27 avril 2024 à 19:38:51

Auteur Sujet: Couples de serrage moteur  (Lu 729 fois)

Hors ligne Florent33160

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Couples de serrage moteur
« le: 15 mars 2024 à 11:25:15 »
Bonjour à tous,

Ravi de trouver ce forum actif sur les opel et notamment pour les Mokka.

Heureux propriétaires d'une Mokka 1.4 Turbo de 2017, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
J'ai un bruit moteur qui semble être un problème de poussoir (rien de visible après dépose cache-culbuteurs), j'ai pour le moment uniquement changé le joint et il faut que je remonte (on tente une procédure automatique de dégrippage).
Par contre, il faut que je repose le cache-culbuteur.

Est-ce que quelqu'un la séquence et les couples de serrage des vis du cache-culbu?

(Et accessoirement, les couples complets applicables au moteur en prévision si je finis par devoir tout déposer...)

Merci beaucoup pour l'aide

Hors ligne sam46

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Re : Couples de serrage moteur
« Réponse #1 le: 15 mars 2024 à 17:51:33 »
Bonjour à tous,

Ravi de trouver ce forum actif sur les opel et notamment pour les Mokka.

Heureux propriétaires d'une Mokka 1.4 Turbo de 2017, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
J'ai un bruit moteur qui semble être un problème de poussoir (rien de visible après dépose cache-culbuteurs), j'ai pour le moment uniquement changé le joint et il faut que je remonte (on tente une procédure automatique de dégrippage).
Par contre, il faut que je repose le cache-culbuteur.

Est-ce que quelqu'un la séquence et les couples de serrage des vis du cache-culbu?

(Et accessoirement, les couples complets applicables au moteur en prévision si je finis par devoir tout déposer...)

Merci beaucoup pour l'aide
Bonjour
ce sont des poussoirs automatiques, je te conseille de controler les poussoirs et de remplacer ceux défaillants voir de ts les changers.
le coût des pièces au vu  des éventuels dégats occasionnés si un poussoir lache complétement est dérisoire.
j'ai déjà eu le cas et j'ai du déculasser car le linguet est tombé dans cet incident une seule soupape était pliée.

le couple de serrage est de 8Nm. pour l'order tu fais en serrant en escargot en partant du milieu.

Hors ligne Florent33160

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Re : Couples de serrage moteur
« Réponse #2 le: 16 mars 2024 à 18:39:56 »
Merci Sam46.

Ça sera dans les options mais ce n’est pas le coup des pièces le problème, c’est de devoir sortir la distri, les arbres à cames et de reposer.
Si ça prend cette orientation, je changerais effectivement les poussoirs mais aussi la distri et les arbres à cames.
J’ai un bruit de couinement suite à un pb d’alimentation d’huile (filtre à huile monté à l’envers). Donc pour le moment, le but c’est de forcer une bonne lubrification en partie haute)
T’es sûr des 8Nm? Ça me parait beaucoup, je m’attendais à environ 2Nm sur cette zone.

Hors ligne isma_8

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Re : Couples de serrage moteur
« Réponse #3 le: 17 mars 2024 à 10:27:31 »
8Nm c’est déjà très faible de base, ne pas confondre Nm et daNm

Voici l’ordre de serrage à utiliser après avoir mis toutes les têtes de vis au contact
https://workshop-manuals.com/vauxhall/astra-j/engine/engine_mechanics_1.4l_(ldd_ldu_llu_luh_luj)/repair_instructions_on_vehicle/camshaft_cover_replacement_1.4l_ldd/?expand_article=1

Hors ligne Florent33160

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Re : Couples de serrage moteur
« Réponse #4 le: 17 mars 2024 à 18:28:03 »
Oups, honte sur moi!! Je m'attendais à 1,5dNm-2dNm, donc j'ai lu de traviole...
Effectivement, 8Nm et pas 8dNm. Donc on est pas mal, ça parait mm faible mais je vais appliquer le manuel.
Merci beaucoup pour le manuel, c'est top!

Hors ligne isma_8

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Re : Couples de serrage moteur
« Réponse #5 le: 17 mars 2024 à 18:38:07 »
De rien, ça reste une pièce en plastique sujette à la déformation 😉

Hors ligne sam46

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Re : Couples de serrage moteur
« Réponse #6 le: 19 mars 2024 à 00:48:54 »
oui 8Nm je suis sur.
Il arrive svt que les gens confondent Nm et daNm.
donc bien faire attention.
En plus généralement sur de l'alu si on visse trop fort ça foire direct donc à faire précautionneusement.