28 mars 2024 à 19:21:33

Auteur Sujet: [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs  (Lu 4252 fois)

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
[DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« le: 07 novembre 2019 à 10:50:40 »
Bonjour à tous.
Zafira B 1.7 125ch de 2010 avec 164 000km.
J'ai acheté ce vehicule d'occasion le mois dernier et depuis que je l'ai il y a de gros soucis.  :nep
Le lendemain de l'achat j'ai fais faire une révision complète avec changement de tous les filtres et un control 5 gaz; celui ci indiquait un soucis de pression d'huile et un problème de turbo.  :wacko
Suite à quelques avis j'ai fais démonter le Carter d'huile pour vérifier la crépine de la pompe à huile (au cas ou elle etait bouchée) finalement tout était propre.
300 euros... le control...
Je noterai mes codes défauts plus bas, je vous écrit un peu tout ce que j'ai vérifié.
J'ai démonté la vanne EGR pour voir si elle n'était pas calaminé, finalement elle est propre.
J'ai voulu contrôler le débimètre en fonctionnement avec un multimètre mais les pointes de mon appareil n'entrent pas dans les trous du connecteur.... pas de place pour les enfoncer. (pas de place non plus pour enfoncer des pointes style petit clou ou autre)
Au ralenti, si je débranche le débimètre le régime monte un peu.

Mes codes erreurs:

010027
010052
011027
011001
052005
068302
040952
et depuis le démontage et remontage de l'EGR j'ai trois codes en +
242F66 (Fap ?)
242F56 (Fap?)
2995A

Parait il qu'il est courant que les codes 242F se manifèstent après un remplacement ou en tout cas un démontage remontage de l'EGR.

Egr Controlé, débimètre... un doute.. Fap peut être colmaté et d'ailleurs je trouve dommage qu'on ne puisse pas voir quand la régénération auto se fait car j'ai surement plusieurs fois coupé le moteur pendant que ça se régénerait.
Je vais vérifier les durites de FAP...
Capteur de préssion d'huile hs ? Il est compliqué d'accès pour le démontage du coup je ne me suis pas avanturé la dedans encore.
J'éspère que ce n'est pas la pompe à huile car si c'est le cas c'est hyper embêtant à démonter ce qui fait que ça coûte bonbon à réaliser.

Niveau du comportement du véhicule:
Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a deux jours ou j'ai des modes dégradés intempestif et quand elle revient en mode normal une grosse fumée se dégage pendant deux secondes.
Elle à un peu moins de reprise aussi.
J'ai de temps à autre le voyant voiture et clé et de temps à autre le voyant "moteur" je ne sais pas trop comment on l'appel.
Ne sachant plus trop quoi faire, quoi vérifier et dans quel ordre je me tourne vers vous, vos connaissances et expériences.
Je n'ai pas d'Opcom, j'ai un OBD2 qui fonctionne en wifi et avec une appli.
Merci bien

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #1 le: 07 novembre 2019 à 11:29:04 »
J'ai effacé tous les codes erreurs avec mon odb2.
J'ai roulé un peu sans mode dégradé.
Ensuite avec la manip pour voir les codes au tableau de bord (frein et accelerateur appuyé à la mise du contact) il ne restait plus qu'une erreur.
La ECN 052005 Capteur préssion d'huile.
J'avais cherché un tuto la dessus et pour le remplacer apparemment c'est très difficile d'accès pour passer une clé de 22 pour le démontage.

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #2 le: 07 novembre 2019 à 22:59:17 »
Bon message à moi même lol
Après une journée de roulage.
Les codes en rapport avec la FAP sont revenus.
242F66
242F56
Ainsi que ceux là :
052005
068302

Quand les deux derniers sont revenus j'ai eu un mode dégradé sur 500 mètres environ.
Demain décalaminage et contrôle des durites à problème au niveau FAP.
Je continuerai à poster la suite des évènements au cas ou ça peu aider un jour :)

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #3 le: 08 novembre 2019 à 02:43:41 »
Je commande 4 bougies de préchauffage en éspèrant qu'elles se démonteront facilement, ainsi qu'un capteur de préssion d'huile.
pour les codes:
052005 = capteur
068302 = bougies

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #4 le: 08 novembre 2019 à 07:30:28 »
Bonjour,

Pour les bougies de préchauffage, c'est en général le code P0380 qui sort lorsqu'elles sont défectueuses.
Le P0683 indique plutôt un problème de communication entre le calculateur moteur et le boitier de préchauffage, peut-être un mauvais contact dans le connecteur du boitier de préchauffage.
Le démontage est moins risqué si le moteur est bien chaud.

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #5 le: 08 novembre 2019 à 13:17:37 »
Daccord merci beaucoup pour votre aide c'est bon à savoir.
Ca peut être un relais ?
Mon Fap ne fait plus du tout de régéneration même si je roule de façon à le soliciter. Peut être que c'est lié au soucis éléctrique.
Encore merci

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #6 le: 08 novembre 2019 à 16:28:44 »
Dans certain cas, si il y a des défauts présent (voyant allumé) le système ne lance pas de régénérations, car les conditions sont pas réunies.
Par contre, si pas de possibilités de faire des régénérations "standard" l'électronique va lancer une régénération de "secours" matérialisé par le voyant préchauffage " le voyant en forme de ressort horizontal" clignotant, la il te faudra surtout pas couper le moteur et continué de rouler jusqu'à ce que le voyant s'éteigne.   

J'ai eu pour ma part le code 242F66 et je l'ai résolu en remplaçant mon FAP.

Pour MARCUS
Bonjour,

Pour les bougies de préchauffage, c'est en général le code P0380 qui sort lorsqu'elles sont défectueuses.
Le P0683 indique plutôt un problème de communication entre le calculateur moteur et le boitier de préchauffage, peut-être un mauvais contact dans le connecteur du boitier de préchauffage.
Le démontage est moins risqué si le moteur est bien chaud.


J' ai eu aussi le 0683 et 0380 et dans les deux cas c'était une bougie HS. Va comprendre.
Le démontage se fait en mode délicat.
Et surtout remonté à la graisse cuivré.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #7 le: 08 novembre 2019 à 21:24:09 »
Un énorme merci pour vos réponses et Fantome j'éspèrais vous voir me répondre car je sais à quel point vous "touchez" si je peux me permettre lol
J'ai fais aujourd'hui un décalaminage.
J'ai vu beaucoup d'avis négatifs du coup j'ai tjrs été méfiant.
Incroyable mais vrai...
Décalamination 1h30 pour 45 euros. Le type est venu chez moi . Aucun rajout ni suprises de sur coût.
Il a envoyé l'hydrogène et il a poussé à 5000 tr/mn le moteur. C'était à un point ou j'ai pas pu rester.. Je suis rentré au chaud boire mon café comme un égoiste pendant qu'il décalaminait mon véhicule.
Une fois fini sous ses conseils j'ai roulé. Il m'a dit de rouler 15mn à haut régime.
J'ai roulé 1h30 à haut régime.
plus aucun défaut... Une pêche d'enfer... une reprise au top...
Pas de voyant allumé, pas de défaut opel (avec l'appuie frein et accelerateur), pas de défaut ODB
Avant de me réjouir je me suis dis que j'allais retenter l'éxperience trois heures plus tard.
Chose faite... plus de code et elle roule super bien.
Une chose dont je suis sur et pourtant il n'y a pas de code pour ça... La régénération du fap ne se fait plus.
Soit le capteur de température au Fab ne fonctionne plus soit autre chose mais sur la régénération ne se fait plus automatiquement.
Economiquement et aussi pour une histoire de temps je me dis qu'investir dans un Opcom serait pas mal pour dépanner.. histoire de soliciter en manuel la régération.
Certe ça règle pas le soucis mais en solution de dépannage ça peut être pas mal.

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #8 le: 09 novembre 2019 à 11:52:06 »
Je me posais une question par rapport à la sonde de température sur le FAP (sous la voiture)
Elle sert à déclencher le fap à une certaine température ?
Ou bien c'est le capteur de pression (avec les deux tuyaux) qui déclenche le FAP ?
Merci

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #9 le: 09 novembre 2019 à 16:31:00 »
Bonjour


Effectivement il faut régler en priorité ton soucis de régénération afin d'éviter de nouveau le colmatage du FAP.
Il me semble que c'est la sonde sur le FAP qui déclenche la régé par rapport a la température  :spamafote  (à confirmer)


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #10 le: 18 novembre 2019 à 12:28:39 »
Oui le capteur de pression différentiel rentre en compte dans le lancement de la régénération, mais pas que.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #11 le: 19 novembre 2019 à 14:10:33 »
Bonjour à tous, des nouvelles de ma Titine.

J'ai fais faire un décalaminage d'une heure trentre il y a une semaine et depuis je n'ai plus de mode dégradé ni d'erreur que ce soit à l'ODB ou avec la manip pédales.
Pas de râté ni de trou et ma voiture a une super reprise.
Tout est rentré dans l'ordre 45 euros. En plus il s'est déplacé chez moi pour le faire.
Je reviendrai si quoi que ce soit revenait mais vu les bornes que j'ai fais depuis il y a des chances pour que ca se maintienne.
J'avais déjà entendu parler de cette technique et je n'étais pas chaud, au final je suis content.
Ce qui est important c'est que ce soit fait par quelqu'un qui connait son job et si possible que sa machine ne soit pas made in china car il y a des risques que la cuve de la machine se désagrège au fond et que des particules entrent dans le moteur.

Du coup j'ai passé mon second véhicule aussi et tout pareil... j'ai à nouveau de la reprise et plus aucun soucis.
Evidemment quand il y a une panne il n'y a pas de miracle mais visiblement c'était de l'encrassement sur les capteurs etc et surtout au FAP qui trompaient les machines de diag et surtout toute l'éléctronique du véhicule.
Merci
 

Hors ligne spyyone

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Montelimar
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 2.0 dti 16v
  • Véhicule: Zafira A
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #12 le: 20 novembre 2019 à 14:38:48 »
Salut,

" il a envoyé l'hydrogène et il a poussé à 5000 tr/mn le moteur. C'était à un point ou j'ai pas pu rester"

tu ais sur des 5000 tr/nm ?  Et 1h30  a ce régime ?  Car il  était bien en zone rouge, donc hydrogene ou pas  c est sur que  ca doit bien nettoyer ....
Faire soit mème, c est gratifiant et rassurant.

Hors ligne Kris68190

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/09/2009
  • Motorisation: Diesel 1.7 CDTI
  • Véhicule: Zafira B 125ch 1.7 FAP CDTI
Re : [DIAGNOSTIQUE] Help ! 10 codes erreurs
« Réponse #13 le: 15 mai 2020 à 12:50:59 »
Coucou à tous,

Après donc ce décalaminage je n'ai plus eu de souçis pendant 6 mois environ.
Maintenant ce que j'ai à nouveau comme code erreur c'est celui correspondant au capteur de préssion d'huile.
Apparemment c'est assez embêtant à démonter car il se situerai dans un endroit peu accessible pour y glisser un outil.
Quelqu'un a une experience sur le remplacement de ce capteur ?
Je n'ai pas de voyant de manque d'huile mais simplement un mode dégradé et ce code quand j'appuie sur les pédales en tournant la clé pour voir les erreurs.
Pareil à la valise le code revient.
En dehors de la sonde et de la pompe à huile y a t'il autre chose ? Un contacteur ou régulateur de préssion ?
Merci bien
Kris