28 mars 2024 à 15:54:23

Auteur Sujet: Problème déclenchement ventilateur  (Lu 22106 fois)

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Problème déclenchement ventilateur
« le: 29 juillet 2017 à 13:57:42 »

Bonjour
Jai un probleme sur mon opel meriva.
Je me suis rendu compte que le ventilateur ne se déclenchait pas au 90 degré la voiture fesait donc une surchauffe et un perte de ldr.
Le truc c'est que quand je débranche le capteur de thermostat, le ventilateur ce declanche automatiquement et reste en route tous le temps donc pas de problème de chauffe ni de perte de liquide mais plus d'affichage température sur tableau bord.
J'ai changer le thermostat qui ne s'ouvrais plus ainsi que la fameuse sonde de température mais toujours pareil.
Merci d'avance pour vos conseil

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #1 le: 29 juillet 2017 à 14:19:48 »
Bonjour
Il me semble que les ventilo ce déclenche aux alentours des 100 degrés.
A confirmé par les connaisseurs

Hors ligne isma_8

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #2 le: 29 juillet 2017 à 15:12:21 »
Sans connaître le modèle et la motorisation exacts ca va être compliqué de répondre

Une seule chose est sur, le thermostat n'a pas de prise et quelque soit le modèle de Meriva il n'y a pas non plus de thermocontact

À vue de nez c'est plutôt de la sonde de température d'eau dont tu parles

Si la petite vitesse ne fonctionne pas et que le ventilateur n'est pas HS, c'est la résistance située au niveau du connecteur du ventilateur qu'il faut contrôler en premier

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #3 le: 29 juillet 2017 à 15:25:11 »
Merci pour votre intérêt,  il s'agit d'une opel meriva A 1L4 essence

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #4 le: 29 juillet 2017 à 15:27:03 »
Et il faut savoir que quand je laisse le capteur branché et que je dépasse les 90 degrés le ldr fuit

Hors ligne isma_8

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #5 le: 30 juillet 2017 à 08:52:26 »
Ton thermostat est censé s'ouvrir à partir de 92 degrés donc controle que c'est bien le cas meme si tu as mis un neuf

Est ce que tu as des bulles qui remontent dans le vase quand le moteur tourne?

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #6 le: 30 juillet 2017 à 11:35:33 »
Bonjour ISMA
La température de déclenchement des moto ventilateurs se déclenche sur mon Astra G 2.0 dti moteur Y20DTH légèrement au dessus de 100 déjà arrivé une seule fois . Avec climatisation en marche.
Maintenant le soucis que j'ai la température descend en dessous de 80 l'hiver en roulant tranquillement.je pense au calorstat bloqué ouvert.
Es ce dangereux?

Hors ligne isma_8

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #7 le: 30 juillet 2017 à 11:53:34 »
Il vaut mieux que le thermostat doit bloqué ouvert que l'inverse

A la base ce n'est pas dangereux en soit mais le moteur ne fonctionne pas à sa température idéale de fonctionnement et peux te poser souci pour avoir du chauffage par grand froid

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #8 le: 30 juillet 2017 à 12:36:05 »
Je met quelque photos . Pour Astra G
Sa peut aider



Désolé pour la qualité des photos

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #9 le: 30 juillet 2017 à 13:45:34 »
Bonjour isma
Comment savoir si le thermostat s'ouvre ?
Javais tester l'ancien dans l'eau bouillante il ne ce vidais pas donc celui la est neuf.

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #10 le: 30 juillet 2017 à 14:13:19 »
Le test à faire sans démonter, c'est de tâter les grosses durites du radiateur pour voir si elles sont chaudes ou pas

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #11 le: 31 juillet 2017 à 15:01:35 »
Nouvelle info
Mon ventilateur c'est bien declancher a 92 degres
Par contre toujours une fuite de liquide par le haut du bocal  (le liqude est sous pression)
Ma durite côté carlostat est bien chaude
Merci

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #12 le: 31 juillet 2017 à 15:27:29 »
Même quand le ventilateur est declancher le liquide surchauffe et ce vide  ( nous mettons que de l'eau pour faire les test , cela peut t il venir de là)

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Re : Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #13 le: 31 juillet 2017 à 20:20:06 »
Même quand le ventilateur est declancher le liquide surchauffe et ce vide  ( nous mettons que de l'eau pour faire les test , cela peut t il venir de là)

Je ne sais pas si c'est du a l'eau.
Mais normalement le point d'ébullition d'un liquide de refroidissement est supérieure a l'eau  :bah

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #14 le: 01 août 2017 à 00:29:43 »
Tu aurais dû le dire tout de suite que tu utilisait que de l'eau car forcément ça change tout...

Vidange et n'utilise que du LDR, le point d'ébullition étant retardé par l'antigel.

Si le souci persiste, il faut regarder du côté du bouchon du vase d'expansion

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #15 le: 06 septembre 2017 à 20:38:06 »
Bonjour
 je lis les messages concernant le non déclenchement du ventilateur,mais j'ai le même problème; sonde de température et thermostat neuf,idem même vers 100° pas de ventilo ,j'ai vu un relais proche batterie ,si je met un voltmètre cote bobine relais 12 v,si je met en place le relais ,tension 00,si je branche le relais sur la batterie ,il fonctionne,si je retire le relais de son embase,j'ai défaut moteur orange au tableau de bord ;ma petite tête en déduit que le 12v présent sans relais doit servir au calculateur pour présence  relais,mais pas d'envoi de commande du calculateur ?,seule solution pour l'instant un shunt entre commun et contact travail du socle du relais,et ventilo en marche continu; je suis dépassé par l'électroquinique

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #16 le: 07 septembre 2017 à 01:38:52 »
Sur ce moteur le thermostat s'ouvre à plus de 100 degrés c'est donc tout à fait normal

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #17 le: 08 septembre 2017 à 12:20:43 »
Bonjour Isma 8

  Plus de 100° ça fait peur,quand il fonctionnait,le ventilo fonctionnait entre 90 et 95°,ça craint pour la culasse...Autre chose,sur le contact repos du relais,j'ai aussi un gros fil,a quoi sert cette alimentation? je n'ai pas la revue technique,elle n'existe pas sauf une version anglaise,qu'un ami a et qu'il va me prêter,je verrai un peu plus clair peut être avec le schéma électrique...
 Ma solution de dépannage moins contraignant ,serait de seconder la commande par un thermocontact que je rajouterai sur le radiateur s'il y a un filetage existant,une alim direct avec fusible pour commander le relais,en coupant les 2 fils de la bobine actuels ,je relie le thermocontact,qui commandera le relais ,et sur les 2 fils coupés je relie,un autre relais,pour ne plus avoir le défaut moteur au tableau de bord.
 Cela va faire rire les puristes,mais ne sachant pas pourquoi la commande n'arrive plus du calculateur,je ne vois que cela,sinon XXX euros von Opel  :huh1


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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #18 le: 08 septembre 2017 à 12:40:06 »
Commence par le commencement à savoir contrôler le fusible et le moteur du ventilateur en l'alimentant en direct

Quand tu débranches la sonde de température d'eau il se passe quoi?

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #19 le: 11 septembre 2017 à 20:54:52 »
Bonsoir Isma

   Vous aviez raison,après avoir revérifier,l'ensemble des connexions,( la bobine du relais est bien en boucle entre la liaison control unit et le plus batterie ;j'ai attendu un peu plus et a l'approche des 100°,le ventilateur s'est mis en route (ça fait peur au vieux comme moi );la sonde de température remplacé est bonne; pendant mes verifs, j'ai constaté que si l'on débranche la sonde,le ventilo se met bien en route, si l'on rebranche la sonde sans couper le contact,il continue de tourner;il faut couper le contact et remettre en route pour retrouver la normale;,j'ai  vu ensuite que la température extérieur ne s'affichait plus;j'ai eu du mal a la trouver,elle est très petite situe eu centre inférieur de la calandre partie basse;j'avais appris que si l'on débranche cette sonde et qu'un -40° s'affiche cela signifie fils non coupé ,sonde HS; pas de chance je n'avais que les barres a l'affichage; après recherche j'avais un fil coupé sur le connecteur intermédiaire a gauche de la sonde(il y a aussi les gros fils d'alimentation du ventilateur sur ce bornier ),réparation faite OK ;par contre je ne sais toujours pas a quoi sert la grosse résistance noyé dans la céramique en partie basse a gauche derrière le radiateur;
  Encore merci pour votre aide

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #20 le: 11 septembre 2017 à 21:05:23 »
La résistance sert au fonctionnement du ventilateur en petite vitesse

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #21 le: 12 septembre 2017 à 10:33:06 »
Bonjour

  Je ne l'ai jamais entendu tourner au ralenti,sauf un bref instant quand il s'arrête ;j'ai essayé d'envoyer des schémas en PDF,mais je pense que cela n'a pas fonctionné

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Re : Problème déclenchement ventilateur
« Réponse #22 le: 12 septembre 2017 à 11:49:51 »
Regarde le tableau mis plus haut, c'est bien indiqué et le principe reste sensiblement le même :icon_wink