Bonjour,
nouveau sur le forum, je suis un peu désespéré suite à l'achat d'une opel corsa D de 2009, 82000km, 1.3 CDTI 75cv, n'ayant pas vraiment roulé depuis 1 an. J'ai donc utilisé (certains vont hurler) un nettoyant pour injecteur Wynn's et j'ai roulé 10km à 4000 tours après avoir fait chauffer le moteur pour la décrasser un peu.
En effet, après avoir dépensé 6000 euros pour l'acquérir
, la voiture est passé en mode dégradé au bout de 100km....
Inutile de penser aux garanties moteur/boite/pont de m**** , ni à la garantie vice caché, car le CT date d'il y a 2 semaines et aucun symptôme lors de l'essai.
Donc voilà, au bout de 100km d'autoroute avec la clim, celle ci tombe en rade malgré la position "ON" toujours enclenchée, et le voyant de maintenance (clé à molette et voiture) s'allume en fixe. On s'arrête, on repart au bout d'une heure, plus rien. On s'arrête 3 heures puis on repart et à nouveau la clim en panne et le voyant allumé. Puis une perte de puissance (passage en mode dégradé) et en arrivant enfin, la surprise, un bruit de soufflement d'air sous le moteur proportionnelle à l'accélération.
Donc je me mets à lire 50 forums qui parlent tous de vanne EGR, débimètre, capteur PMH, FAP etc...
Je réalise ensuite:
- test de résistance au multimètre des bougies de préchauffage: toutes à 0 donc RAS
- recherche visuelle d'une durite débranchée: RAS, mais difficile de voir ou de passer la main pour voir un trou ou une fissure, et difficile de situer le bruit, moteur tournant
- inspection de la courroie d'accessoire: bonne tension, pas de jeu apparent des poulies ou galet donc RAS
- Contrôle des codes erreurs sur le combiné d'instrument en comptant les clignotements: résultat 6113 - 1662 - 1319, évidemment aucune correspondance à la liste des codes opel
- débranchement de la batterie + de 30 min pour réinitialiser le calculateur: rien ne change
- branchement d'une prise ELM317 OBD2 : aucun code erreur donc RAS
- enfin, j'ai l'impression que le souffle provient du disque d'embrayage que l'on peut apercevoir près de la ligne d'échappement; mais je ne vois pas le rapport
Du coup la voiture démarre presque systématiquement en mode dégradé, on entend bien le bruit de souffle d'air sous le moteur même en roulant, les codes erreurs sont toujours là et je n'ai plus d'idée sur le sujet. Donc direction le garage traditionnel pour faire un diagnostique électronique plus performant, en espérant ne pas devoir passer chez Opel pour avoir absolument le TECH 2.
D'ailleurs je ne comprends pas vraiment la différence entre une prise ELM 317 OBD2 et un OP-COM. Celle réside juste dans les capacités de programmation (dont je me fou totalement)?. Si les deux lisent les erreurs de la même façon, alors pas d’intérêt d'en acheter un ?
Après le passage au garage le 22 août....toujours plus long
je posterai la suite des avancées, car c'est vraiment insupportable de ne rien trouver sur le net, hormis de changer fap/egr/débimètre/pmh/bougies de prechauf/ etc... sans vraiment savoir ce qu'on cherche, et surtout de constater la stupidité du concept qui est de faire des codes erreurs que personne ne connaît.
Je n'attends pas de réponse miracle, mais je poste en espérant aider aussi, quand j'en saurai plus, et je prie pour ne pas avoir jeté 6000 euros à la poubelle.
Pour l'anecdote, je roulais en corsa C de 1991 sans aucun problème, mais faute de systèmes moderne de sécurité, j'ai voulu faire plaisir à Mme en prenant une plus récente.... Résultat: je roule toujours en corsa de 91 et la 2009 est sur le parking