Salut n'ayant pas trouvé de tuto assez clair et précis sur le net, voici le mien !
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véhicule : Meriva B 1.7CDTI 110cv (2010)
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outils nécessaires : clé a cliquet, douille de 32, clé torx de 45, clé plate de 36
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à se procurer : filtre à huile L439 (purflux) / filre à gazole N2062 (Bosh) / joint bouchon n°26 (18x22x2 norauto)
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> effacer le code 82•
voir aussi > changer son filtre habitacleLe filtre à huile se trouve dans un bocal en plastique qui se trouve lui-même, derrière le moteur... (flèche jaune)
j'ai connu plus accessible... en fait il y'avait tout juste la place de ma clé (flèche rouge), et uniquement la place d'un seul petit "clic" de la clé à cliquet en desserrant (ou en serrant)
il faudra donc être patient pour finir le devissage, ensuite pour sortir l'ensemble il faudra forcer un peu, certains tuyaux sont génants.
voici à quoi ça ressemble, il y'a 3 joints (fournis) à changer.
attention, c'est du plastique, donc on ne sert pas comme une brute, et on fait attention à bien être au fond de la douille pour ne pas abîmer l'ecrou... JDCJDR.
Il ne vous reste plus qu'a enlever le bouchon de vidange (clé torx de 45mm) remplacer son joint, vidanger... etc.
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Passons au filtre à gazole, plutôt pratique, il s'agit ici, encore d'une cloche et d'un filtre papier, bonne surprise le tout est situé près de la roue arrière droite très accessible.
On dévisse la cloche, prévoyez qu'1/2 litre de gazole va s’échapper...
(sacré clé
)
Ici, l'axe du milieu en plastique est clipsé, 1 joint (fournis) à changer. Attention à remettre dans le bon sens ! (le joint dans le mauvais sens ne tient pas)
Au cas ou ça vous aurez échappé plus haut : c'est du plastique, donc on ne ressert pas comme une brute.
On change le filtre, on remonte.
il ne vous reste qu'a mettre un tour de clé, sans allumer le moteur, de cette façon le bol se rempli, ensuite on attend qu'il n'y ait plus de bruits (électrique, remplissage). Par securité, j'ai répété la manœuvre une 2eme fois.
Ensuite on croise les doigts, on demarre, et si tout va bien, félicitations