29 mars 2024 à 14:43:08

Auteur Sujet: Corsa D 1.3 CDTI 75 mode dégradé, codes erreur inconnus, et bruit d'air ...  (Lu 8239 fois)

Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Bonjour,

nouveau sur le forum, je suis un peu désespéré suite à l'achat d'une opel corsa D de 2009, 82000km, 1.3 CDTI 75cv, n'ayant pas vraiment roulé depuis 1 an. J'ai donc utilisé (certains vont hurler) un nettoyant pour injecteur Wynn's et j'ai roulé 10km à 4000 tours après avoir fait chauffer le moteur pour la décrasser un peu.

En effet, après avoir dépensé 6000 euros pour l'acquérir   :woohoo, la voiture est passé en mode dégradé au bout de 100km....  :ranting
Inutile de penser aux garanties moteur/boite/pont de m**** , ni à la garantie vice caché, car le CT date d'il y a 2 semaines et aucun symptôme lors de l'essai.
Donc voilà, au bout de 100km d'autoroute avec la clim, celle ci tombe en rade malgré la position "ON" toujours enclenchée, et le voyant de maintenance (clé à molette et voiture) s'allume en fixe. On s'arrête, on repart au bout d'une heure, plus rien. On s'arrête 3 heures puis on repart et à nouveau la clim en panne et le voyant allumé. Puis une perte de puissance (passage en mode dégradé) et en arrivant enfin, la surprise, un bruit de soufflement d'air sous le moteur proportionnelle à l'accélération.

Donc je me mets à lire 50 forums qui parlent tous de vanne EGR, débimètre, capteur PMH, FAP etc...
Je réalise ensuite:
- test de résistance au multimètre des bougies de préchauffage: toutes à 0 donc RAS
- recherche visuelle d'une durite débranchée: RAS, mais difficile de voir ou de passer la main pour voir un trou ou une fissure, et difficile de situer le bruit, moteur tournant
- inspection de la courroie d'accessoire: bonne tension, pas de jeu apparent des poulies ou galet donc RAS
- Contrôle des codes erreurs sur le combiné d'instrument en comptant les clignotements: résultat 6113 - 1662 - 1319, évidemment aucune correspondance à la liste des codes opel
- débranchement de la batterie + de 30 min pour réinitialiser le calculateur: rien ne change
- branchement d'une prise ELM317 OBD2 : aucun code erreur donc RAS
- enfin, j'ai l'impression que le souffle provient du disque d'embrayage que l'on peut apercevoir près de la ligne d'échappement; mais je ne vois pas le rapport

Du coup la voiture démarre presque systématiquement en mode dégradé, on entend bien le bruit de souffle d'air sous le moteur même en roulant, les codes erreurs sont toujours là et je n'ai plus d'idée sur le sujet. Donc direction le garage traditionnel pour faire un diagnostique électronique plus performant, en espérant ne pas devoir passer chez Opel pour avoir absolument le TECH 2.

D'ailleurs je ne comprends pas vraiment la différence entre une prise ELM 317 OBD2 et un OP-COM. Celle réside juste dans les capacités de programmation (dont je me fou totalement)?. Si les deux lisent les erreurs de la même façon, alors pas d’intérêt d'en acheter un ?

Après le passage au garage le 22 août....toujours plus long  :icon_cry je posterai la suite des avancées, car c'est vraiment insupportable de ne rien trouver sur le net, hormis de changer fap/egr/débimètre/pmh/bougies de prechauf/ etc... sans vraiment savoir ce qu'on cherche, et surtout de constater la stupidité du concept qui est de faire des codes erreurs que personne ne connaît.

Je n'attends pas de réponse miracle, mais je poste en espérant aider aussi, quand j'en saurai plus, et je prie pour ne pas avoir jeté 6000 euros à la poubelle. :ave

Pour l'anecdote, je roulais en corsa C de 1991 sans aucun problème, mais faute de systèmes moderne de sécurité, j'ai voulu faire plaisir à Mme en prenant une plus récente.... Résultat: je roule toujours en corsa de 91 et la 2009 est sur le parking  :mur

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Donc voilà, au bout de 100km d'autoroute avec la clim, celle ci tombe en rade malgré la position "ON" toujours enclenchée

Qu'est-ce qu tu entends par "position "ON" toujours enclenchée"? que tu n'a pas coupé le contact, que tu n'a as pas coupé la clim ou autre chose?

D'ailleurs je ne comprends pas vraiment la différence entre une prise ELM 317 OBD2 et un OP-COM. Celle réside juste dans les capacités de programmation (dont je me fou totalement)?. Si les deux lisent les erreurs de la même façon, alors pas d’intérêt d'en acheter un ?
La principale différence est l'ELM327 ne lit que le calculateur moteur. Alors que l'op-com permet de lire tous les calculateurs et donc de faire des diagnostics pour des soucis autres que moteur. D'ailleurs, si ton défaut est présent et que ne vois rien avec un ELM327, c'est peut-être que la cause est ailleurs.

Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de répondre.
En effet la clim a cessé de produire du froid pendant que nous roulions, sans que nous touchions au bouton d'activation qui était toujours allumé en rouge, et sans couper le contact pour un arrêt.

Ok, je comprends mieux la différence maintenant ! Merci beaucoup.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
La première étape c'est bien de reprendre correctement tes codes défaut, si le voyant moteur s'allume tu en as obligatoirement. Ca c'est la priorité, la clim HS étant potentiellement la conséquence des soucis moteur.

Sur Corsa D tu peux pas faire de RAZ en débranchant la batterie de cette façon.

Le disque d'embrayage n'est pas visible sans dépose de la boite de vitesse donc de quoi parle tu quand tu parle de ce que tu vois quand tu regarde sous la voiture.

Le bruit d'air que tu entends peut sans doute venir d'une fuite sur le circuit d'admission, notamment en aval du turbo

Pour ce qui est de la garantie, si tu es passé par un professionnel, je comprends pas pourquoi tu ne l'as pas fait jouer et faisant établir un diagnostic précis chez Opel par ex, un CT vierge avant la vente n'a jamais été un élément opposable pour une exclusion de garantie. Maintenant c'est trop tard si j'ai bien compris mais au moins tu le sauras pour une éventuelle prochaine fois.

Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Bonjour,

pour les codes défauts, je les ai bien noté, et aucun des 3 n'a de correspondance.
Ce n'est pas le voyant moteur mais le voyant de maintenance qui allumé (la  voiture avec la clé à molette) de manière fixe.
Pour le disque, il doit s'agir du volant moteur ?
Pour la garantie, il faut prouver que le défaut existait à l'achat. Si le garagiste peut certifier que c'est le cas, je ferai jouer la garantie. Mais si c'est le genre de panne qui peut arriver pour X raison à n'importe quel moment, je ne pourrais pas prouver que c'était présent à l'achat.

Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Une petite vidéo du bruit:



Le volant moteur, d'ou semble provenir le bruit. On sent l'air en sortir, mais c'est surement normal. Alors peut être le bruit est il plutôt un frottement? A la façon des brosses des véhicules de nettoyage de rue qui récupèrent les détritus des bords de trottoirs. Difficile à dire avec le bruit ambiant du moteur.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Il s'agit donc bien du voyant moteur et je réitère qu'il te faut le bon appareil de diagnostic (OP COM) pour relever correctement les codes défaut à toi de voir si tu veux rester sur des suppositions ou pas

Sur la photo, c'est le volant moteur et c'est normal que tu ressente un léger souffle à ce niveau, la denture du VM agissant comme un ventilateur

Quand je parle de garantie je parle de celle que n'importe quel vendeur professionnel te doit, il n'y pas de problématique de temporalité dès l'instant ou tu lui signale pendant la période du délai de garantie. Là j'ai l'impression que tu confonds avec les recours pour vice caché, ce n'est pas tout à fait la même chose et oui dans ce cas il faut être en mesure de prouver que le souci est apparu avant la vente.

Pour ton bruit à ressemble à une fuite à l'échappement mais c'est très dur de se prononcer avec certitude


Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Oui je parlais de la garantie vice caché. La garantie moteur/boite/pont ne tient pas non plus, elle ne concerne que les pièces internes baignant dans l'huile.

Ok pour l'OP-COM, je vais tenter d'en trouver un correct dans la myriade d'offre sur ebay et autre.

J'ai pensé a un fuite car en effet il y en a une petite au niveau de la jonction entre catalyseur et la ligne. La ligne se supperpose à la sortie du coude du catalyseur et le tout est serré a mort par une sorte de cadene étau.

J'imagine qu'il faudrait que je démonte toute la ligne en tirant comme un dingue et à grands coups de wd40 pour les désolidariser, nettoyer et  enmancher a nouveau la ligne. D'ailleurs je suis étonné que ce soit du metal sur métal sans aucune sorte de joint. Avec la hausse de la température ca doit travailler.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Pour la garantie, vu que tu fais les question et les réponses, je vais m'arrêté là. Quoi qu'il en soit si tu veux garder une quelconque possibilité de recours ça passe obligatoirement par le diagnostic d'un professionnel. A toi de voir.

L'immense majorités des lignes d'échappement utilisent ce type de raccord sans que ça pose de souci sur le long terme.

En toute sincérité vu le peu de connaissance en mécanique que tu semble avoir je te déconseille de te lancer dans ce type d'intervention sans l'assistance d'une personne compétente, tu risque de faire plus de mal que de bien.

Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Bonjour,

j'ai ausculté de nouveau la ligne d'échappement au niveau du raccord entre le bas du catalyseur et la ligne, résultat:  de la suie noire tout autour, et lors du relâchement d'une accélération, des volutes de fumées sortent par là aussi. Resserrer la cadène n'y change rien. Je me penche donc plutôt vers un FAP bouché. Elle passe au garage le 22 août prochain et j'attends encore l'OP-COM.

Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Encore une petite mise à jour:

j'ai fini par réussir à installer l'opcom v2 pour faire un diagnostique et voici les codes erreurs qui en ressortent:
- P2002 Particulate Filter Regeneration Not Completed B-031 : Present
- P242F Particulate Filter Pressure Sensor Range/Performance B-031: Present

- P0115 Engine Coolant Temperature Circuit Low Input Engine Cooling B-010
où P0115 Engine Coolant Temperature Circuit High Input Engine Cooling B-010
où P0115 Engine Coolant Temperature Sensor Circuit Range/Performance Engine Cooling B-010 : Not Present

- P0380 Glow Device Circuit High Voltage B-035
où P0380 Glow Device Circuit Low Voltage B-035
où P0380 Glow Device Circuit Open Circuit B-035
où P0380 Glow Device General Error B-035
où P0380 Glow Device Powerstage High Temperature C-025: Not Present

-P2452 Particulate Filter Pressure Sensor High Voltage B-026
où P2452 Particulate Filter Pressure Sensor Low Voltage B-026
où P2452 Particulate Filter Differential Pressure Signal not Plausible with Mass Air Flow B-026
où P2452 Particulate Filter Pressure Sensor Hose Line Malfunction B-026
où P2452 Particulate Filter Pressure Sensor High Pressure B-026: Not Present

-P0299    Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible
où P0299 Boost Pressure Low Pressure B-036
où P0299 Intake Air System Leak Detected B-036: Not Present

Je suppose que les "Not Pressent" sont d'anciens codes non effacés, et que seuls les "Present" concernent mon problème.
Je posterai la suite après passage au garage.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Tu peux déjà faire une RAZ des codes défaut pour voir ce qui réapparaissent

Par contre dès à présent tu peux tenter une régénération forcée, ta voiture en a visiblement besoin et je t'invite à bien contrôler ton niveau d'huile pour voir s'il n'est pas passé au dessus du maxi

Hors ligne Yann29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Brest
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2009
  • Motorisation: 1.3 CDTI 75 cv
  • Véhicule: Corsa D
Bonsoir,
Une petite mise à jour :  finalement le vendeur a changé le Fap et 100km plus loin la même panne est survenue. Retour chez le vendeur qui a cette fois changé la vanne EGR et une sonde lambda. Pour le moment la voiture roule normalement et a juste craché une fois de la fumée noire, probablement signe de la régénération enfin effective du Fap. A voir a la longue.

Merci pour vos conseils !