29 mars 2024 à 10:47:55

Auteur Sujet: ASTRA J SPORT TOURER 2011 changement filtre à gasoil & filtre à huile + vidange  (Lu 2142 fois)

Hors ligne VVesper

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI FAP 16V 160 cv
  • Véhicule: Astra J Break Sports Tourer
Bonjour à tous,

Je possède depuis plus de 6 mois une Opel Astra J sport tourer 2.0CDTI FAP 160ch 2011. Je souhaiterais faire mois même le changement de filtre à gasoil ainsi que le filtre à huile plus la vidange.
Mes connaissances sont, pour l'instant, limiter dans la mécanique. Je pense connaitre la démarche à suivre.

Filtre à Gasoil
1 Dévisser la vis plastique sous le support de filtre pour laisser sortir le gasoil.
2 une fois fini de coulé, dévisser le support de filtre et retirer le filtre et le comparer (hauteur/diamètre).
3 positionner le nouveau filtre sur son support jusqu'au clic, changer le joint.
4 mettre du gasoil dans le fond du support de filtre et revisser le tout.

Filtre à huile & vidange
1 mettre la voiture de niveau.
2 dévisser la vis de vidange (torx il me semble) et laisser couler l'huile dans une bassine direction déchetterie.
3 revisser le boulon et la, je sais pas s’il faut changer le joint torique du bouchon de la vis de vidange?
4 dévisser le support de filtre à huile et changer le filtre et le joint, et la aussi, faut-il changer les joints torique?
5 revisser le support de filtre
6 remplir avec de l'huile neuve (5w30) 4.5L
7 mettre le contact 4 fois sans démarrer.

Voila ca doit être quelque-chose comme ca.

Je voulais savoir si j'avais la bonne démarche à suivre, et je ne trouve pas les filtres dans mon bloc moteur, je présume qu'ils sont tous les deux en dessous.

Voici une photo de mon moteur. Si vous voyez un des deux filtres ca serait super de me le dire;)
Merci a vous ce forum est super:):)


 

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4687
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Salut,

Ton moteur est bien connu et il est commun à de nombreux modèles.
Regarde sur le forum, tu trouveras un tuto pour la vidange ainsi que pour le filtre à gasoil, il avaient été postés pour un zafira tourer avec même motorisation.
Pour répondre à tes questions, le filtre à huile est bien sous la voiture, à l'avant droit un peu derrière la roue. Le filtre à gasoil est lui devant la roue arrière droite, facile à repérer et à changer.

Hors ligne VVesper

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI FAP 16V 160 cv
  • Véhicule: Astra J Break Sports Tourer
Ok super je pensais pas que c'était le même moteur. Je l'avais déjà vue il me semble ce tuto. Merci beaucoup
 :bien