28 mars 2024 à 21:29:57

Auteur Sujet: Lecteur diagnostic  (Lu 1957 fois)

Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Lecteur diagnostic
« le: 26 août 2023 à 13:55:39 »
Bonjour à tous

J’ai un outil de diagnostic Autolink qui arrive à lire les codes défauts avec le voyant moteur allumé, mais aucune lecture avec le message ´entretien véhicule nécessaire ‘
J’ai déjà eu ce message et après recherche j’ai trouvé un rapport avec les bougies, après les avoir changer le message à disparu
Mais cette fois-ci ce message et avec le mode dégradé, j’ai eu ce phénomène en début d’année avec perte de puissance, après l’avoir amené chez un garagiste il m’a effacé le code, motif FAP avec la proposition d’éliminer le FAP…
Depuis une semaine rebelote message plus mode dégradé.
Ma question est avec quelle outil diag peut on lire les codes erreur avec ce fameux message ?

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 53
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #1 le: 26 août 2023 à 23:52:28 »
Bonsoir.
Je ne pourrai pas répondre à ta question concernant le diag, moi, j'ai un MaxiEcu, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester pour ce message. Mais je pense que ton FAP est colmaté cette fois pour de bon.
Je pense que tu as plusieurs solutions: soit faire une régénération FAP forcée chez un garagiste qui à l'outil adéquat (vérifie quand même si ton Autolink n'en est pas capable), soit chez Opel, soit un nettoyage avec une bombe nettoyant FAP par l'admission soit un nettoyant à injecter directement dans le FAP.
Je ne sais pas à quel régime le moteur est limité en mode dégradé, mais il semble que le nettoyage en roulant à haut régime pendant une dizaine de kilomètres soit aussi efficace.

Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #2 le: 27 août 2023 à 15:08:21 »
Oui, je vais essayé de voir si mon outil diag à cette fonction.
Je suis en mode dégradé mais j’arrive à monter comme un PL en vitesse et je peux même dépasser les 100 km..
J’ai essayé la semaine dernière de rouler à 3000 t/m pendant 1/2 heure mais rien à faire…
Actuellement je remarque que le ralenti dépasse les 1000 t/m comme pour le cycle régénération… et quelques jours avec le mode dégradé en rentrant le ventilateur tourner pendant longtemps, idem comme pour le cycle de régénération…
Je pense que ma régénération ne sait pas passer comme il le faut…

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #3 le: 27 août 2023 à 19:11:18 »
Bonjour à tous

J’ai un outil de diagnostic Autolink qui arrive à lire les codes défauts avec le voyant moteur allumé, mais aucune lecture avec le message ´entretien véhicule nécessaire ‘
J’ai déjà eu ce message et après recherche j’ai trouvé un rapport avec les bougies, après les avoir changer le message à disparu
Mais cette fois-ci ce message et avec le mode dégradé, j’ai eu ce phénomène en début d’année avec perte de puissance, après l’avoir amené chez un garagiste il m’a effacé le code, motif FAP avec la proposition d’éliminer le FAP…
Depuis une semaine rebelote message plus mode dégradé.
Ma question est avec quelle outil diag peut on lire les codes erreur avec ce fameux message ?



Salut lorsque tu as ce défaut avec "entretien véhicule nécessaie " ça peut plein de chose, normalement tu as en fonction du type d'affichage soit un code dans la fenêtre soit le message qui s'affiche directement.
Tu peux regarder quel code ou message exactement tu as?

si tu n'as que le message "entretien véhciule nécessaire" il faut faire une lecture des codes défauts avant de tirer des conclusions.
as tu un code?

exemple j'avais ce message "entretien véhicule nécessaire" je pensais que c'était qlq chose qui était en rapport avec mon attelage car qlq temps avant j'avais déjà régle un souci avec le même message mais en fait c'était la serrure du capot, il y a un capteur et il était HS après remplacement plus de message de ce type.


Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #4 le: 11 septembre 2023 à 09:09:07 »
Bonjour
Voici les codes défauts
P2453
État: Aucun
Performances du capteur de pression différentielle du filtre à particules diesel (DPF)
P2458
1/3
État: Aucun
Temps de régénération du filtre à particules diesel
(DPF)
J’ai acheté un autre outil diag avec une fonction nettoyage forcé du FAP mais ça n’aboutit pas…

Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #5 le: 11 septembre 2023 à 09:12:35 »
Bonjour
Voici les codes défauts
P2453
État: Aucun
Performances du capteur de pression différentielle du filtre à particules diesel (DPF)
P2458
1/3
État: Aucun
Temps de régénération du filtre à particules diesel
(DPF)
J’ai acheté un autre outil diag avec une fonction nettoyage forcé du FAP mais ça n’aboutit pas…
J’ai vérifier le capteur il est OK

Je voudrais essayé un nettoyage du FAP avec un produit mousse que l’on injecte au niveau de la sonde, quelqu’un a t’il déjà essayé ?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #6 le: 11 septembre 2023 à 19:18:06 »
Bonjour
Voici les codes défauts
P2453
État: Aucun
Performances du capteur de pression différentielle du filtre à particules diesel (DPF)
P2458
1/3
État: Aucun
Temps de régénération du filtre à particules diesel
(DPF)
J’ai acheté un autre outil diag avec une fonction nettoyage forcé du FAP mais ça n’aboutit pas…

tu ne peux pas lancer la procédure de nettoyage de cette façon.
il faut rouler pr cela si tu le fais à l'arrêt il faut prévoir un gros ventilateur il y a risque d'incendie.
comment as tu vérifier ton capteur pr dire qu'il est ok?

c'est quoi 1/3? tu as un 3e code?

Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #7 le: 22 septembre 2023 à 17:38:25 »
Suite ….
Après avoir démonté et nettoyé le FAP et changement du Capteur d'écart de pression du filtre à particules et vérifier la durites qui relie le capteur au FAP j’ai toujours le même problème.
Code défauts P2453 Permanent.. pour être sur je suis allé chez mon garagiste du coin afin de faire une comparaison entre  os outils diag

Je ne trouve pas de solution sur le net car techniquement tout devrait revenir dans l’ordre avec le chargement du capteur, j’ai juste trouvé un topic de 2018 avec la même problématique et il a été résolu avec un apprentissage du capteur, perso je ne trouve aucune option sur mon outil pour cette procédure…



Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #8 le: 22 septembre 2023 à 18:24:29 »
Suite ….
Après avoir démonté et nettoyé le FAP et changement du Capteur d'écart de pression du filtre à particules et vérifier la durites qui relie le capteur au FAP j’ai toujours le même problème.
Code défauts P2453 Permanent.. pour être sur je suis allé chez mon garagiste du coin afin de faire une comparaison entre  os outils diag

Je ne trouve pas de solution sur le net car techniquement tout devrait revenir dans l’ordre avec le chargement du capteur, j’ai juste trouvé un topic de 2018 avec la même problématique et il a été résolu avec un apprentissage du capteur, perso je ne trouve aucune option sur mon outil pour cette procédure…




si tu es sur que tt à été fait peut être que ton calculo bloque. tu pourrais aller chez opel et demander pour qu'ils te le mettent à jour.
bien sur ils vont te faire payer.

Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #9 le: 23 septembre 2023 à 19:57:42 »
Je vais sûrement finir par aller chez Opel…
Problème c’est qu’il vont me taxer une lecture de code défaut sachant que je connais déjà le défaut, après leurs expliquer que j’ai déjà changer le capteur de pression, nettoyer le FAP plus un électrovanne sachant qu’il ne savent pas réfléchir sans lecture de codes ça va être compliqué…
J’ai continué mes recherches sur le net et j’ai trouvé des rappelles sur les Insignia un rappel a eu lieu concernant le train arrière mais j’ai aussi trouvé un rappel sur le calculateur qui apparemment donnerait des faux codes erreurs et qui c’est terminé par un MAJ …
Si quelqu’un aurait une info ou un retour sur cette thèse ?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2268
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #10 le: 24 septembre 2023 à 10:11:54 »
Je vais sûrement finir par aller chez Opel…
Problème c’est qu’il vont me taxer une lecture de code défaut sachant que je connais déjà le défaut, après leurs expliquer que j’ai déjà changer le capteur de pression, nettoyer le FAP plus un électrovanne sachant qu’il ne savent pas réfléchir sans lecture de codes ça va être compliqué…
J’ai continué mes recherches sur le net et j’ai trouvé des rappelles sur les Insignia un rappel a eu lieu concernant le train arrière mais j’ai aussi trouvé un rappel sur le calculateur qui apparemment donnerait des faux codes erreurs et qui c’est terminé par un MAJ …
Si quelqu’un aurait une info ou un retour sur cette thèse ?


Exactement il y a des MAJ calculateur car certains défauts ne peuvent être effacés. malheureusement ils ne font rien gratuitement... même si ça faisait partie d'un rappel....

Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #11 le: 24 septembre 2023 à 21:33:42 »
Suite de mes recherches sur le net je trouve aussi des théories en rapport avec la sonde lambda et la sonde de température d’échappement, il est certain que ses trois éléments sont reliés et ont un rapport avec la régénération du FAP.
Sachant que j’avais le code erreur P2458 ‘temp de régénération du FAP’, je vais les tester ses deux sondes…

Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #12 le: 27 septembre 2023 à 08:00:26 »
Du coup RDV le 10 chez Opel pour réapprendre le capteur
Et à l’occasion une vérification d’un rappel non effectué sur le train arrière


Hors ligne Rudy102

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01102009
  • Motorisation: 2.0 cdti 160
  • Véhicule: Insignia
Re : Lecteur diagnostic
« Réponse #13 le: 10 octobre 2023 à 17:36:48 »
De retour de chez Opel et voila tout est OK

Donc ; le technicien de chez Opel à reprogrammé le capteur, seul bémol dans l'histoire c'est que ce n'ai pas une pièce d'origine c'est pour cela que le défaut continuer puisqu'il ne reconnaissait la pièce.

Après un bon échange avec le technicien il s'avère qu'il faut respecter les pièces d'origine (bosch)....
Suite à ceci il s'avère aussi qu'un autre code défaut et apparu et concerné le capteur électrovanne du turbo que j'avais aussi changé, la aussi faut les pièces d'origine.

Voilà

Si le modérateur de cette rubrique veuille bien changer l'intitulé du post en code erreur P2453 cela pourrait aider pas mal de monde,  :ave2