Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: seb44770 le 21 décembre 2009 à 09:13:52
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Salut
je viens aux infos auprès des mécanos car je rencontre un petit problème avec mon ZAF
il a tendance à caler quand on rétrograde ou lors d'un arrêt au stop ou au feu par ex
j'ai l'impression qu'il descend trop bas dans les tours/min et cale
j'ai fait changer les bougies + un passage au TECH2, aucun message !
le problème persiste :reflexion
de plus ma femme me dit que depuis quelques jours, tant que la voiture est froide, elle ne dépasse pas les 100 km/heures pédale a fond
avez vous une idée ? :spamafote
@+
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ca le fait avec les deux carburants?
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oui, donc j'ecarte la piste du GPL ,surtout que je viens de faire vérifier les pressions du vapodetendeur
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:wheelchair
sonde lambda ?
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oui, donc j'ecarte la piste du GPL ,surtout que je viens de faire vérifier les pressions du vapodetendeur
bon alors je peux pas t'aider.. :spamafote en gpl je m'y connais.. en moteur essence je suis une truffe.. wifi.. au secours.. :dents
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sonde lambda: vérifiée au TECH2, elle semble bien fonctionner, les variations de tension semblent coherantes
il y a quelques mois j'ai eu le témoin qui c'est allumé 1 ou 2 fois,juste après avoir calé; après lecture au TECH2: "O2 pauvre"
mais depuis, plus de voyant et plus de défaut, elle cale parfois, c'est plutôt dangereux, car à l'approche d'un obstacle il n'y a plus de direction assisté :icon_eek
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l'o2 pauvre c'est normal avec le gpl.
il doit y avoir un regulateur de ralenti la dessus c'est peut etre lui qui merdouille tout simplement. :spamafote
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:wheelchair
Il y a une vanne de réglage de ralenti il me semble et même une vanne EGR si si ....
Un bon nettoyage de ces deux pièces s'impose, un peu comme avec nos vannes EGR sur les diesels. :wacko
pour la vanne de réglage de ralenti ça ressemble à ça
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8cf0aa173d214974240f6d31059a27ff.jpg)
Et pour la vanne EGR elle est là, mais faut pas m'en demander plus
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/8dac19415260216ad5caec19399903cc.jpg)
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justement, le régulation du ralenti sur le 1.8 est géré par quoi ? un moteur pas à pas ?
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:wheelchair
Un peu... je pense, sinon je vois pas comment ça pourrait prendre une position prédéterminée par une consigne du calculateur.
Un bon nettoyage avec un nettoyant carburateur de l'EGR et de cette vanne de regul ralenti (Idle Control Valve ICV).
Attentions aux joints et je crois qu'il vaut mieux débrancher la batterie avant l'opération :coucou
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bon de retour de vacances, le problème ce précise
le problème est clairement quand la voiture est froide, le matin par exemple ou le soir
après un démarrage sans problème, le ralenti est instable à la limite de caler pendant 3-4 min le temps que la voiture chauffe 1 peu
si on a le malheurs de vouloir partir, alors là, elle cale et il est très difficile de redémarrer.(l'impression d'etre sur 3 cylindres)
on a envie de lui mettre du "starter"
après quelques minutes tous rentre dans l'ordre ....
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conclusion après un passage chez OPEL:
reprogramation de la cartographie et tout est rentré dans l'ordre :bah
merci Microsoft ?
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Salut voici la suite des aventures
après la reprog; une semaine tranquille puis le problème et revenue de plus belle !!!!
mon Mecano OPEL accuse donc le GPL, car en plus, au TECH2, aucune message !!!!
direction l'installateur GPL qui apres 3 heures de recherche (connectique, injecteur,cartographie ....) me dit
-"C'est pas le Gaz !!! la sonde Lambda semble un peu feniante à reagir mais à par ça je ne vois rien !"
en debranche le systeme GPL et on test sur quelque jours
le lendemain matin idem !!!!
donc la piste du GPL et pour le moment ecartée
elle cale maintenant matin et soir (+ ralenti instable) retour chez OPEL: on change la sonde Lambda pour voir car on n'a pas d'autre piste !!!
sonde lambda changée vendredi 19 mars
depuis plus de problème de ralenti instable (tiens problème résolu ?)
et bien NON !!!
ce matin je démarre, impec, je sort de chez moi je fais 300m premier ralentisseur: la voiture cale !!!!!
elle repart en embreillant et là, plus de puissance pédale à fond: 30km/h
environ 300-400m plus loin la voiture repart sans soucis
deuxième ralentisseur idem, elle cale et repart en embreillant
la fin du parcours: RAS
J'ai du mal à cerner le problème:
pourquoi ce put..de ranlenti ne tiens pas à froid ?
et pourquoi plus de puissance après ?
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alors ca sent bien la defaillance de la vanne egr.. :bah
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il me semble que les 1.8 avant 2004 ont une vanne EGR et après 2004 elles n en n ont plus?