27 avril 2024 à 18:24:47

Auteur Sujet: [Astra F] Arrêter couinement de courroie (alternateur et pompe à eau)  (Lu 14884 fois)

Titi95fr

  • Invité
Comme je l’ai dit dans ma présentation j’ai une Apel Astra de 1995 255 000km entretenue par moi-même.
Je n’en suis pas déçu, il faut l’entretenir et bricoler de temps en temps les petits soucie pour pas qu’ils s’accumulent.
En ce moment, enfin depuis pas mal de temps j’ai un bruit de couinement de courroie quand elle est froide et accentuer les jours humine, et je n’arrive pas a en venir a bout.
Récemment avec mon beau père (car incapable tout seul) j’ai fais la courroie de distribution et en même temps changer l’alternateur et les 2 courroies (alternateur + pompe a eau) et malgré cela ca continue a couiner sur 50m dans la rue (pas discret le matin…)

Le WE dernière j’ai essayer de nettoyer les poulie avec un papier de verre (enfin comme j’ai pu) et le bruit toujours présent. Je me demandais si le bruit pouvait provenir d’ailleurs.
La tentions des courroies est bonne (alternateur), même si celle de l’alternateur ce desserre un peu parfois, système écrou sur trou oblong pas top pour moi

J’ai souvenir d’un vieux mécano qui m’avait parlé de mettre un peu de cire à bougie pour arrêter ca mais je n’en sais rien, ca pourrais patiner ensuite.

J’écoute vos conseils et propositions…

Myck

  • Invité
Re : [Astra F] Arrêter couinement de courroie (alternateur et pompe à eau)
« Réponse #1 le: 04 octobre 2007 à 12:31:37 »
Moteur isuzu je parie ?

Une courroie qui couine est une courroie mal tendue  :bah retends les plus

Titi95fr

  • Invité
Re : [Astra F] Arrêter couinement de courroie (alternateur et pompe à eau)
« Réponse #2 le: 04 octobre 2007 à 12:40:21 »
Oui moteur izusu (XDTL)
quand je le tend il se redéplace , je vais voire a mettre un qq chose pour le bloquer papier de verre sous l'écrou...

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra F] Arrêter couinement de courroie (alternateur et pompe à eau)
« Réponse #3 le: 05 octobre 2007 à 21:14:27 »
Il existe des sprays anti-glissement (et anti-couinement) pour les courroies d'alternateur. C'est parfois mieux que de tendre très fort la courroie ce qui peut, à la longue, user les roulements prématurément.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Astra F] Arrêter couinement de courroie (alternateur et pompe à eau)
« Réponse #4 le: 05 octobre 2007 à 21:25:05 »
ouais enfin bon les bombes anti glissement c'est que du provisoir.avant on en utilisait au garage mais on a arreter.2 jours plus tard le crissement revient.maintenant on retends la courroie ou on change.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Astra F] Arrêter couinement de courroie (alternateur et pompe à eau)
« Réponse #5 le: 05 octobre 2007 à 23:05:35 »
ouais enfin bon les bombes anti glissement c'est que du provisoir.avant on en utilisait au garage mais on a arreter.2 jours plus tard le crissement revient.maintenant on retends la courroie ou on change.
:bien

Titi95fr

  • Invité
Juste un ptit mot pour clore le problème (pour ceux à qui cela arrive)

J’ai changé les boulons de fixation de l’alternateur qui en faite arrivait à ce desserrer ou bien à glisser (trou oblong pour réglage de la tension)

Depuis aucun souci de bruit

Ben sinon elle roule toujours tout les jours et dors dehors et affiche pas loin 270 000 km

bye

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Super !! Merci  :bien
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne astrozaf

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 255
  • Localisation:
  • Karma: +2/-1
merci pour le tuyaux, je vais essayer de faire autant, j'ai une astra du meme age et kilometrage que le tien mais en essence, le sifflemeent de la courroi est son seul probleme , esperant que ca marcherai aussi pour moi
slt

Titi95fr

  • Invité
Pas de quoi, les retours d’expériences sont importants surtout quand on en trouve la cause

D’origine c’est une rondelle crantée + écrou simple, je l’ai remplacé par rondelle crantée + écrou nylstop + contre écrou ! Plus un bruit après plusieurs semaines alors que le bruit commençait a ce faire de plus en plus.

En plus je ne comprenais pas car j’avais déjà changé l’alternateur et la courroie quelque mois avant.

Je lui ai changé le train de pneu AV et c’est repartie mon quiqui ;-)

Elle roule très bien, n’as pas de problème particulier, mais dès qu’il y a un souci, je n’attends pas et je la répare moi-même (ou avec un ami) cela coute bien moins chère et elle tourne comme une horloge.

Elle consomme peu être un peu je pense 650 à 700km pour 45L conduite mixte (ville/route) ce qui fait du 7 à 6.4 L/100 si d’autre on ce model merci de m’indiquer leur avis.

Voila c’était ma voiture principale il y a 9 ans maintenant ma seconde pour aller travailler et je ne conte pas en changer

Bye