Je pose le décor une cliente, blonde, fortement poumonée et joliment carrosée, parisienne et une dégaine de pimbèche.
10h, opel assistance m'appelle, en me demandant si nous avons le temps de diagnostiquer un GTC qui c'est coupé sur la route. Pas de soucis pour moi c'ets un alter claqué ca va etre vite plié...
30 minutes plus tard le véhicule arrive avec la cliente. Je fais les paperasse, essaie de rassurer un peu la mamzelle, puis je me jette sur la voiture. Premier constat, on a de la batterie, c'est un 1.7 125, et le démarreur tourne pas
Je me demande quelques informations a la cliente en disant a peut près ceci :
Moi : Dites moi, vous pouvez m'expliquer exactement ce qu'il est arrivé a votre voiture ?
Elle : Ben je roulais puis elle c'est arrêtée comme je vous ai dit tout a l'heure en arrivant
Moi : Vous êtes certaine que vous me dites tout ?
Elle embarassée : Euh ben a vrai dire ... Non. En fait a la hauteur de tulle la voiture a commencée par allumer un voyant orange
Moi qui lui coupe la parole : Faites moi voir ce voyant s'il vous plait
Elle en regardant son compteur : Ben celui là
Moi choqué : Mais mademoiselle c'est celui du niveau d'huile ça, vous ne vous êtes pas arrêtée ?
Elle : Non, je vais finir de vous expliquer. Donc le voyant c'est allumé, mais ne sachant pas sa signification j'ai continué a rouler. Environ 20 kms plus loin, la voiture c'est mise a sentir un peu le chaud et a faire un petit bruit de vombissement toujours avec le voyant de je sais plus quoi allumé. J'ai quand même continué ma route, puis après c'est quasiment le meme voyant mais en rouge qui c'est allumé avec un bip. Et là le moteur c'est arrêté.
Moi : Ben oui, en fait ce qu'il c'est passé c'est que le niveau d'huile a baissé, vous vous ne vous en êtes pas soucié malgré le voyant qui c'est allumé. Vous avez continuer a rouler, le niveau a continuer a baisser pour au final ne plus avoir d'huile dans le moteur. Celui ci a donc sérré.
Elle en me coupant la parole : Ah bah c'est pas grave alors, vous remettez de l'huile et je repars.
Moi : Euh non pas trop ... En gros là vous avez bousiller le moteur et va falloir qu'on trouve la cause de la fuite d'huile.
Elle : Vous pensez avoir une réponse quand ?
Moi : Ben je m'y recolle d'ici 30 minutes ca devrais le faire.
Je lève la voiture, grosse grosse trace d'huile dérrière le moteur
Je la repose, lève le capot, fuite trouvée, cloche de filtre a huile explosée... Cherchons pas plus loin. De retour devant la cliente :
Moi : bon j'ai trouvé ...
Elle : Ah, c'est grave ?
Moi : Ben la panne de base non, la panne actuelle plutôt. Votre voiture est de 2008 c'est bien ca ?
Elle : Oui oui, mon père a d'ailleurs fait la vidange avant que je parte de paris
Moi : Hein, une vidange a 3000 kms ?
Elle génée : Vidange de rodage m'a t'il dit
Moi : Euh vous savez ce qu'il a fait exactement ?
Elle : Non désolé, je l'appelle et il va vous expliquer.
Moi : Pas de soucis...
Lui au téléphone : Oui j'ai bien fait une vidange de rodage comme on faisait sur les DS a l'epoque, et j'ai changé le filtre a huile.
Moi au père : Mais monsieur, avec les nouvelles technologies les vidanges de rodage on s'en passe. Mais dites moi, j'ai retrouvé la cloche du filtre a huile fendue, vous l'avez sérré a quel couple ?
Lui : Euh ben au cliquet avec une rallonge sur le manche du cliquet et j'ai arrêté quand ca a craqué.
Moi : Quand ca a craqué ? Craquement plastique ?
Lui : Oui on peut dire ça ...
Moi : Ben écoutez, vous avez fendu la cloche en la serrant, de ce fait ca a créé une fuite d'huile qui a finit par endommager le moteur, et surement le turbo, du véhicule de votre fille. Ce qui en clair veut dire que la garantie ne fonctionnera pas, et que vous allez devoir payer un moteur et un turbo...
Lui : Vous avez un ordre d'idée du prix ?
Moi : Je dirais 4 à 5000€ comme ça a vu de nez mais je vais faire un devis.
Lui en train de s'aggacer : Comment ? Vous pouvez répéter là ? C'ets complétement inadmissible, je refuse de payer opel va prendre en charge c'est moi qui vous le dit !
Moi : Vous pensez ce que vous voulez monsieur, je vous dis qu'opel ne paiera jamais puisque la casse est due a une erreure de votre part
Lui en me raccrochant au nez : On verra ca.
Elle : Alors ?
Moi : Et bien votre père a fait une erreure en faisant votre vidange ce qui a entrainer une fuite puis une casse moteur. Opel ne prendra rien en charge meme si la voiture est de décembre 2008 et n'a que 3000 kms puisque la faute lui incombe.
Elle se demandant ce qu'il lui arrivait : Euh oui, je comprends très bien votre position. Mais on fait comment ?
Moi : Ben je rappelle opel assistance, je vais vous obtenir une voiture pour rentrer chez vous. Mais le problème c'est que votre père ne veut pas payer, opel ne voudra pas payer, votre véhicule va rester ici, va surement etre expertisé a la demande de votre père, et en gros au mieux d'ici 6 mois il sera peut etre réparé.
Elle en pleurant a moitié : D'accord ...
Moi : Pleurez pas, je vais m'occuper du véhicule de prèt, on se recontacte lundi prochain et on avise.
Elle : Merci ...