21 mars 2025 à 01:20:27

Auteur Sujet: Problème de direction  (Lu 769 fois)

Hors ligne Adam33

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Problème de direction
« le: 08 mars 2025 à 20:36:34 »
Bonjour à tous récent possesseur d'une Opel Adam 2013 en 1.4l essence je commence déjà à regretter mon achat.
Depuis ce matin ma direction est dure à l'arrêt et émet des bruits inhabituels de grincements de " glongs" surtout l'impression comme si il y avait des crans au fur et à mesure que je tourne .
Si je démarre le moteur les bruits s'estompent mais à très faible allure restent perceptibles.
En roulant normalement plus de soucis
J'ai commencé par resserrer les visses de colonne de direction mais les bruits sont toujours présents .
Pensez vous que le servo moteur de la colonne de direction photo jointe est défaillant ou y a t il d'autres pistes à vérifier relais ou crémaillère de direction.


Hors ligne benny67

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Re : Problème de direction
« Réponse #1 le: 09 mars 2025 à 10:25:53 »
Salut,

tu as vérifié ton  liquide de direction s'il est au niveau ?

Un liquide trop usagé dans le circuit perd ses propriétés, ce qui peut avoir une incidence sur la qualité de l'assistance.

La direction assistée devient dure : causes et solutions
Quand la direction assistée devient dure, plusieurs causes peuvent être évoquées. L’une d’elles est un vérin d’assistance défectueux. Cela est généralement observable si la direction est dure uniquement d’un côté. Dans ce cas, la solution est souvent de le remplacer.

La direction peut également devenir dure à cause d’un niveau inadéquat de liquide de direction assistée. Assurez-vous donc de maintenir un niveau adéquat. Si nécessaire, ajoutez du liquide approprié.

Un autre élément en cause pourrait être la courroie de la pompe de direction assistée. Inspectez son état et remplacez-la si nécessaire.

Enfin, un manque de pression hydraulique peut aussi rendre la direction dure. Cela nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.

Notez que ces solutions peuvent varier en fonction du type de direction assistée de votre véhicule.
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Hors ligne Adam33

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Re : Problème de direction
« Réponse #2 le: 09 mars 2025 à 12:54:57 »
Bonjour et merci de t'intéresser à mon sujet en fait c'est une direction électrique sur mon Adam

Hors ligne benny67

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Re : Problème de direction
« Réponse #3 le: 09 mars 2025 à 14:01:04 »
Re,

La direction assistée électrique réduit les efforts du conducteur pour orienter et manœuvrer sa voiture.
Contrairement à une direction hydraulique qui fonctionne avec de l'huile, des durites, une pompe et un réservoir, la direction électrique utilise un calculateur et des capteurs.
Mais en cas de problème électronique, comment réinitialiser sa direction assistée électrique ?

Voici les symptômes d'une direction assistée HS :
Volant dur : si votre direction assistée électrique est dure, c'est souvent un problème de liquide de direction ;
Volant lent : un volant lent est généralement un symptôme d'une pompe de direction assistée HS ;
Grincement inhabituel : une direction assistée défaillante produit des bruits anormaux ;

Méthode 1 : L'auto-calibrage de direction assistée
calibrage direction assistée électrique
Un auto-calibrage, aussi appelé auto-étalonnage, permet de réinitialiser les capteurs de votre direction assistée électrique. Cette méthode de reprogrammation ne concerne cependant que certains véhicules, et uniquement des voitures récentes. Pour cela, mettez la clé sur le contact sans la tourner.

Vous devez ensuite tourner votre volant de butée à butée, c'est-à-dire jusqu'au bout sur la droite puis de même sur la gauche. Puis recommencez en tournant la clé. Si votre direction assistée électrique est en panne, tourner jusqu'au bout sera un peu compliqué. N'hésitez pas à mettre un peu d'eau sous vos pneus pour faciliter le mouvement des roues.

Méthode 2 : Rouler sur autoroute
réinitialisation direction assistée
Les voitures les plus récentes dont les capteurs sont plus modernes peuvent se réinitialiser automatiquement. Sur autoroute, roulez en ligne droite. Les capteurs de direction se réinitialiseront seuls au bout de quelques secondes. Il est néanmoins nécessaire de rouler à vitesse d'autoroute ; la manœuvre ne fonctionnera pas à faible vitesse.

La direction assistée électrique : on parle d'EPS (Electric Power Steering) ou de DAE (Direction Assistée Électrique). C'est un système composé d'un moteur électrique, d'un capteur de couple et d'un calculateur. Le fonctionnement est électronique, ce qui permet d'économiser du carburant.

Et un peut de lecture ici sur la direction assisté électrique :icon_wink
https://www.gpa26.com/fr/blog/tout-sur-la-reparation-de-direction-assistee-electrique--n231?srsltid=AfmBOorU0mYsrourOElK4yV_X37CTK9O8b6M-Baaxosk5ULC7J5T_YUD
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Re : Problème de direction
« Réponse #4 le: 09 mars 2025 à 15:46:21 »
Je viens d'essayer les 2 méthodes mais toujours le même problème .
Je n'ai aucun code défaut sur le tableau de bord...

Hors ligne sam46

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Re : Problème de direction
« Réponse #5 le: 09 mars 2025 à 18:06:59 »
Salut
Tu as du oublié la photo.
Tu viens de l'acheter?


C'est certainement au niveau de l'accouplement du servo moteur. Essaie de resserrer à ce niveau.

Hors ligne Adam33

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Re : Problème de direction
« Réponse #6 le: 09 mars 2025 à 18:32:27 »
Bonjour oui a achetée récemment je viens changer calorstat et sonde de température d'eau après apparition d'un code 4...le joint du calorstat était hs...
Concernant ma direction j'ai déjà resserré les visses en partie basse au niveau du cardan et celle qui se trouve sous le tableau de bord qui apparaît en tournant le volant a travers un trou dans une tôle .
Il faut que je démonte les plastiques sous volant pour accéder au servo moteur je suppose
y a t il un tuto pour démonter ?

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Re : Problème de direction
« Réponse #7 le: 10 mars 2025 à 00:56:59 »
regarde sur le net. Pas bcp de tuto adam ici mais bon c'est identique aux autres véhicules?
c'est plus un bruit de frottement ou un claquement ?

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Re : Problème de direction
« Réponse #8 le: 10 mars 2025 à 12:56:30 »
C'est comme si il y avait des "crans" ou des paliers sur la direction.


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Re : Problème de direction
« Réponse #9 le: 10 mars 2025 à 19:57:22 »
C'est comme si il y avait des "crans" ou des paliers sur la direction.


comme un roulement qui bloque ou qui ne tourne plus rond?

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Re : Problème de direction
« Réponse #10 le: 10 mars 2025 à 21:19:20 »
Bonsoir
En fait je viens de trouver une vidéo où le bruit se rapproche pas mal
https://youtu.be/q2mDG89eUMk?feature=shared
Pensez vous que cela vienne de la crémaillère ?

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Re : Problème de direction
« Réponse #11 le: 11 mars 2025 à 21:40:36 »
Je viens de m'apercevoir que l'une de mes coupelles de suspension est complètement HS .
Normalement problème réglé  :bien

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Re : Problème de direction
« Réponse #12 le: 12 mars 2025 à 00:03:05 »
Je viens de m'apercevoir que l'une de mes coupelles de suspension est complètement HS .
Normalement problème réglé  :bien

C'est effectivement possible que cela proviennent des coupelles effectivement.
change les deux.

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Re : Problème de direction
« Réponse #13 le: 12 mars 2025 à 12:59:26 »
Les coupelles sont commandées en attendant j'ai mis du dégrippant plus de bruit...

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Re : Problème de direction
« Réponse #14 le: 12 mars 2025 à 13:31:45 »
 :coucou,

Tiens nous au courant après réparation  :icon_wink
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Re : Problème de direction
« Réponse #15 le: 12 mars 2025 à 14:11:15 »
Oui normalement si réceptionnées je fais ça ce week end .
Je viens de regarder les factures amortisseurs avant et coupelles ont même pas 30000km.....pas sur qu'ellles aient été changées
En tout cas merci pour vos contribitions

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Re : Problème de direction
« Réponse #16 le: 12 mars 2025 à 21:27:51 »
Oui normalement si réceptionnées je fais ça ce week end .
Je viens de regarder les factures amortisseurs avant et coupelles ont même pas 30000km.....pas sur qu'ellles aient été changées
En tout cas merci pour vos contribitions

les coupelles ont peut être été mal montées, c'est comme sur Fiat 500, à un moment les coupelles font du bruit, tu peux les changer elles font du bruit.