28 avril 2024 à 00:13:17

Auteur Sujet: code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP  (Lu 1422 fois)

Hors ligne thiermig

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bonjour, je viens vers vous car j'ai un problème avec l'opel corsa c 1,2 twinport de 2006 de mon fils, il y a quelque temps le voyant moteur s'est allumé et j'ai donc emmené l'auto au garage qui a changé le débimètre d'air. Au moment de récupérer l'auto, je ne suis pas parti du parking du garage que le voyant se rallume. Je leur laisse donc la voiture pour qu'ils y regardent plus sérieusement!!!! 2mois après, le garage m'appelle et me dit qu'ils ne trouve pas la panne et qu'il faut que je récupère la voiture pour l'emmener chez un spécialiste!!je tombe sur le c....toujours est il que la voiture est rendu chez moi. Le garage a donc remplcé le débimètre d'air, ils ont essayé un boitier papillon et une sonde lamba, de mon coté j'ai investi dans un détecteur de code défaut et lecture des paramètres. J'ai donc bien présent un code p0100 et p0110 non permanent, en regardant les paramètres je vois une t°c IAT à -40 et capteur MAF a 170g/s qui varie très peu en roulant. J'ai essayé un nouveau débimètre bosch 0280218119, c'est pareil, j'ai bouché la vanne egr (qui était propre au démontage)pensant qu'elle restait ouverte, rien a changer, j'ai inspecté et testé s'il n'y avait pas de prise d'air sur la pipe admission et alentour en projetant de la bombe nettoyant frein, pas de changement de régime donc pas de prise d'air, j'ai controlé la continuité du cablage entre le débimètre et le calculateur: RAS, la connectique ne présente aucun problème, il ne me reste plus qu'a essayer les 2 sonde lamba aval et amont puis après je ne saurai plus quoi faire, si vous avez une idées ou déjà eu le cas, je suis preneur de vos conseils!!!!!

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #1 le: 02 juin 2023 à 23:09:46 »
salut
je pense que c'est ton calculateur le fautif.
Tu mets le contact entre la borne 2 et la masse du véhicule tu dois trouver 12V et entre les broches 3 et 4 tu dois trouver 5V

moteur à l'arrêt tu dois trouver entre les bornes 3 et 5: 1 V
quand tu démarres le moteur tu dois trouver une valeur entre 1,2 et 1,8 V
qd tu accéléres jusqu'au régime maxi la tension doit être entre  3,6 à 4,4V

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #2 le: 03 juin 2023 à 08:08:15 »
bonjour, merci pour ta réponse, je vais faire ces contrôles dans la matinée et te tiens au courant.

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #3 le: 03 juin 2023 à 09:04:04 »
j'ai relevé les valeurs et voici le résultat : contact mis : entre la borne 2 et la masse j'ai bien mes 12v, entre 3 et 4 je n'ai pas 5v mais 3,02v, entre 3 et 5 j'ai 0,60v au lieu de 1v, moteur démarré et au ralenti : entre 3 et 5 j'ai 0,62v au lieu de 1,2 a 1,8v et au régime maxi j'ai la même valeur soit 0,62v. Est ce donc mon calculateur qui est en défaut?dois-je quand même essayer des sondes lambda? encore merci pour ton aide.

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #4 le: 03 juin 2023 à 11:34:17 »
j'ai relevé les valeurs et voici le résultat : contact mis : entre la borne 2 et la masse j'ai bien mes 12v, entre 3 et 4 je n'ai pas 5v mais 3,02v, entre 3 et 5 j'ai 0,60v au lieu de 1v, moteur démarré et au ralenti : entre 3 et 5 j'ai 0,62v au lieu de 1,2 a 1,8v et au régime maxi j'ai la même valeur soit 0,62v. Est ce donc mon calculateur qui est en défaut?dois-je quand même essayer des sondes lambda? encore merci pour ton aide.
pour aller step by step peux tu contrôler tous les câbles et prises/fiches regarde si tu as un court-circuit, une interruption ou  résistances de contact.
regarde bien les fils parfois ils sont craquélès l'isolant est abimé.
tu peux aussi mettre du nettoyant contact sur les prises. tu dois trouver une valeur proche de 5 V entre 3 et 4.


ensuite tu refais les tests.

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #5 le: 03 juin 2023 à 14:28:13 »
bon, j'ai revérifié le câblage et je n'ai aucun fils de coupés ou de résistance anormale, j'ai mis de la bombe contact dans les connectiques et refait mes mesures et je tombe toujours surs les valeurs que j'ai prises plus haut dans la discussion.

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #6 le: 04 juin 2023 à 13:53:20 »
bon, j'ai revérifié le câblage et je n'ai aucun fils de coupés ou de résistance anormale, j'ai mis de la bombe contact dans les connectiques et refait mes mesures et je tombe toujours surs les valeurs que j'ai prises plus haut dans la discussion.
ok peux tu regarder au niveau des tuyaux d'air s'ils ne sont pas poreux ou abimés.
tu peux faire tourner la voiture avec le débitmètre débranché et dire si ça tourne plus rond?

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #7 le: 04 juin 2023 à 20:53:13 »
J'avais déjà contrôlé les prises d'air éventuels, je l'ai refait et il n'y en a pas, en projetant du nettoyant frein en bombe partout et pas de changement de régime ralenti, quand je débranche le débitmètre moteur au ralenti il ne se passe rien, pas de variations de régime, à croire qu'il ne sert à rien actuellement !!!

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Re : code défaut P0100 et P0110 corsa c 1,2 16v 80cv twinport Z12XEP
« Réponse #8 le: 05 juin 2023 à 22:49:06 »
J'avais déjà contrôlé les prises d'air éventuels, je l'ai refait et il n'y en a pas, en projetant du nettoyant frein en bombe partout et pas de changement de régime ralenti, quand je débranche le débitmètre moteur au ralenti il ne se passe rien, pas de variations de régime, à croire qu'il ne sert à rien actuellement !!!
quand tu débranches le débitmètre le calculateur prend des valeurs par défaut.
tu as un diag qui te permettent de lire les valeurs en live? peux tu controler que la vanne EGR travaille bien? tu l'as déja nettoyé?