis, ceci concerne le régime du véhicule, normalement si j’accélère (sur place au point mort) les tour montent (logique  :whistling) mais a certains moment elle met beaucoup de temps a re descendre en régime voici la vidéo :



Pendant 30 secondes la hausse et baisse de régime semble normal, mais au bout de quelques accélération ont dirais que la voiture à du mal a revenir a ses 900t/m.
Mais ceci sans aucuns témoin afficher au tableau de bord....

Encore pire il lui arrive de monté toute seul dans les tour comme par exemple sur cette vidéo :



J'ai noté les accélération faite moi même et les hausse de régime que la voiture fait elle même.
Encore une fois elle as vraiment du mal à redescendre de régime....
Et elle n'affiche absolument rien au tableau de bord, sauf quand je roule au bout de 500 mètre ou 1 km tous dépend son humeur elle repasse en mode bloqué à 1.500 t/m avec l'icone de voiture/clé...
Il arrive même que je puisse faire plusieurs kilomètres sans bloquer, lorsque je démarre avec le moteur froid j'ai l'impression qu'elle ce met moins en sécurité que lorsqu'elle est chaude...
Aussi , j'ai l'impression que la voiture ce met plus souvent en sécurité lorsque je roule a bas régime...
Je n'ai pas remarquer de surconsommation, lorsque la voiture ne bloque pas elle tire toujours autant qu'avant pointe a 160km/h sans soucis , bonne accélération...
Voila toutes info que je peux fournir a l'heure actuelle :/

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #8 le: 08 février 2015 à 02:43:44 »
As tu une possibilités de faire une lecture code défaut via Op com ou garagiste dans ton coin ca permettrais d en savoir plus, si a froid elle bloque pas a tu verifier ta jauge de temperature si elle monte normalement ? Si t'es niveau son correct ? Car ça me semble bizard qu elle se mette en securite uniquement à chaud  :reflexion
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne david21

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 153
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/10/2001
  • Motorisation: 2L DTI
  • Véhicule: OPEL ZAFIRA
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #9 le: 22 février 2015 à 10:06:46 »
Faut voir si tu as des code defaut pour commencer ...
Je c 'est pas ce que les autres en pence car suis pas mecano peut etre l'electrovanne du turbo ?  Ou bien est ce que sa pourrait pa venir du boitier electronique de pompe ou bien de la pompe?
Vs en pencer quoi les gas ?
David

Hors ligne flowzaar

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 29
  • Pays: fr
  • Localisation: Essones
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 janvier 2004
  • Motorisation: 1.7 CDTI 100
  • Véhicule: Opel Astra H
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #10 le: 22 février 2015 à 10:21:25 »
Je rejoins mario , lecture op-com pour les défauts, sinon c'est compliquer on devra marcher à tâtons .
Florian

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #11 le: 23 septembre 2015 à 17:26:59 »
Bonjour à tous !

Me re voila après quelques temps, sachant que énormément de personne on le même soucis que j'ai eu je revient vous donné la solution a ce problème.
Après toutes les solution essayé nous nous sommes rendu compte que le petit boitier situé en haut de la pédale était défaillant...

Voir ceci :


Après avoir changé la pédale (50€ sur ebay) (attention il existe différents modèle) plus de soucis...
En espérant que ceci puisse aidé !

Cordialement.
Romux.

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #12 le: 24 septembre 2015 à 09:33:48 »
 :bien merci pour ton retour en espérant que ça ne recommence plus
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : Re : [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #13 le: 24 septembre 2015 à 11:07:16 »
Bonjour à tous !

Me re voila après quelques temps, sachant que énormément de personne on le même soucis que j'ai eu je revient vous donné la solution a ce problème.
Après toutes les solution essayé nous nous sommes rendu compte que le petit boitier situé en haut de la pédale était défaillant...

Voir ceci :


Après avoir changé la pédale (50€ sur ebay) (attention il existe différents modèle) plus de soucis...
En espérant que ceci puisse aidé !

Cordialement.
Romux.

Ton probleme venais de la pedale d'accelerateur? Alors pourquoi le defaut etait "probleme d'EGR?" C'est un capteur qui se trouve dans la pedale qui deconnait :reflexion :reflexion

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #14 le: 24 septembre 2015 à 19:00:15 »
Bonsoir,

On ne comprend pas non plus...
Nous nous sommes rendu compte de cela car à force de roulé nous avions l'impression que certains mouvement sur la pédale provoquer ce soucis, nous avons essayé de débrancher la pédale lorsque la voiture tourner correctement, et la, même chose voiture bloquer, on rebranche la pédale baisse de régime immédiate et moteur qui tourne comme une horloge...
On as donc ouvert ce petit boitier et dedans ce présente un circuit métallique composé de différentes "voie" sur lequel repose une petite patte de plastique équiper d'un "genre" de petit peigne métallique qui repose sur le circuit du bas, avec l'age de la voiture le pivot qui retiens le petit peigne a pris du jeu...
Et de ce faite , nous avons fait différent test , en bloquant le peigne en mode barbare (morceau de carton+pression sur les coté du boitier) aucuns soucis, dés que nous faisions en sorte que le peigne ne touche plus ou touche mal , immédiatement la voiture ce remet à son régime et re bloque l'accélérateur.

Le soucis vient donc de cet espèce de variateur ? Interrupteur ? Je ne sais pas trop comment cela s'appelle.... Enfin de cette petite boite de plastique... ^^
(je vais essayé de prendre une photo de l’intérieur de ce petit boitier demain :))

Enfin voila :)

EDIT:

voici un sujet ou les photo du fameux boitier noir sont disponible :
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30724.0




Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #15 le: 25 septembre 2015 à 10:15:12 »
C'est  galere a changer ?? Il est bien ce forum on en apprend tout les jours :bien :bien

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #16 le: 25 septembre 2015 à 13:53:22 »
C'est  galere a changer ?? Il est bien ce forum on en apprend tout les jours :bien :bien

Nous avons changer toute la pédale , je ne pourrai vous dire si il est difficile de changé que le petit boitier ^^
Pour le changement de pédale 4 vise il me semble deux en haut , deux en bas si mes souvenirs sont bon :)

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : Re : Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #17 le: 25 septembre 2015 à 14:09:24 »
Nous avons changer toute la pédale , je ne pourrai vous dire si il est difficile de changé que le petit boitier ^^
Pour le changement de pédale 4 vise il me semble deux en haut , deux en bas si mes souvenirs sont bon :)

Je ne pense pas que petit boitier se vende au detail. Pourquoi avoir changer les 3 pedales?

Hors ligne Matthieu8671

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3475
  • Pays: gb
  • Localisation: 71
  • Karma: +19/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/12/2013
  • Motorisation: A14NET/Z22SE
  • Véhicule: Zafira Tourer 1.4 Turbo 140cv Cosmo pack/ Speedster 2.2
Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #18 le: 25 septembre 2015 à 14:21:34 »
Nous avons changer toute la pédale , je ne pourrai vous dire si il est difficile de changé que le petit boitier ^^
Pour le changement de pédale 4 vise il me semble deux en haut , deux en bas si mes souvenirs sont bon :)

Je ne pense pas que petit boitier se vende au detail. Pourquoi avoir changer les 3 pedales?


 :biere :tooth

Hors ligne romux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 2.0 di 16v (82cv)
  • Véhicule: Opel Zafira
Re : Re : Re : Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #19 le: 25 septembre 2015 à 15:28:50 »
Je ne pense pas que petit boitier se vende au detail. Pourquoi avoir changer les 3 pedales?

Nous avons changé toute "LA" pédale et non pas toutes "LES" pédale  :bien
Pourquoi changé directement la pédale et pas le boitier ? Car vous le dites je ne pense pas que le boitier se vende détail ^^

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : Re : Re : Re : Re : [RÉSOLU] [Zafira A 2.0 di 16v] (Egr ?!)
« Réponse #20 le: 25 septembre 2015 à 16:38:51 »
Nous avons changé toute "LA" pédale et non pas toutes "LES" pédale

 :up1 :up1 :up1

Autant pour moi... Ca m'apprendra a lire trop vite... :icon_mrgreen :icon_mrgreen :icon_mrgreen