28 mars 2024 à 22:51:22

Auteur Sujet: [astra K][entretien] Opel ne peut plus assurer l'entretien des Astra essence ?  (Lu 4833 fois)

Hors ligne astrahk31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: 1.4 Turbo 125
  • Véhicule: Astra K
Bonjour,

J'ai une Astra K 1.2 Turbo 125 (essence, donc : je ne sais pas si la suite s'applique aux diesels ou même aux autres moteurs essences).

Cette année, lors du premier entretien intermédiaire, le concessionnaire Opel m'a indiqué que l'ajout d'un additif carburant était prévu dans le plan d'entretien, et l'a donc facturé. (Ne cherchez pas le plan d'entretien détaillé dans le mode d'emploi, il n'y est plus ces dernières années, et - d'après le technicien de la concession - c'est l'affichage d'un logiciel Opel qui fait référence).
Petit problème, le concessionnaire Opel m'annonce que cet additif est en rupture de stock fabriquant et ne peut donc pas être fournit immédiatement. C'était il y a 3 mois.
Depuis, j'ai rappelé la concession pour demander si ils avaient été livrés : il s'avère qu'ils n'ont rien reçu ces 3 derniers mois. Au point que le concessionnaire ne signale même plus aux clients qu'ils n'ont pas eut l'additif, qui est pourtant toujours dans le plan d'entretien de ce modèle !

Au-delà du fait de facturer des prestations qu'il ne peuvent pas assurer, il me semble grave qu'Opel ne soit pas en mesure de fournir à ses concessions les produits qui font partie du plan d'entretien qu'Opel a établi !
D'autre part, j'imagine que l'additif n'a pas été mis dans la liste pour le plaisir, mais parce qu'il est nécessaire au bon fonctionnement (dans le temps) du moteur, et que sa durée de vie pourrait être diminuée sans ce produit !

Est-ce que vous avez eu le même souci lors de votre passage au garage ?
Il est possible que vous ayez le même problème sans le savoir puisque les concessionnaires - ne sachant pas quand ils seront de nouveau approvisionnés - ont arrêté de proposer leur clients de repasser plus tard pour récupérer l'additif. Beaucoup d'Astra sortent donc de leur révision chez un concessionnaire Opel sans respecter le plan d'entretien !

Autres détails, toujours fournis par la même concession (Opel Toulouse) :
- à quoi sert cet additif ? -> "Protéger le moteur des impuretés que l'on peut trouver dans le carburant"
- Peut-on se procurer cet additif en tant que particulier / quels sont ses références ? -> "non"
- est-ce qu'il existe des additifs alternatifs conseillés ? "non"
- En cas de casse du moteur liée à l'absence de cet additif, qui est responsable ? -> "Opel"


Hors ligne largo999

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: dz
  • Localisation: Alger
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: 1.6 - 16v-115ch
  • Véhicule: PE6ED
Bonjour ,

étonné de ne pas trouver de réponse à votre post , car sujet assez intéressant .

j'ai autour de moi, des Astra K en motorisation 1.4 T 150 Ch , victime dés lors 20.000 km de casse moteur . pris en charge par la concession en fournissant un nouveau moteur .
la qualité du carburant y est pour quelque chose, mais pas totalement .
une reprogrammation du calculateur a été faite dessus , recommandation de mettre de l'huile GM dexos 1 Gen 2 pour éviter cette casse qui est du à un phénomène de combustion instantanée (non programmée) appellé L.S.P.I 

L'additif qu'on vous propose est une action parmi ceux que énuméré plus haut pour sauvegarder votre moteur . 

y a t il des produits équivalent : je dirai oui certainement , et accessible aux particuliers ;

Astra J - 1.6- 18.000 Km

Hors ligne mickabel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Astra K 2017
  • Motorisation: 1.4 turbo injection
  • Véhicule: Astra K Dynamic 1.4 turbo 125 cv
Les produit utilisait lors des entretiens sont "Tunap" voici le liens
https://fr.tunap.com/

c'est plus de la prévention

les deux produits utiliser sont
https://www.tunap.fr/additif-essence-haute-qualite-67.html
ou
https://www.tunap.fr/nettoyant-injecteur-essence-68.html?search_query=979&results=3
tu peux les trouver sur amazon je suppose

Oui il a eu des problèmes de LSPI mes on a site les résolutions une mise a jours de ECU moteur et utilisation de l'huile Dexos 1 génération 2

voila pour info

Hors ligne postesource

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: 92140
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2018
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra K "innovation +" essence 150 cv BVA
Bonjour,

Suite à la révision des un an, il m' a été aussi facturé cet additif essence: il s' agit d' un produit destiné à la prévention de l'usure des conduites, injecteurs, etc ... bref de tout ce qui est parcouru par notre merde d' essence 95-E10 (10% d' éthanol minimum !)

Bonne journée à tous
Astra K "innovation +" essence 150 cv BVA
Mériva B 120 cv
JEEP Grand Cherokee Limited 3.1 L TD
Fiat panda 1.2 essence

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Rien ne t'oblige à ravitailler avec de la 95-E10...
Ça fait longtemps que j'utilise exclusivement de la 98  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne postesource

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: 92140
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2018
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra K "innovation +" essence 150 cv BVA
Certes mais le 98 peut contenir lui aussi jusqu'à 5% d'éthanol ...
Bref dans la série les b... comptez-vous, nous automobilistes (heu non vaches à lait) répondons présents !!!
 :whistling :whistling :whistling
Astra K "innovation +" essence 150 cv BVA
Mériva B 120 cv
JEEP Grand Cherokee Limited 3.1 L TD
Fiat panda 1.2 essence

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Comme la 95 standard, et qui n'est plus distribuée en Belgique depuis au moins deux ans...
Je préfère 5 % que 10 et en prime un taux d'octane plus élevé  :icon_wink
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne postesource

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 40
  • Pays: fr
  • Localisation: 92140
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2018
  • Motorisation: essence
  • Véhicule: Astra K "innovation +" essence 150 cv BVA
Comme la 95 standard, et qui n'est plus distribuée en Belgique depuis au moins deux ans...
Je préfère 5 % que 10 et en prime un taux d'octane plus élevé  :icon_wink

 :plus1mad
Me to, oeuf corse !
Astra K "innovation +" essence 150 cv BVA
Mériva B 120 cv
JEEP Grand Cherokee Limited 3.1 L TD
Fiat panda 1.2 essence

Hors ligne mickabel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Astra K 2017
  • Motorisation: 1.4 turbo injection
  • Véhicule: Astra K Dynamic 1.4 turbo 125 cv
je ne mais que de la 98 sur mes deux vehicule Astra K 1.4 125cv et Karl 1.0

J'ai trop de problème au garage avec de la 95 E10 

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Idem pour moi sur ma Corsa E. Uniquement du SP98.
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne mickabel

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 82
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Astra K 2017
  • Motorisation: 1.4 turbo injection
  • Véhicule: Astra K Dynamic 1.4 turbo 125 cv
Bonsoir
Apres des recherches sur le Tis2Web
Il a bien un additif a mettre lors des révisions d'une quantité de 240ml ATTENTION avec un réservoir plein 
Voici les numero et leur quantité 95527847 (60l) 95527846 (20l) 95599923 (120ml)
Malheureusement , je ne sais vous donner leur prix je ne suis plus a l'atelier
En recherchent sur le net je vois que Liqui Moly le fait en vente ATTENTION je ne sais pas se qu'il faut
je vous donne le lien il y a une fiche explicatif

https://products.liqui-moly.com/nettoyant-dfi-4.html

Désoler de t'avoir mis en erreur je me suis trompé 

Additif pour carburant

Remarque:
•Remplir le réservoir jusquʹà ce que le pistolet de remplissage se coupe automatiquement une première fois. Vérifier sur le niveau indiqué par la jauge carburant est proche du max.
•Si le contenu du réservoir de carburant est inférieur à 90%, remettre lʹadditif carburant au client. Veuillez informer le client quʹil doit ajouter lʹadditif la prochaine fois quʹil fait le plein.
•Conseiller au client de conduire jusquʹà ce que le contenu du réservoir de carburant diminue jusquʹà 1/4 ou moins après que lʹadditif a été ajouté.

Uniquement pour les combinaisons ligne de véhicule/moteur qui sont listées ci-dessous, ajouter au réservoir de carburant lʹadditif approuvé Opel/Vauxhall (code produit : AB03) :

Modèle Moteur Additif pour carburant [mL] Bouteilles de 120 ml
 
Adam 1,0L (LE1) 120ml
 
Astra-K 1,0L (LE1) 1,4L (LE2) 240ml
 
Corsa-E 1,0L (LE1) 240ml
 
Mokka 1,4L (LE2) 240ml

Hors ligne L@ P!nce

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: fr
  • Localisation: Maine et Loire
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2011
  • Motorisation: 1.4 turbo 120
  • Véhicule: Astra Enjoy
Je rebondis sur ce sujet, avec ma petite expérience.
J'ai tenté l'expérience un jour sur mon Ax à carburateur dont honnêtement je ne donnais pas forcément cher de sa peau vu le prix que je l'avais payée, l'utilisation que j'en avais et le peu de frais que je voulais faire.
Je comptais faire le plein en station de supermarché avec la réputation de la qualitée de carburant.
Un jour j'ai franchi le cap de la station Total et tenté l'Excellium 98.

Ce fût le jour et la nuit au niveau caractère moteur, leur additif avait offert un seconde vie au moteur.

Depuis tous mes véhicules thermique (moto et voiture) y passent en curatif et préventif.
Les défauts:
- le prix, après si l'on prend du 98 de station avec en supplément l'additif on revient à peu près au même tarif...
- la coloration des bougies qui peuvent induire en erreur l'interprétation de la combustion