08 mai 2024 à 16:45:38

Auteur Sujet: [Circuit de charge] Recharge batterie, alternateur ???  (Lu 4157 fois)

Hors ligne divxera

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[Circuit de charge] Recharge batterie, alternateur ???
« le: 10 février 2012 à 11:01:39 »
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un nouveau problème sur mon ZAFIRA 2.2l 125ch disneyland.
Je trouve un démarrage très très faible lorsqu'il est froid. Même après un long kilométrage, arrêt de 8h, il n'y a pas assez d'intensité (mais démarrage bien tout de même, j'écarte le préchauffage/bougie).
Voici les résultats des tests:
  * Tension de la batterie juste après une charge pendant 10h: 13.36Vdc
  * Présence étincelle lors du branchement
  * Après 15min de fonctionnement, a froid, valeur batterie: 12,6 Vdc
  * Courant fuite: 27.5mA
  * 4.9 Mohms entre + et -
  * Moteur Allumé : sans charge: 13.45 Vdc
                               Avec feu: 13.5 Vdc
                               Avec feu + Ventilo a fond: 13.15Vdc
                               Que la ventil: 13.20 Vdc

Accélération moteur, la valeur ne bouge pas de trop, j'ai chopé un max de 13.7V. Autrement, ça oscille entre 13.3 à 13.7 Vdc.

Ma question est: Avant de me jeter a changer la batterie, que pensez-vous des valeurs ?
                            Comment faite vous pour tester la sortie de l'alternateur moteur tournant car j'ai enlevé filtre, gaine, mais je n'ai pas accès, je ne vois pas ou passé (je voulais savoir si ce n'était pas une cosse ou fil alternateur =} à batterie.

Franchement, il n'y a pas beaucoup de place, même le fils + partant de la batterie, j'ai du mal a savoir sa trajectoire.

Merci.

Année véhicule 2005, kilométrage 180000kms, batterie ? véhicule acheté d'occasion en 2009, je n'ai jamais changé la batterie et sur le livret d'entretien, aucune réparation/changement de ce genre

Hors ligne jobo173

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Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #1 le: 10 février 2012 à 11:04:01 »
salut

surement la batterie qui fatigue..  tu peux tester la charge de l'alternateur aux cosses de la batterie, ca te donnera la charge mais a priori il charge correctement..  le froid a raison de pas mal de batteries ces temps ci

si tu veux etre sur avant de la changer tu passes dans un centre auto ils ont un outil de diagnostique pour la tester.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne divxera

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Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #2 le: 10 février 2012 à 11:26:11 »
Merci de votre réponse.
Dans mon 1er post, les valeurs moteurs allumé sont prises aux bornes de la batterie.
Ce que je ne comprends pas, c'est dès qu'il y a une charge, on s’effondre a 13.2V et sans rien, pas plus de 13.5vdc.
C'est peut-être normal pour ce véhicule ?
J'ai testé sur ma 306, tout allumé (chauffage, clim, feux), j'ai 14.3V à la batterie donc très bonne charge par rapport au zaf.

J'ai lu pas mal de messages au certains zafiras sont capricieux du câble reliant alternateur a batterie (cosse mal serti, qualité du câble faisant résistance à chaud etc).
J'aurai aimé pour écarter ce problème testé à la sortie de l'alternateur, moteur tournant, mais là, je ne vois rien ou mettre mon fil du testeur, je ressens à la main le gros câble partant vers la batterie, mais sans démonter le turbo&collecteur d'échappement, je ne vois pas ou passer les mains, ce n'est pas facilement accessible .

Quel est ce procédé de test batterie en centre auto ? est-il fiable ?

Merci.

Hors ligne Guismo62

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Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #3 le: 10 février 2012 à 12:30:45 »
Bonjour

Quelle âge la batterie? Combien de kms? De quelle année la titine? (il aurait fallu le préciser dés le début du post)
Normalement après plus de 5 ans, celle-ci est à remplacer en cas de pb

Si kilométrage important, il peut s'agir d'une faiblesse du démarreur. C'est ce qui m'est arrivé avec mon Zaf A 2L DTI de 2004 après 190000kms, difficultés à démarrer et après contrôle de la batterie chez un spécialiste, celui-ci m'a dit que ma batterie n'était pas en cause mais mon démarreur donc changement du démarreur et ensuite nickel!

Hors ligne sam46

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Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #4 le: 10 février 2012 à 12:35:52 »
Quand tu controle la tension moteur tournant c'est bien l'alternateur que tu testes, c'est lui qui impose la tension, néanmoins si la batterie est HS la tension chute.
Je pense que ta batterie est HS.


Hors ligne divxera

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Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #5 le: 10 février 2012 à 13:43:28 »
Ok, merci de vos réponses.
Mais pour info j'ai du changer la batterie de ma 306 il y a 2 semaines (de plus en plus faiblard et le froid la terminé .... et a chaud, je remarqué que prendre les tours moteur n'était pas franc), mais la, aucun doute, si je venais a testé au bornes de la batterie, l'Alternateur me donnait quand même 14.5Vdc.

Les tests des différentes tensions fait sur le ZAFIRA était juste après une nuit complète de charge batterie (cette dernière m'indiquait 13.36Vdc avant les relevés de mon 1er post). Sur le Zaf, le problème ne se fait pas ressentir a chaud.

Autre chose, la batterie actuellement en place dans le ZAF fait 70Ah, intensité démarrage 400A et celle que l'on trouve en vente pour ce véhicule  (internet et centre auto) :Capacité : 72Ah Intensité au démarrage : 680A ...... je m'interroge sur l'origine de ma batterie peut-être normal mais sacré différence tout de même ...

Si quelqu'un pourrait me dire quelle est sa tension aux bornes batterie moteur tournant sur un ZAF équivalent au miens pour écarter l'alternateur...

Je vais tout de même chercher une nouvelle batterie car j'ai testé la tension lors du démarrage:
      * 1er démarrage:10.3V
      * 2eme démarrage: 9.7V

Merci.





Hors ligne Guismo62

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Re : Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #6 le: 10 février 2012 à 18:28:40 »
Ok, merci de vos réponses.
Mais pour info j'ai du changer la batterie de ma 306 il y a 2 semaines (de plus en plus faiblard et le froid la terminé .... et a chaud, je remarqué que prendre les tours moteur n'était pas franc), mais la, aucun doute, si je venais a testé au bornes de la batterie, l'Alternateur me donnait quand même 14.5Vdc.

Les tests des différentes tensions fait sur le ZAFIRA était juste après une nuit complète de charge batterie (cette dernière m'indiquait 13.36Vdc avant les relevés de mon 1er post). Sur le Zaf, le problème ne se fait pas ressentir a chaud.

Autre chose, la batterie actuellement en place dans le ZAF fait 70Ah, intensité démarrage 400A et celle que l'on trouve en vente pour ce véhicule  (internet et centre auto) :Capacité : 72Ah Intensité au démarrage : 680A ...... je m'interroge sur l'origine de ma batterie peut-être normal mais sacré différence tout de même ...

Si quelqu'un pourrait me dire quelle est sa tension aux bornes batterie moteur tournant sur un ZAF équivalent au miens pour écarter l'alternateur...

Je vais tout de même chercher une nouvelle batterie car j'ai testé la tension lors du démarrage:
      * 1er démarrage:10.3V
      * 2eme démarrage: 9.7V

Merci.

Ta batterie est HS

Hors ligne weboll

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Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #7 le: 10 février 2012 à 20:31:55 »
pas possible de tester avec la batterie de la 306 ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne sam46

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Re : Recharge batterie, alternateur ???
« Réponse #8 le: 10 février 2012 à 21:40:57 »
pas possible de tester avec la batterie de la 306 ?
si essaie